Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

L'arnaques sur la réédition des vinyles

La base de notre passion !
Répondre
Olorin
Membre no life

L'arnaques sur la réédition des vinyles

Message par Olorin »

Je viens de me rendre compte cet après midi, en allant dans un magasin de disque qui commence par V, que la majorité des vinyles qui vendent sont purement et simplement une arnaque!!
Je m'explique, sur toutes les pochettes il y a d'écrit, "refait à l'identique" et sur la même étiquette "remasterisé" et même "DSD remasterised"!!!
Et ensuite le vendeur (qui c'est fait avoir comme tout le monde) dit que les vinyles sortent un meilleur son que les originaux... Paix à son âme, il a trébuché malencontreusement et est passé par la fenêtre.

En revenant chez moi, j'ai ressortie tous les vinyles achetés dans ce magasin, et j'ai écouté quelques morceaux par rapports aux CD que j'avais, et aux originaux.
Le constat est hallucinant, la plupart de mes vinyles ne sont que des enregistrements numériques....
Heureusement le meilleur est sauvegardé! Gainsbourg à toujours un bon son sur ses réédition, ouf!
(Quoi que je vais tout ramener chez jean, car ses sytèmes sont intraitable avec le numérique , au moins j'en aurait le coeur net :lol: )

Bref, il faut à ce jour, être assez vigilant sur les réédition, car les maison de disques sortent tout pour faire du pognon! Ah oui il y a comme même un avantage à tout sa ; Le vinyle perdra beaucoup moins de valeur que le CD et durera beaucoup plus longtemps !!!

Par contre si vous acheter des musiques de groupes récent, comme dépêche mode ou massive attack par exemple, leur son est déjà numérique à la base, donc que ce soit sur un CD ou un Vinyle...
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Re: L'arnaques sur la réédition des vinyles

Message par Klemp »

Triste constat n' est ce pas Rodolphe :( , heureusement que tout ce que l' on trouve comme disque vinyle neuf n' est pas comme cela... :)
membre banni

Message par membre banni »

Le son du vinyle est numérique mais le traitement du signal est analogique. ça revient au même qu'un son numérique traité en numérique ?
c'est pas logique

J'ajouterai que la remasterisation peut très bien être analogique, c'est simplement une amélioration du rendu final. Certains disque sans remasterisation sont inécoutables ceci en partie dû aux techniques de mastérisation de l'époque où les artistes avaient peu d'argent, après ils remasterisent ça c'est logique. Évidement il faut que le travail soit bien fait mais ça c'est un débat complètement différent.

Ce n'est que mon point de vue.
:repect:

Ps : ils sont très chère les disques chez V. et en plus ils ont un choix ridicule.

Ps 2 : Moi, j'ai été étonné de l'épaisseur des nouveaux disques où l'on retrouve la qualité des années 50-60.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

poussipousse a écrit :Ps : ils sont très chère les disques chez V. et en plus ils ont un choix ridicule.
Pas à celui des Champs Elysée 8-)
poussipousse a écrit : Ps 2 : Moi, j'ai été étonné de l'épaisseur des nouveaux disques où l'on retrouve la qualité des années 50-60.
Ce sont des 180grs! Paraît il que c'est un vinyle de compète, avec un enregistrement numérique, je ne voie aucune foutue différence par rapport à l'original analogique!!

Merci en tout cas d'avoir fait avancer le schmilblic !! La remasterisation analogique de nos jours???... ça peut exister...
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :Le son du vinyle est numérique mais le traitement du signal est analogique. ça revient au même qu'un son numérique traité en numérique ?
c'est pas logique

J'ajouterai que la remasterisation peut très bien être analogique, c'est simplement une amélioration du rendu final. Certains disque sans remasterisation sont inécoutables ceci en partie dû aux techniques de mastérisation de l'époque où les artistes avaient peu d'argent, après ils remasterisent ça c'est logique. Évidement il faut que le travail soit bien fait mais ça c'est un débat complètement différent.

Ce n'est que mon point de vue.
:repect:

Ps : ils sont très chère les disques chez V. et en plus ils ont un choix ridicule.

Ps 2 : Moi, j'ai été étonné de l'épaisseur des nouveaux disques où l'on retrouve la qualité des années 50-60.

Ce que Rodolphe veux dire, c' est que l' enregistrement initial de ces disques est numérique, et donc transcrit en analogique avant gravure sur vinyle...

Rodolphe entend cette différence, d' autres et moi également... ;)

Je serai curieux de voir le matériel "analogique" pour une remasterisation... :shock: Peut-être as-tu des photos. ?.. :)
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonsoir,

Y a t'il un code ou un terme pour savoir si il s'agit d'une gravure originale?
Modératube
membre banni

Message par membre banni »

Olorin a écrit : Pas à celui des Champs Elysée 8-)
Y en a pas sur l'atoll de Pom pom galli, je parlais effectivement de celui des champs.
Olorin a écrit : Merci en tout cas d'avoir fait avancer le schmilblic !!
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi.
:repect: :repect:
klemp01 a écrit : Ce que Rodolphe veux dire, c' est que l' enregistrement initial de ces disques est numérique, et donc transcrit en analogique avant gravure sur vinyle...

Rodolphe entend cette différence, d' autres et moi également... ;)

Je serai curieux de voir le matériel "analogique" pour une remasterisation... :shock: Peut-être as-tu des photos. ?.. :)
Je suis entrain d'effectuer une transaction pour une LP12, c'est en cours, j'espère vraiment l'avoir depuis le temps que j'en cherche une dans l'atoll le plus classe du monde.
Ceci dit, j'ai jamais écouté un disque "numérique" donc je pourrai pas vous dire si j'entends la différence.

Le matériel "analogique' pour une remasterisation est le même que celui pour un masterisation. Il faut disposer des bandes, ensuite il faut ajouter des bruits mais les enlèver surtout avec une machine qui sert de filtrage actif pour cibler le bruit de fond. Il faut avec des oreilles ça c'est sûr mais c'est complètement faisable et surtout plus propre que sur du numérique au final.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

petronne a écrit :Bonsoir,

C'est marque quand c'est un enregistrement numérique...
Klemp

Message par Klemp »

petronne a écrit :Bonsoir,

Sur les vinyles, tu as des indices pour savoir s' il s' agit d' un original ou d' une réédition...

Pour savoir si l' enregistrement d' origine est numérique, il n' y a aucun indice... juste la culture personnelle qui permet de connaitre la date..

Avant 1979, tous les enregistrements ou presques sont analogiques...

Aprés 1985, tous les enregistrements ou presques sont numériques...

Il y a un certain nombre de ""petits"" labels qui utilisent encore les techniques d' enregistrements analogiques.... souvent avec des consoles de mixage et des magnétophones à tubes également.. :)
Modifié en dernier par Klemp le ven. 9 juil. 2010 20:47, modifié 1 fois.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Aprés 1985, tous les enregistrements ou presque sont numériques...
Juste après l'arrivé du cd ....
Répondre