Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AM-2400

"Solid State" uniquement
Répondre
guigui28
Membre honoraire

Re: Akai AM-2400

Message par guigui28 »

Petite trouvaille du weekend: un Akai am2400, dans son jus. :cheer:

Dépoussiérage et branchement vite fait Samedi, après vérif des tensions d'offset avant d'y mettre des enceintes.
J'ai testé l'entrée "phono" et "aux" en direct du PC, ça m'a semblé sympathique, sonorité très chaleureuse.
Juste des petits crachouillis sur certains potentiomètres et certains switch.

Aujourd'hui j'en ai profité pour pousser un peu plus loin l'état des lieux de cet appareil.
Déjà un démontage plus poussé pour un nettoyage plus minutieux, la façade ainsi que les boutons ont été nettoyé à l'eau savonneuse.

Il reste des traces sur la façade alu, je tenterai peut être un dégraissage à l'essence F ou alcool à brûler sur les zones sales.
WP_20161016_022_petit.jpg
WP_20161016_022_petit.jpg (249.75 Kio) Vu 3983 fois

La première chose à faire, la modif en 240V pour ne pas faire surchauffer inutilement l'appareil.
240v
240v
WP_20161016_024_petit.jpg (239.38 Kio) Vu 3983 fois
Ensuite, un contrôle de la tension de repos: 40mv à gauche, 10mv à droite... et correction à 30 partout. ;)
WP_20161016_023_petit.jpg
WP_20161016_023_petit.jpg (224.64 Kio) Vu 3983 fois
Par la suite, je vais lister les condensateurs chimiques succeptibles d'être changés, même s'il avait l'air de plutôt bien fonctionner hier soir.
Dans la semaine je le brancherai sur les Galion III en remplacement du Pioneer SA6300 qui me fait quelques soucis sur l'entrée phono.

:miam:
popov1100
Membre honoraire

Message par popov1100 »

Jolie trouvaille, bravo
Oscar25
Membre honoraire

Message par Oscar25 »

Bel ampli et beau travail guigui28. J'espère que tu continueras à nous informer de l'avancement de ta restauration avec de belles photos.
T'as mesuré les courant de repos au pas ?
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Oui, comme je disais je l'ai mesuré et reglé. Reste à lister les chimiques.

En tout cas le coffret en bois n'est pas vilain du tout, c'était du sérieux à cette époque ce Akai. Seuls les petits boutons poussoirs ne sont pas à la hauteur du reste je trouve.
Oscar25
Membre honoraire

Message par Oscar25 »

guigui28 a écrit :Oui, comme je disais je l'ai mesuré et reglé. Reste à lister les chimiques.

En tout cas le coffret en bois n'est pas vilain du tout, c'était du sérieux à cette époque ce Akai. Seuls les petits boutons poussoirs ne sont pas à la hauteur du reste je trouve.
A propos de courant de repos ce sont des tensions en mV qu'on mesure. Y a pas un hic ?

C'est vrai le coffret bois est beau. J'ai un AM-2200 et son tuner Am-2200L tous deux équipées de ce joli croffret. Pour les maintenir en bon état je les ai cirés. Ça leur donne une teinte satinée.
Que reproche-tu aux poussoirs ?
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Le courant de repos se mesure en Ampères (ou plutôt milliampères dans ce cas) en ouvrant le circuit et en y insérant un ampèremètre.
Mais on peut également utiliser la loi d'ohm et donc mesurer une tension au borne d'une résistance.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Oscar25
Membre honoraire

Message par Oscar25 »

Kikook a écrit :Le courant de repos se mesure en Ampères (ou plutôt milliampères dans ce cas) en ouvrant le circuit et en y insérant un ampèremètre.
Mais on peut également utiliser la loi d'ohm et donc mesurer une tension au borne d'une résistance.
La mesure du courant de repos aux bornes de deux transistors est donc en faite une mesure de tension réalisée aux bornes d'une résistance qui relie ces deux mêmes transistors je suppose. Je vais aller voir le plan est essayer d'identifier cette résistance.
Oscar25
Membre honoraire

Message par Oscar25 »

Je viens d'aller jeter un oeil sur le schéma électrique de l'AM-2450. En fait quand on branche le voltmètre aux bornes 43 et 46 des transistors TR7 et TR8 on mesure en réalité la tension aux bornes des résistances en série R17 et R18. Même raisonnement pour l'autre canal. C'est bien ça ?
courant repos.jpg
courant repos.jpg (171.57 Kio) Vu 3926 fois
strato66
Membre honoraire

Message par strato66 »

Bonjour a tous,

J'ai fait l'acquisition de cet ampli AKAI AM-2400. C'est mon gendre qui me l'a donné.
Après dépoussiérage et passage à la bombe KF, tout fonctionne.
Je l'ai ensuite branché sur mon ensemble principal et j'ai été un peu déçu.
Mon Sansui AU+117 l'enterre littéralement.
Je trouve qu'il manque de détails, des basses brouillonnes et un poil crillard.
Peut être a t il besoin d'un recapage.
Pascal
Répondre