Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips GA-212 Electronic

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
kartan
Membre spécial

Re: Philips GA 212 Electronic

Message par kartan »

Bon ben plus de probléme, le vendeur ne nous a pas gardé la platine comme promis... :baston: , tant pis :pleure2:
Enceintes: B&W DM6
ampli: Sansui AU 777-A
vinyl: Dual 1229
CD: Magnat MCD450
Streaming: Chromecast
tconil
Membre honoraire

Message par tconil »

Bonjour à tous,

En 1972, j'avais acquis, avec mon argent de poche d'ado de l'époque, cette platine Philips GA212, dans sa version Mk1 (avec la béquille de couvercle) mais sans socle. J'en avais confectionné un ou trouvé quelque chose qui convenait, tout allait très bien, je l'ai utilisé pendant une bonne quinzaine d'années.

Seul soucis: de temps en temps, un mauvais contact entre la cellule Philips montée à l'origine, enfichée et clipsée sur le bras (montage d'origine Philips).

Puis, le temps a passé, c'est devenu l'avènement du CD et cette platine est tombée dans l'oubli...

Au fil d'un déménagement, elle a fini par disparaître... ou plutôt, je m'en suis débarrassé car elle ne fonctionnait plus, courroie sans doute cassée.

Dernièrement, c'est-à-dire il y moins d'un an, je me suis ré-intéressé à la HIFi vintage (cf ma présentation) et j'ai cherché les appareils de l'époque qui me faisait rêver (Marantz, Cabasse, etc, etc, ...).

C'est tout dernièrement, il y a moins d'un mois que je suis tombé sur une enchère sur la baie sur cette GA212 de ma jeunesse... et je me suis laisser tenter. Par chance, elle n'a intéressé personne et je l'ai obtenue pour une bouchée de pain...

Aujourd'hui, elle est arrivée, emballée par un pro de l'emballage ("blindage" pour le bras, poids et plateau emballé à part, emballage blindé à base de bulles, de bulles, de bulles, ...), bref en état "mint" !

Elle fonctionne à la perfection, avec sa cellule d'origine plus une cellule de rechange... et je ne regrette plus trop de m'être séparé de ma première GA212 !

Bref, une belle histoire...

Inutile de vous en faire la présentation, elle est faite ci-dessus. Je posterai sous peu une photo de cette platine en fonctionnement sur mon installation.

Bien cordialement à tous,
Cordialement à tous,
Thierry.
toscan
Membre honoraire

Message par toscan »

Hello à tous
Je viens de dénicher cette platine 212 en piteux état hélas
Aspect moyen cellule morte, sélecteur de tension hs, "touch control 33 stop et 45 aléatoire avec le touch control stop qui ne répond plus, et ampoules des "touch control" hs
J'ai finalement presque tout réparé
Sélecteur de tension ok
Cellule remplacée
"Touch control" ok a l'effleurement , le "touch control" 33 tours fonctionne bien , le stop est ok , le "touch control" 45 se met bien en fonction mais à la vitesse du 33 et lorsqu'on laisse le doigt dessus la vitesse augmente puis ralentie lorsqu'on enlève le doigt :gne:
Ma question est de savoir s'il faut absolument que les ampoules soient présentent pour le bon fonctionnement et régulation de la vitesse et des "touch controls sensitif" et s'il y a d'autres (variateurs) a régler autre que ceux des 33 et 45 tours accessibles sur le plateau ??
J'ai nettoyé la cellule photo électrique qui se trouve sous une ampoule fixée à l’arrière et sous le plateau (ce que je pense être la cellule photo électrique)
quelques photos
Image

Image

Image
cellule photo électrique

Image

Il manque a la platine les deux charnières arrières pour fixer le couvercle Une astuce serait la bienvenue ou bien peut être trouver les mêmes charnières
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
doum
Super membre

Message par doum »

Ces charnières sont communes à beaucoup de platines Philips, y compris celles montées sur les combinés, tu vas en trouver facilement, sur une épave.
comakepi
Membre honoraire

Message par comakepi »

D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, il y en une à 30e chez l'abbé de mon coin, elle tourne, tout les voyant fonctionne, le caoutchouc du plateau est légèrement décollé, la cellule est d’origine, je peux la prendre et l’expédier...
Arch Stanton
Super membre

Message par Arch Stanton »

comakepi a écrit :D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, il y en une à 30e chez l'abbé de mon coin, elle tourne, tout les voyant fonctionne, le caoutchouc du plateau est légèrement décollé, la cellule est d’origine, je peux la prendre et l’expédier...
J'en ai jamais trouvé de celle-là, je suis intéressé par ton offre.
toscan
Membre honoraire

Message par toscan »

Bon suite au réglage des résistances potentiomètre sur la carte un peu aléatoirement , le 45 tour passe a la bonne vitesse
Pour plus de fiabilité il me faudrait le schéma de la carte et les valeurs usines si quelqu un a je suis preneur
belle platine pas un bruit de moteur étonnant , reste plus qu'a la faire chanter
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
comakepi
Membre honoraire

Message par comakepi »

Arch Stanton a écrit : J'en ai jamais trouvé de celle-là, je suis intéressé par ton offre.
Suite en MP, mais si ta signature est à jour, je crois qu'on va pouvoir se passer de la Poste, j'habite dans le Tarn...
tconil
Membre honoraire

Message par tconil »

toscan a écrit : Pour plus de fiabilité il me faudrait le schéma de la carte et les valeurs usines si quelqu un a je suis preneur
tu trouveras le service manual sur vinylengine, en anglais.
Cordialement à tous,
Thierry.
doum
Super membre

Message par doum »

Ou chez mfbfreaks.com, ou encore chez freeservicemnual.info (chez lui les manuels originaux sont scannés très proprement il le fait sur demande si pas disponible, il doit en avoir une quantité énorme) http://freeservicemanuals.info/en/servi ... ne/PICKUP/
C'est celui de la GC212, qui est la version du 22RH832, identique mais sans le coffret puisque encastrée dans le combiné.
Répondre