J'ai fait un certain nombre de petits travaux divers et variés sur la bestiole:
- Remplacement du transfo d'alim filament des 845 par deux transfos 48va 230v/10v, en alternatif. En charge (avec les 845 donc), ça me donne 10,3v alternatif ce qui est convenable (un poil trop, mais dans la tolérance, faudra peut-être que je rajoute une toute petite résistance). J'ai créé un point milieu fictif avec un potard 100ohms, le tout relié à Rk qui est maintenant à 1,2kohms, Rk découplée par deux capas, une à 470µF et une à 4,7µf.
- Vérification du circuit imprimé des ECL86, cela correspond exactement au schéma de la revue led, sauf le condo de liaison entre la triode et la pentode des ecl86, qui était de 0.630µf au lieu d'1µf. Mais ce n'est pas grave car j'ai remplacé les 4 capas de liaisons par des K73-23 je crois, des pio soviétiques, 1µf 630v.
J'ai commandé également deux petites cartes d'alim régulée en Chine, à trois francs six sous, qui me permettraient d'avoir exactement 6,3v en chauffage filament, là, j'ai mesuré un peu moins (6 à 6,1v en charge). Chaque carte devrait pouvoir encaisser un courant d'1A, ce qui me semble suffisant. Il faudra que je vérifie si cela est bruyant.
J'ai mesuré 189v en tension plaque (entre la pin de la plaque et la masse) en continu sur l'anode de la penthode de l'ecl86, ce qui me semble peu près cohérent avec les datasheet des ecl86, et avec certaines tensions relevées ailleurs (il n'indiquent pas grand chose dans led sur les tensions plaques des ecl86).
- Les deux potards de volume de qualité moyenne (vishay 100kohms) ont été remplacés par un alps stéréo de 10kohms log (valeur du schéma led).
Malgré tout ça, j'ai un sérieux buzz...du 50hz a priori.
Il va falloir que je regarde de plus près les lignes de masse, mais il doit y avoir une boucle quelque part, et je pense savoir où. Chaque alim est posée sur un chassis indépendant, fixé sur le fond en bois de l'ampli. Chaque alim est reliée aux tubes à alimenter, et à la masse commune qui est sous les tubes, à laquelle est également reliée la masse de la platine support des ecl86. Cette masse commune est également reliée au chassis supérieur, et ensuite un fil de masse redescend vers le fond de la boîte, pour être relié à chacun des chassis des alims, et enfin à la terre. Je pense donc qu'il y a là une boucle de masse, il faudra que j'essaie différemment, sans doute que je retire les liaisons entre les trois chassis.
J'ai enfin vérifié le transfo d'alim HT des 845, et là...c'est bien un 220/500v. En y mettant (à vide) du 10v, j'ai 22v en alternatif en sortie, et 31v (environ) en continu, à vide, après filtrage. Il va sans doute falloir que je vérifie les valeurs réelles en charge de tension plaque, mais cela devrait avoisiner les 700v à tout casser, ce qui est en dessous des specs des 845 (qui réclament au minimu du 750v), et encore plus du schéma led...qui avoisine les 900v
Une solution pourrait être de commander un transfo adapté
Et donc de refaire l'alim derrière
Le filtrage de cette haute tenson est fait par une capa de 30µf, de mémoire, puis une self (en fait deux selfs, une HT est dérivée à cet endroit vers une seconde self), et deux capas de 4µF.
Bon, va aussi falloir que j'achète des gants en caoutchouc