Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
La Bible selon Ortofon..
La Bible selon Ortofon..
Il s' agit d' une documentation technique Ortofon de début 1990 environ...
Elle est pleine d' informations intéressantes et même si au départ, elle s' adresse aux cellules Ortofon, ces informations sont adaptables à toute autre marque de cellules, quand on connait leurs caractéristiques...
Je la poste ici, car plus accessible pour les intéressés..
Elle est pleine d' informations intéressantes et même si au départ, elle s' adresse aux cellules Ortofon, ces informations sont adaptables à toute autre marque de cellules, quand on connait leurs caractéristiques...
Je la poste ici, car plus accessible pour les intéressés..
- Ulysse
- Super membre
Re: La Bible selon Ortofon..
Merci tout plein pour cette documentation Jean, vraiment sympa.
Je l'ai dévorée

Je l'ai dévorée
Mic
- Ulysse
- Super membre
Prenons l'exemple des cellules MM, code 1MVL... :
M correspond chez eux aux masses comprises entre 10 et 15 grammes. Mon bras en fait 16.5 (toujours le même).
J'agis sur la force d'appui pour compenser éventuellement, ou j'ajoute la masselotte (5 grammes dans les deux cas), puisqu'il est expliqué qu'il vaut mieux une force d'appui trop force que trop faible (par rapport à l'usure du disque) ?
Ou j'oublie cette catégorie de cellule... ?
M correspond chez eux aux masses comprises entre 10 et 15 grammes. Mon bras en fait 16.5 (toujours le même).
J'agis sur la force d'appui pour compenser éventuellement, ou j'ajoute la masselotte (5 grammes dans les deux cas), puisqu'il est expliqué qu'il vaut mieux une force d'appui trop force que trop faible (par rapport à l'usure du disque) ?

Mic
Michaël, ne confond pas s' il te plait "force d' appui" et "masse du bras".... ok 
Ton bras se situe dans la catégorie "" H "" et non pas " M "..

Ton bras se situe dans la catégorie "" H "" et non pas " M "..
Ulysse a écrit :Prenons l'exemple des cellules MM, code 1MVL... :
Michaël, je t' en prie, essaye de te relire et de comprendre ce que tu écris, car je crois que tu mélanges un peu tout...

- Ulysse
- Super membre
Je cherchais juste à savoir si le réglage de la force d'appui pouvait jouer un quelconque rôle sur la masse du bras (tricher en quelque sorte). Mais bon, j'ai ma réponse : changer de catégorie, ce que à quoi je m'attendais déjà 
Non mais tu sais, je suis un vrai newbie en platine, donc... attends-toi à te faire quelques cheveux
mais rassures-toi, j'apprends vite. 

Non mais tu sais, je suis un vrai newbie en platine, donc... attends-toi à te faire quelques cheveux

Modifié en dernier par Ulysse le sam. 17 juil. 2010 14:39, modifié 1 fois.
Mic
La force d' appui d' un diamant sur le sillon est préconisée par le constructeur....
Elle ne doit jamais excéder les spécifications de celui-ci !!
Je pensai au moins que cette notion était intégrée
On peut augmenter la masse d' un bras de lecture pour lui donner plus d' inertie, avec des masselottes, et pour l' adapter à la compliance faible d' une cellule du genre SPU ou Denon DL103...... mais c' est tout...
Cette masse du bras de lecture est mesurée AVEC le porte-cellule, SANS cellule, SANS contre-poids principal et SANS contre-poids additionnels !!!...
Ensuite on remonte les contre-poids, la cellule sur son porte-cellule, on équilibre le tout et on règle la force d' appui... comme préconisé... C' est tout
En AUCUN cas, la force d' appui lors de la lecture ne doit être modifiée...
Elle ne doit jamais excéder les spécifications de celui-ci !!
Je pensai au moins que cette notion était intégrée

On peut augmenter la masse d' un bras de lecture pour lui donner plus d' inertie, avec des masselottes, et pour l' adapter à la compliance faible d' une cellule du genre SPU ou Denon DL103...... mais c' est tout...
Cette masse du bras de lecture est mesurée AVEC le porte-cellule, SANS cellule, SANS contre-poids principal et SANS contre-poids additionnels !!!...
Ensuite on remonte les contre-poids, la cellule sur son porte-cellule, on équilibre le tout et on règle la force d' appui... comme préconisé... C' est tout
En AUCUN cas, la force d' appui lors de la lecture ne doit être modifiée...
- Ulysse
- Super membre
Ne t'inquiète pas Jean, c'est intégré. :repect:
Dans le troisième point du chapitre « Les cinq commandements de l'audiophile »
« Vérifiez que la force d'appui, et la force anti-skating soient bien réglées sur les valeurs spécifiées par le fabricant... »
mais dans le paragraphe qui suit :
« Une force d'appui un peu excessive n'occasionnera pas d'usure du disque ni du stylet... »
Je comprend (comme ma moitié qui est prof de français) que cela sous-entend une certaine tolérance... d'où ma question tordue...
Dans le troisième point du chapitre « Les cinq commandements de l'audiophile »
« Vérifiez que la force d'appui, et la force anti-skating soient bien réglées sur les valeurs spécifiées par le fabricant... »
mais dans le paragraphe qui suit :
« Une force d'appui un peu excessive n'occasionnera pas d'usure du disque ni du stylet... »
Je comprend (comme ma moitié qui est prof de français) que cela sous-entend une certaine tolérance... d'où ma question tordue...

Mic
Ulysse a écrit :
Pas plus de 10%
-