Je bonifie ce fil étant donné que je viens aussi d'acquérir une Nagaoka MP-110,
Vous pourrez lire ici tous les aléas qui m'ont mené à acheter cette cellule ici:
viewtopic.php?f=89&t=53666
Je vais tout de même tenter un CR de cette cellule même si je ne suis pas un expert;
Comme vous le verrez sur mon autre fil que j'ai mis en lien je voulais remplacer la cellule Ortofon Vinyl Master White qui était sur la Thorens TD126 MKIII que je viens d'acquérir il y a une semaine à peine. Je ne savais pas quelle usure elle avait mais chose certaine le volume de sortie était très bas avec un bon 15db environ de manque de puissance par rapport à mes autres sources d'écoute.
De fil en aiguille (sans jeu de mots) je suis allé au magasin où je vais habituellement pour trouver mes vinyles. Ils vendent 3 séries de cellules (Audio Technica, Grado et Nagaoka) et le technicien me recommandait la Nagaoka plus que les autres pour son rapport qualité/prix et j'ai donc acheté la MP-110 qui est la deuxième de cette série donc pas la moins chère mais loin d'être la plus onéreuse aussi.
Lui ayant parlé de mon manque de puissance qui pouvait être du à l'usure de la Ortofon qui elle pouvait après tout avoir plus de 14 ans de travail dans l'corps, il était d'avis que ce serait mieux dans mon cas d'opter pour une cellule dite "High Output à 5mv exactement comme la Nagaoka, par opposition à l'Ortofon à 3mv
À l'écoute
Le matos; Thorens TD 126 MKIII
Ampli Kenwood KA-7300 (65 wpc)
Enceintes JBL L-19 ( 35 w pour 87 db)
Les vinyles d'écoute; Supertramp
Crime of the century (disque neuf qualité audiophile) Étiquette A&M
Peter Gabriel
Peter Gabriel plays live 1983 Étiquette Geffen Records
Benny Goodman
This is Benny Goodman circa 1970 Étiquette RCA (très vieux disque, mais superbe enregistrement)
D'entrée de jeu il y a plus de puissance, je gagne entre 8 et 10db que je perdais avec la Ortofon, la source phono (la table Thorens) demeure plus faible que mes entrées auxiliaires incluant le tuner, mais l'écart est maintenant beaucoup moindre.
Je ne sais par ailleurs pas si c'est une particularité de la TT ou de la cellule, mais elle semble prendre vie à un certain volume. En effet si à faible volume c'est assez sobre comme rendu, dès qu'on augmente le volume pour la peine tout chante à merveille. En fait à chaque demi cran sur le sélecteur de volume du Kenwood, le volume de sortie augmente exponentiellement. Ça n'a plus rien à voir avec la Ortofon.
La scène sonore est extrêmement détaillée et ample, à mon oreille du moins. C'est vrai que parfois les aigues semblent en avant, mais ça dépend des enregistrements; sur le disque de Supertramp tout est hyper équilibré c'est un enregistrement en studio (piste par piste) extrêmement léché et les musiciens jouaient énormément sur les effets sonores, les voix faibles et donnant l'impression d'être au loin dans une grande pièce, à d'autres moments des passages avec le son du vent ou la voix d'un contrôleur de train dans le speaker d'une gare, sans compter les renversements de gauche à droite des voix et instruments. On profite vraiment de tout ça avec la Nagaoka y a vraiment aucun soucis. Tout est fidèle, les timbres des instruments à vent sont sublimes.
Sur l'enregistrement pourtant vieillot du disque de Benny Goodman, je suis surpris de la qualité mais aussi du volume d'enregistrement ou à ma connaissance les instruments n'étaient pas aussi amplifiés pour le jazz voir aucune amplification de la batterie dans ce temps là. Pourtant tout sonne très bien, c'est un véritable enchantement de redécouvrir les longs passages sur le xylophone (Vibraharp) de Lionel Hampton sur la pièce
Avalon.
Bref je conserve toute les qualités que j'aime tant du West Coast Sound des JBL avec cette cellule, il n'y a pas de changement de timbre ni aucune exagération des basses ni des aiguës. On peut donc dire que le rendu n'est pas typé, à mon oreille ça demeure très neutre. Je ne sais pas si le match serait aussi bon avec une autre paire d'enceintes mais pour ma part je pense que c'est une jolie trouvaille pour le prix. Le tech avait raison et j'ai bien fait de suivre sa recommendation. Je la recommande pour ceux qui comme moi n'ont pas un budget illimité pour une bonne cellule.
Montée sur ma Thorens

Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27