Bonjour
Je viens de ressortir d'une oubliette une SL-Q que j'avais récupérée il y a longtemps chez je ne sais plus qui, mais à 20 cm de sa poubelle!
Bon j'avais autre chose à faire, je l'avais oubliée, j'ai autre chose pour écouter les vinyles...
Je l'ai nettoyée, lubrifiée, réglé le jeu du pivot vertical (probablement bidouillé à tort par l'ancien possesseur), remplacé la pointe qui était tordue par une pointe achetée par internet chez pick-upnaalden.nl aux pays-bas. (Vendeur à priori rapide et sérieux, la pointe s'adapte et fonctionne au poil)
Ce n'est pas un diamant elliptique mais un diamant conique, car avant d'investir trop, il vaut mieux connaitre l'état et la qualité de la cellule.
J'ai pesé les 2 pointes et la nouvelle pointe pèse 0.37g de moins, c'est énorme.
J'ai décollé la plaque signalétique en alu de la pointe Technics et je l'ai recollée sur la pointe Tonar, l'écart s'est réduit à -0.1g, çà fait moins peur et surtout çà maintient le moment d'inertie bras/cellule très proche de celui de conception.
Ensuite j'ai mis en place la pointe neuve sur la cellule et j'ai contrôlé la force d'appui :0.9g pour une cellule dont la force est prévue à 1.25g !!
Manifestement le contrepoids (ajusté en usine) a été tripoté. :-(
Après recalage de la force d'appui, enfin l'écoute......... (préampli riaa Cambridge, ampli Mimetism, enceintes JMR)
Et là, surprise! elle pète vraiment bien la bête: ZZtop, Daft punk, Wagner, Zampfir et j'en passe, elle passe tout sans peine !!!
Je ne peux décemment pas la remettre aux oubliettes, ni me séparer de mon autre platine avec une cellule soundsmith, qui joue dans la cour des grandes.
Je pense que je vais les placer côte à côte pendant un certain temps car cette semi-automatique, ma chère et tendre la trouve très attachante aussi.
Si vous en voyez passer une pas trop amochée, n'hésitez-pas car c'est un talent caché sous un aspect assez ordinaire.
PS : Les cellules p-mount, je les voyaient pas aussi qualitatives mais plutôt comme truc bâtard et cheap, mais là j'avais tort, la EPC-P30 n'est pas moyenne du tout, elle est bonne ! Et encore, j'ai pas acheté une pointe elliptique...
A+ j'ai sommeil