J'ai pu maintenant écouter des dizaines de disques avec ce procédé et toutes mes cellules.
Avec toutes la lecture est améliorée, mais la vraie grande surprise vient avec la DL103,

, c'est avec elle que les résultats sont les plus spectaculaires.
Jusque là je l'utilisait en parallèle à la Kœtsu Black, je la préférait sur certains critères mais, surtout sur le classique, je lui trouvais des timbres moins beau que cette dernière ainsi qu'une moins de propreté et de délicatesse dans le haut du spectre.
L'utilisation de la lecture humide change tout, bien que les deux cellules aient profité du principe, sur mon système en tout cas, la DL103 domine la Kœtsu sur tous les critères.
Le plus immédiat est une fluidité, un naturel de restitution sans aucun stress absolument phénoménal. On peut dire qu'avant c'était une cellule sans défauts mais avec quelques imperfections, mais la, et je pèse mes mots, je ne vois pas ce que je pourrai vouloir de plus parfait. Toutes les petites imperfections que l'on pouvait lui reprocher sont complètement gommées, petit stress dans les hautes fréquences, timbres un peu mat, pfuittt...
Les timbres sont splendides mais vrais, avec la Kœtsu c'est toujours beau mais là,non, une distorsion harmonique est rendue dans toute sa violence, sans fard. Christophe, avec qui on a fait les ecoutes compare ça aux Dahlquist qui ont un très beau son mais qui lissent et enjolivent tout en comparaison de ses Esart qui font plus vrais et plus vivantes, vivante c'est bien ça.
La profondeur du grave a encore gagné, la dynamique et les micro détails ne sortent pas de leur place mais sont présents, les inflexions des voix, les petits accros d'interprétation ont un réalisme que je n'avait entendu jusque là que sur les 78t et les vieux LPs mono avec ma Clément.
Sur le disque "Une petite fille chante Brassens" la voix est d'une souplesse d'une présence et d'un réalisme... Aucun stress dans la restitution, aucune dureté, pas de sifflantes, les bruits inhérents à un être humain entrain de chanter sont la mais sans ostentation et très naturels.
En plus la Denon respecte la dimension des instruments et l'image stéréo qui ont tendance à gonfler avec la Kœtsu.
Je pense que la différence de gain vient d'une part de la nature des deux cellules, mais je crois aussi que les cellules avec des diamants sophistiqués sont meilleurs en lecture sèche que celles avec diamants sphériques qui eux semblent profiter d'avantage de l'apport d'une lubrification.
Décidément, la DL103 est vraiment une grande cellule.
Pascal.