Je redécouvre depuis quelques temps le forum que je pensais fermé.

Très beau travail Fred

Il est très possible que le logiciel solidworks puis calculé cette fameuse masse, il faudrait fouiller un peu.
Anthony
L' inertie ne peut se calculer qu' avec une valeur de déplacement angulaire qui doit aussi prendre en compte le frottement des pivots horizontaux et verticaux ...6336A a écrit : mar. 2 avr. 2019 13:53 La masse effective ou masse dynamique est l'inertie qu'oppose le bras à la cellule, autant verticalement qu'horizontalement.
Je sais que ce n' est pas simple Jean-François mais comme moi tu sais qu' un bras mal accordé avec telle ou telle cellule génèrera des résonances parfaitement audibles.6336A a écrit : mar. 2 avr. 2019 13:53 Et ça, je suis parfaitement infoutu de savoir le faire. Si quelqu'un ici le sait et nous donne une méthode, je prends.
Moi, je veux bien. Mais dans ce cas, elle se mesure comment ?La masse effective est une valeur statique.
et elle tient bien compte de l'élasticité dynamique de l'équipage mobile, dans le schéma en haut. Mais tient elle en compte le mouvement ?la notion de masse effective donc de moment d'inertie s'applique tout naturellement dans le plan horizontal et dans le plan vertical