Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ariston RD80 SL

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
pvphil
Membre no life

Re: Ariston RD80 SL

Message par pvphil »

Hello, :hello:

Merci. ;)

J'ai encore ce point à investiguer ...

"Une petite remarque, sur l'article de présentation de la SL il est fait état que le contre plateau de 17 cm est amorti intérieurement par une plaque de caoutchouc synthétique.

Ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire. A creuser donc..."

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
kiki25
Membre honoraire

Message par kiki25 »

J'admire bravo !
Corinne
Carpe Diem ...
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Philippe
pvphil a écrit :
"Une petite remarque, sur l'article de présentation de la SL il est fait état que le contre plateau de 17 cm est amorti intérieurement par une plaque de caoutchouc synthétique.

Ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire. A creuser donc..."
Oui .... c' est extrêmement efficace ... Tu peux opter pour un morceau de chambre à air découpée.

Il y a aussi la "pâte à modeler" qui fonctionne très bien.
pvphil a écrit :Comme une andouille que je suis, j'ai oublié de peser mon PC Ortofon à vide
Ce n' est pas grave ... oublie ce porte-cellule magnifique mais complètement inefficace, surtout dans sa version en plastique particulièrement résonante.

J' en ai 5 ou 6, en version SME et Ortofon, et ils sont dans une boite ... pas sur un de mes bras de lecture. Il y a une version en magnésium et aluminium un peu supérieure mais qui ne résout pas le problème de résonance due à la forme de ce porte-cellule.

Je vous épargnerais un laius sur l' importance du porte-cellule, de son comportement, de son influence fonction du bras et de la cellule ... vous me prendriez pour ce que je ne suis pas :dingue:

Ne négligez pas cet accessoire ni les câbles de liaison entre la cellule et le bras ... ils sont le "pont" entre ces deux éléments.
Jean
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonsoir Jean,

Ok merci pour l'info du materiaux, je vais coller ce qui manque dessous. :yes!:

Pour le PC il est donc pire que le SME à trou d'origine. :mur:

Mince alors, justement pour éviter ces phénomènes de résonances, je croyais avoir commandé un modèle en bakélite, pas en plastique. :/

Bon, alors je vais mettre un micro-Seiki. Je n'ai pas fait tout ça pour me planter sur le PC.

C'est le modèle H-303. Il est en acier d'un bloc massif, il ne résonnera pas celui la. :spamafote:

Modifié en dernier par pvphil le lun. 21 nov. 2016 01:02, modifié 1 fois.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

pvphil a écrit : Je croyais avoir commandé un modèle en bakélite, pas en plastique.
Il n' y en pas eu en bakélite, c' est un plastique très dur mais cassant.
Jean
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Ah ok, me suis trompé. Tant pis. :spamafote:

Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

pvphil a écrit : C'est le modèle H-303. Il est en acier massif, il ne résonnera pas celui la.
Fort heureusement, il n' y en a jamais eu en acier, matériau hautement magnétique et à la masse trop importance pour cette fonction. Ils sont généralement en alliage d' aluminium, de zinc, de magnésium, contiennent pour certains du carbone sous forme de minerai et également sous forme de "fibres" et pour certains des essences de bois très dense et dur, comme l' ébène par exemple.
Les porte-cellules font l' objet chez les constructeurs de cellules de nombreux essais et recherches depuis de nombreuses années.

Pour exemple, j' ai récemment acquis un porte-cellule Ortofon "Résonance Free" en alliage de magnésium et fibre de carbone, parfaitement adapté aux cellules Ortofon de la série Cadenza et autres .... Cette association sur un SME 3012 série I et sur le Stax est excellente ... sur le Dynavector, c' est une catastrophe.
Cette cellule Ortofon Cadenza sur un porte-cellule Dynavector montée sur le bras Dynavector est une merveille ... pourquoi ? ? je ne peux l' expliquer.
Jean
Répondre