Je reviens sur la présentation de cette TEAC V-870, soeur cadette de la V-970X et de la R-919X.
3 têtes, double cabestan, pas d'auto-reverse ni DBX, pas de recherche de blanc et/ou d'intro, elle partage néanmoins la même mécanique et la même électronique aux différences près citées ci-dessus. Les fonctionnalités et la face avant sont quasi identiques, encore une fois sauf les différences déjà citées. A noter, pas de télécommande IR !
Après démontage de la face avant, du bloc mécanique, remplacement du moteur de came, des courroies, nettoyage des têtes, cabestans, pinch roller, des potentiomètres, etc, etc, ... (je devrais dire de tout, face avant, châssis, boutons, ... car elle était... crado

), chasse aux faux contacts, graissage aux endroits qui vont bien, remontage, la voilà enfin qui (re)chante
Je l'écoute depuis une heure au casque

et je trouve qu'elle fonctionne à merveille.
Je l'ai comparé (au casque, même enregistrement sur K7 normale, sans Dolby - un peu de souffle

) à mon autre 3 têtes, l'AL-300; j'ai trouvé la TEAC plus dynamique. Les basses sont plus présentes, plus nettes et les aigües me donnent l'impression de monter plus haut et d'être plus précises (ou alors, c'est mon Alpage qui est à revoir

)
Qu'en pensent ceux qui ont écouté les deux ? ( Je ne parle pas des Nak qui sont hors concours...)
Demain, je ferai quelques mesures et des essais d'enregistrement.
Quelques photos ci-dessous, depuis que Madame est présentable.

- PXR_P1040443.JPG (687.61 Kio) Vu 6959 fois

- PXR_P1040445.JPG (765.68 Kio) Vu 6959 fois

- PXR_P1040447.JPG (730.53 Kio) Vu 6959 fois

- PXR_P1040455.JPG (647.9 Kio) Vu 6959 fois

- PXR_P1040440.JPG (688.39 Kio) Vu 6959 fois