Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD145
- Alain wagneur
- Super membre
Re: Thorens TD145
Tu peux vraiment croire que des ingénieurs (germanophones qui plus est) imaginent un truc pareil: ça va tourner trop vite mais avec un peu de bibine sur l'disque, ça tournera pile-poile! Non, sérieusement!
- Arch Stanton
- Super membre
D'autant qu'un moteur synchrone tourne à l'exacte vitesse ou bien cale.
-
- Membre spécial
Allez vérifier la vitesse de vos TD145, TD160 et autre TD166, Messieurs les experts.
Moi, je ne suis qu'un simple ingénieur germanophone avec un TD145 qui fait 100 tours en 2 minutes 58,72. A vos calculettes.
Ralf
Moi, je ne suis qu'un simple ingénieur germanophone avec un TD145 qui fait 100 tours en 2 minutes 58,72. A vos calculettes.
Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
- Arch Stanton
- Super membre
Moi je dis juste que la vitesse du moteur ne peut pas varier.
La vitesse du plateau dépend du diamètre de la poulie motrice, du diamètre de la poulie réceptrice et de l'épaisseur de la courroie.
La qualité de la formation dans les écoles d'ingénieurs s'est beaucoup réduite.
Et on utilise un stroboscope pour mesurer la vitesse, pas un chronomètre.
La vitesse du plateau dépend du diamètre de la poulie motrice, du diamètre de la poulie réceptrice et de l'épaisseur de la courroie.
La qualité de la formation dans les écoles d'ingénieurs s'est beaucoup réduite.
Et on utilise un stroboscope pour mesurer la vitesse, pas un chronomètre.
- Bertrand
- Super Modérateur
Il y a même une appli sur smartphone qui permet de contrôler la vitesse. Cela semble plutôt fiable (suffit de lancer l'appli et de poser le smartphone sur le plateau, on a la vitesse en tours/minute...)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

-
- Membre spécial
Ah oui, surtout si l'éclairage du stroboscope et le moteur fonctionnent avec la même fréquence du secteur...Arch Stanton a écrit :Et on utilise un stroboscope pour mesurer la vitesse, pas un chronomètre.
Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
- JGN
- Membre honoraire
Il semble qu'une proportion non négligeable des Thorens 14X ou 16X souffrent d'un pb endémique de décalage de vitesse. Peut être du à un pb de tolérance de fabrication de poulie plastic ???
Et comme il n'y a aucun réglage direct possible ...
Certains ont essayé de modifier le rapport de démultiplication entre poulie et plateau, pas évident de tomber juste ! (les plus aisés s'offriront un système de variateur de fréquence, puisque c'est ce qui détermine la vitesse de rotation du moteur)
Pour les 2 vis de transport, il y a en effet deux orifice dans le "plancher", mais pour les 3 réglages de suspension, celui côté moteur n'a pas d'accès direct.
Il suffit d'enlever le fond ... et d'utiliser une clé plutôt qu'un tournevis, pour desserrer un écrou, c'est plus facile
SVP Arch pourquoi l'épaisseur de la courroie ferait elle varier la vitesse, car il me semble que la distance parcourue intérieure, est toujours la même et que de toute façon, ce n'est pas la chaîne qui fait changer les rapports de démultiplication de mon vélo . Est-ce un effet de frein : raideur, tension plus forte sur les axes, ce qui ne serait pas vraiment bon pour la mécanique... ?.
Le chrono, c'est bien et le strobo, c'est tellement facile, surtout que le privilégié rarissime que je suis a des prises secteurs toutes alimentées d'un courant qui à la même fréquence, particulièrement celle ou sont branchées la platine et la lampe simple que j'utilise. Incroyable !
Attention toutefois, la rangée de graduation 33 trm n'est pas exacte en espace et en nombre. Pb d'une division par 33,3333333333333333333333333 etc.
Ah! ZUT ! Ca ne tombe pas juste ! Une épreuve de plus.
Il y a même une appli sur smartphone qui fait lampe stroboscopique (même pas besoin d'être germanophone)
J'ai abusé des smileys pour être sur que mes propos ne seraient pas mal pris
Et comme il n'y a aucun réglage direct possible ...
Certains ont essayé de modifier le rapport de démultiplication entre poulie et plateau, pas évident de tomber juste ! (les plus aisés s'offriront un système de variateur de fréquence, puisque c'est ce qui détermine la vitesse de rotation du moteur)
Pour les 2 vis de transport, il y a en effet deux orifice dans le "plancher", mais pour les 3 réglages de suspension, celui côté moteur n'a pas d'accès direct.
Il suffit d'enlever le fond ... et d'utiliser une clé plutôt qu'un tournevis, pour desserrer un écrou, c'est plus facile

SVP Arch pourquoi l'épaisseur de la courroie ferait elle varier la vitesse, car il me semble que la distance parcourue intérieure, est toujours la même et que de toute façon, ce n'est pas la chaîne qui fait changer les rapports de démultiplication de mon vélo . Est-ce un effet de frein : raideur, tension plus forte sur les axes, ce qui ne serait pas vraiment bon pour la mécanique... ?.
Le chrono, c'est bien et le strobo, c'est tellement facile, surtout que le privilégié rarissime que je suis a des prises secteurs toutes alimentées d'un courant qui à la même fréquence, particulièrement celle ou sont branchées la platine et la lampe simple que j'utilise. Incroyable !

Attention toutefois, la rangée de graduation 33 trm n'est pas exacte en espace et en nombre. Pb d'une division par 33,3333333333333333333333333 etc.
Ah! ZUT ! Ca ne tombe pas juste ! Une épreuve de plus.
Il y a même une appli sur smartphone qui fait lampe stroboscopique (même pas besoin d'être germanophone)

J'ai abusé des smileys pour être sur que mes propos ne seraient pas mal pris

Plein de ouate, pour le confort.
-
- Membre confirmé
Bonjour pour valider ta mesure tu dois nous expliquer la procédure, la tolérance et ne nombre de mesure faire afin dé définir une valeur moyenne et un écart type.café_liégeois a écrit :Allez vérifier la vitesse de vos TD145, TD160 et autre TD166, Messieurs les experts.
Ralf
Par calcul 100 tours sont réalisé en 3min et 3e-5 secondes. Donc une erreur de mesure de 1,28 sec... Son on prend la différence par calcul on obtient une vitesse de 33,57 tours/min à comparer au 33,333333 tours/min soit une erreur de précision de 0,71 %. Mais la moindre erreur 1/2 seconde sur la mesure change tout.
-
- Membre spécial
Question très intéressante. Car si l'épaisseur d'une courroie plate dans un mécanisme comme celui du Thorens a vraiment une influence, cela pourrait enfin nous permettre de faire un grand pas vers la réalisation d'un vieux rêve de l'humanité: le perpetuum mobile.JGN a écrit :SVP Arch pourquoi l'épaisseur de la courroie ferait elle varier la vitesse, car il me semble que la distance parcourue intérieure, est toujours la même et que de toute façon, ce n'est pas la chaîne qui fait changer les rapports de démultiplication de mon vélo . Est-ce un effet de frein : raideur, tension plus forte sur les axes, ce qui ne serait pas vraiment bon pour la mécanique... ?.
Ralf
-
- Membre confirmé
L'épaisseur d'une courroie plate n'a pas d'influence sur la transmission. Mais une courroie plane est une courroie asynchrone, donc il y a un facteur de glissement qui génère une très légère perte de vitesse (inférieure à 1%).
La seule chose qui peut influer sur le rapport de transmission c'est la tension de courroie car une courroie pas assez tendu ne passera pas les efforts par adhérence et il y aura plus de glissement. En cas de tension trop élevé, il n'y a pas d'influence sur la vitesse, mais les paliers subissent des efforts trop important qui provoquera une usure prématurée.
La seule chose qui peut influer sur le rapport de transmission c'est la tension de courroie car une courroie pas assez tendu ne passera pas les efforts par adhérence et il y aura plus de glissement. En cas de tension trop élevé, il n'y a pas d'influence sur la vitesse, mais les paliers subissent des efforts trop important qui provoquera une usure prématurée.