Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

DIY à base de 845 et autres à venir

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Re: DIY à base de 845 et autres à venir

Message par Bertrand »

Merci de la mise en garde, je suis conscient des risques et de la ht qui se balade dans cet ampli, pour l'instant il est débranché et va le rester tant que ces transfos que je viens de découvrir sont en place, et je ne vais pas y mettre mes mimines sans avoir déchargé les condensateurs.

Il y a peut être d'autres bug du même genre, à commencer par les branchement des anodes qui sont mal protégés.

Bref, un certain nombre de chose à revoir un peu sérieusement je pense.

Le peu que j'en ai entendu me pousse tout de même à persévérer :)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'engin, dont je commence à m'occuper sérieusement.

J'ai déposé les deux transfos de "sortie" qui n'en étaient pas, pour les remplacer par des transfos lundahl (qui coûtent un petit bras, mais bon...), et l'écoute était meilleure, sans saturation, et sans le creux dans le medium que j'ai constaté également la suite de Pionroi...mais sur du haut rendement, il est un peu bruyant, en haut comme en bas.

J'ai fait tourner environ 2h00, et là...paf, plus d'alimentation des filaments des 845 :cry:

Le coupable est le transfo d'alim des filaments des 845 (il y a trois transfos d'alim dans l'ampli - un pour les ecl86 avec point milieu, un enroulement HT et un enroulement BT, un pour l'anode des 845, sur lequel j'ai trouvé l'inscription 230V/500v, et le troisième pour les filaments cathodes de la 845). Je ferai des photos pour illustrer le propos, mais le primaire sur ce derneir transfo n'a plus de continuité, du coup, forcément, je n'ai plus de tension au secondaire.

Telles que l'alimentation des filaments était faite (et qui ne correspond pas vraiment au schéma de la revue led), il y avait sur ce transfo deux enroulement au secondaire - un pour l'alim de chaque filament, pour sortir une tension "inconnue" (pas mesurée avant la panne), redressée par diodes en boitier, et ensuite lissée avec une capa de 33 000µF. Epicétou...d'où le "bruit" entendu, qui correspond d'ailleurs assez bien à ce que F.Ibre décrit dans son bouquin pour cette typologie d'alim filament - et que je constate également sur mon rogers cadet d'ailleurs.

Quelques lectures plus tard, et notamment du bouquin de Francis Ibre qui détaille son propre schéma, et consultation des autres schémas dispos, il apparaît que l'alimentation des filaments devrait être soit très soigneusement régulée en continu, pour éliminer tout bruit, soit en alternatif avec point milieu, ou point "milieu fictif" si le transfo d'alim n'a pas de point milieu. Je n'ai pas le matériel, et sans doute pas la place dans l'ampli pour mettre une alim régulée telle que décrite pas Francis Ibre. En revanche, les deux transfos d'alim qui servaient de transfos de sortie sont des tranfos....230v/10V 4A :genial:

De quoi alimenter les filaments - un transfo par tube (si les tubes ne sont pas morts, ce que je ne sais pas à ce stade).

A noter, puisque j'explore la bestiole, que la résistance de cathode est de plus forte valeur que ce que je peux voir sur les autres schémas, à 5,7kohms (contre 1 ou 1,2kohms habituellement), avec deux résistances de 1kohms et 4,7kohms.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

avec deux résistances de 1kohms et 4,7kohms.
En série ? ...c'est beaucoup 5,7kohms au lieu de 1,2kohms

Il aurait fallu faire quelques mesures :D ... ou mieux un relevé de schéma

D'après le datasheet, il faut en effet quelque chose autour de 1600ohms en classe A

Il faut remettre les choses à plat
C'est quelle impédance les lundahl ? Quelle tension d'alim' ?
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Pour être franc, pour l'instant, je n'ai aucune envie de mesurer la HT sur l'anode...c'est à dire que je n'ai pas envie de mettre mes mains dans un truc où circule 1kv. Les TS lundahl sont spécifiquement prévus pour les 845, avec 9kohms au primaire, et une tension de service qui peut dépasser les 1,2kv, 80mA en courant.

Mais je vais trouver une solution pour mesurer la tension en sortie du transfo d'alim de l'anode en injectant une tension bien moins forte que 230v en entrée, cela me donnera un ordre de grandeur. La HT anode est ensuite redressée par diode et filtrée en pi, ce sont les 5 grosses capas que l'on voit à l'arrière sur les photos, avec deux selfs en dessous. Cette partie là à l'air bien construite, sous réserve de vérifier ce que sort le transfo d'alim (2x500v?).

Pour l'instant, il me reste à regarder ce fameux "point milieu fictif" et à comprendre comment cela fonctionne pour le filament.

Par ailleurs, je n'ai pas non plus repéré la capa de liaison entre l'ecl86 et la grille de la 845.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

en injectant une tension bien moins forte que 230v en entrée, cela me donnera un ordre de grandeur
Mieux, tu auras le rapport de transformation
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Oui, c'est l'idée :hello: .

Je sens qu'il faudrait que je vérifie chaque élément du schéma, en fait.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

J'ai fait un certain nombre de petits travaux divers et variés sur la bestiole:

- Remplacement du transfo d'alim filament des 845 par deux transfos 48va 230v/10v, en alternatif. En charge (avec les 845 donc), ça me donne 10,3v alternatif ce qui est convenable (un poil trop, mais dans la tolérance, faudra peut-être que je rajoute une toute petite résistance). J'ai créé un point milieu fictif avec un potard 100ohms, le tout relié à Rk qui est maintenant à 1,2kohms, Rk découplée par deux capas, une à 470µF et une à 4,7µf.

- Vérification du circuit imprimé des ECL86, cela correspond exactement au schéma de la revue led, sauf le condo de liaison entre la triode et la pentode des ecl86, qui était de 0.630µf au lieu d'1µf. Mais ce n'est pas grave car j'ai remplacé les 4 capas de liaisons par des K73-23 je crois, des pio soviétiques, 1µf 630v.

J'ai commandé également deux petites cartes d'alim régulée en Chine, à trois francs six sous, qui me permettraient d'avoir exactement 6,3v en chauffage filament, là, j'ai mesuré un peu moins (6 à 6,1v en charge). Chaque carte devrait pouvoir encaisser un courant d'1A, ce qui me semble suffisant. Il faudra que je vérifie si cela est bruyant.

J'ai mesuré 189v en tension plaque (entre la pin de la plaque et la masse) en continu sur l'anode de la penthode de l'ecl86, ce qui me semble peu près cohérent avec les datasheet des ecl86, et avec certaines tensions relevées ailleurs (il n'indiquent pas grand chose dans led sur les tensions plaques des ecl86).

- Les deux potards de volume de qualité moyenne (vishay 100kohms) ont été remplacés par un alps stéréo de 10kohms log (valeur du schéma led).

Malgré tout ça, j'ai un sérieux buzz...du 50hz a priori.

Il va falloir que je regarde de plus près les lignes de masse, mais il doit y avoir une boucle quelque part, et je pense savoir où. Chaque alim est posée sur un chassis indépendant, fixé sur le fond en bois de l'ampli. Chaque alim est reliée aux tubes à alimenter, et à la masse commune qui est sous les tubes, à laquelle est également reliée la masse de la platine support des ecl86. Cette masse commune est également reliée au chassis supérieur, et ensuite un fil de masse redescend vers le fond de la boîte, pour être relié à chacun des chassis des alims, et enfin à la terre. Je pense donc qu'il y a là une boucle de masse, il faudra que j'essaie différemment, sans doute que je retire les liaisons entre les trois chassis.

J'ai enfin vérifié le transfo d'alim HT des 845, et là...c'est bien un 220/500v. En y mettant (à vide) du 10v, j'ai 22v en alternatif en sortie, et 31v (environ) en continu, à vide, après filtrage. Il va sans doute falloir que je vérifie les valeurs réelles en charge de tension plaque, mais cela devrait avoisiner les 700v à tout casser, ce qui est en dessous des specs des 845 (qui réclament au minimu du 750v), et encore plus du schéma led...qui avoisine les 900v :cfou:

Une solution pourrait être de commander un transfo adapté :spamafote:

Et donc de refaire l'alim derrière :autralia:

Le filtrage de cette haute tenson est fait par une capa de 30µf, de mémoire, puis une self (en fait deux selfs, une HT est dérivée à cet endroit vers une seconde self), et deux capas de 4µF.

Bon, va aussi falloir que j'achète des gants en caoutchouc :danger: :stress:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

En y mettant (à vide) du 10v, j'ai 22v en alternatif en sortie, et 31v (environ) en continu
mais cela devrait avoisiner les 700v à tout casser
Bonjour

Tu multiplis la tension que tu as à tes prises par 2.2 puis tu multiplis le résultat par 1.35 pour avoir ta tension continue à vide ....En prenant compte des pertes dues à la résistance continue des bobines du TR et self de filtrage ( pas loin de 100mA de courant ), ça devrait être à + ou - 650V continu à la plaque de la 845 .... sans compter la perte de la résistance de cathode

650V limite le swing et donc la puissance max avant ecrêtage :spamafote:
Modifié en dernier par Dadatimi le mer. 5 oct. 2016 10:13, modifié 1 fois.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Cela modifie grandement (à mon avis, mais je peux me tromper) la linéarité du fonctionnement du tube prévu pour a minima une tension de 750v entre anode et cathode alors que là, compte tenu de la polarisation de cathode, on sera plus proche des 500v.

Edit: pour avoir ma tension à vide après redressement, il faut plutôt multiplier ma tension AC en sortie de transfo par 1,41. C'est d'ailleurs précisément ce que je trouve déduction faite de la résistance des selfs (je suis à 30,9v en sortie de filtrage). La résistance des TS est faible, de l'ordre de 220 ohms, la chute de tension pour un courant de 100ma ne devrait pas être très importante (220ohmx0,1A=22v)

Il faudrait d'ailleurs que je mesure également ce que j'ai comme polarisation de la cathode, en prenant la tension grille/cathode.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

J'ai vu un peu bas, +ou- 650V et non pas +ou-600V donc +ou- 550V pour la 845 ...

Soit tu fais comme le schéma LED, soit tu trouves un transfo qui donne plus en faisant attention au tensions aux condos

Perso, je continuerai tel quel, pour des éssais...
Répondre