Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sennheiser HD-430

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
Julien39
Membre spécial
Messages : 57
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 21:35
Localisation : Jura

Sennheiser HD-430

Message par Julien39 »

Bonjour, bonjour !

Petite présentation d'un de mes casque, celui que j'apprécie le plus : Sennheiser HD-430 de 1982

Caractéristiques ci-dessous :

Transducteur : Dynamique
Impédance : 600 Ohms
Bande passante : 16Hz à 20kHz
Taux de distorsion : < 0,5%
Poids : 194 gr

Voici la fiche technique :
HD430.pdf
(1.46 Mio) Téléchargé 1413 fois
Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Casque ouvert donc, produit entre 1980 et 1985, difficile à driver au premier abord..

J'ai, dans un premier temps, passé quelques heures d'écoutes via un petit ampli casque fait maison (en gros un cmoy amélioré, d'ailleurs je remercie mon frangin pour son aide !).
Verdict :
Les graves ne sont pas vraiment présentes, le casque manque de punch et les aigus ressortent horriblement.. Le son manque vraiment de définition et sur le coup j'en était vraiment déçu..
En comparaison, mon AKG K-240 MKII tourne à merveille sur ce petit ampli..

Je l'ai ensuite testé via un ampli casque à tube Little DOT I+ que j'ai modifié en remplaçant les espèces de tubes chinois par des Phillips ECG 5654W, en remplaçant l'ampli op MC33078P par un CI OPA2604 et en remplaçant les condos chimiques..
Là ou le casque AKG est complètement à la ramasse (vraiment trop de basses, à en devenir une bouillie sonore !) le Sennheiser s'en sort vraiment bien.
Le son est clair et droit, les basses sont bien présentes. Il est bien dynamique et on note un bosse à 6-7 kHz. En terme de définition sonore je n'ai pas mieux sous la main, le son est vraiment détaillé.

Il est vraiment agréable à porter, même après plusieurs heures d'écoutes, les oreilles ne "chauffent" pas :yes!:
Côté esthétique, il est sobre, rien de superficiel, il est conçu pour faire ce qu'on lui demande de faire.

En conclusion, il est important de rappeler que ce casque est vraiment difficile à driver, mais qu'une fois trouvé la bonne association avec l'ampli qu'il faut, il donne toute la mesure de ce qu'il est capable de faire :)
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Sennheiser HD-430

Message par Androdead »

:mossieurpropre:
J'ai le même et j'en suis arrivé à l'exacte même conclusion ..
Sur une mauvaise association, il ne donne pas aussi bien que bon nombre de casques mauvais, mais dès lors qu'il est branché à un ampli casque correct (pour ma part à base d'EL84) tout est là, sans manque.. Alors certes, les 16hz sont loin, mais c'est propre !
Je ne lui ai pas trouvé de style de musique propre, il laisse autant couler le classique que le rock chez moi :yes!:
Absit reverentia vero
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Sennheiser HD-430

Message par phil »

joli le HD430, avec sa petite mousse dorée :love:

les cellules sont quasi les même que le HD540, son successeur. ce Sennheiser ne sera pas présent sur les grave comme un AKG mais offre une belle lisibilité sur le médium aigu. et comme beaucoup de casque à l'impédance élevée, ils sont difficile à driver.

c'est un 600 ohms si je ne me trompe pas ?
Phil.
Avatar du membre
comakepi
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 18:02
Localisation : Tarn

Re: Sennheiser HD-430

Message par comakepi »

Une page de pub pour ce casque, trouvée dans un vieux numéro d'Actuel de 1981, donc plus vieux que moi. Une superbe photo de Mink Deville en couv'. J'ai d'ailleurs halluciné, la plupart des pubs concernent la Hifi Schneider, Kenwood, Radiola, Yamaha, Technics dans ce seul numero... Pas une seul pub pour les fringues, les banques ou les parfums....

Image

Mon casque préféré, trouvé dans une poubelle par temps pluvieux, je l'ai laissé sécher, j'ai commandé une paire de coussinets neufs, et il fonctionne à merveille. Effectivement les basse sont en retrait, mais le haut du spectre est juste magnifique. Il m'a définitivement convaincu de laisser tomber mes enceintes de soi-disant "monitoring" behringer et de chercher autre chose... Et pourtant, je ne possede pas d'ampli particulier, donc sortie de carte son Presonus FP10 (max 150mW/60ohms) ou d'ampli casque studio Rami amc610 (http://www.ramiaudio.com/fichiers/notic ... notice.pdf).
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Sennheiser HD-430

Message par balvenie »

Les amateurs de tubes ou autres amplis sophistiqués seraient horrifiés de savoir ce qu'il y a dans l'ampli casque RAMI :dingue:

Un mot sur l'impédance:
si l'impédance du casque est élevée, il demandera plus "d'efforts" à l'ampli. Simple application de la loi d'ohm.
Mais normalement s'il est conçu à partir de bobines avec plus de spire à diamètre égal, il ne doit pas y avoir de différence de niveau, puisque le courant sera plus faible mais l'induction plus élevée (N= k*N*I/l)
Par contre si l'augmentation d'impédance est due à fil plus fin il est fort probable que le niveau serra plus faible.
En général dans la pratique c'est l'association des deux possibilités ce qui se traduit par un niveau plus faible d'où la difficulté de l'exciter.
Mais si l'ampli casque est généreux il suffit de monter le volume.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
erwan
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 12:04
Localisation : Áutriche

Re: Sennheiser HD-430

Message par erwan »

Bonsoir à tous,

déterrage de post pour enterrement honteux.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est dit ici sur ce casque, ce fut d'ailleurs mon premier casque Hi-fi acheté en 1983.
Évidemment au cours des années il a eu droit a quelques échanges standards (câble, mousses, un transducteur, etc...).

Mais liftings, prothèses et super-glu auront eu raison de lui en cette fin d’année 2019.

Aujourd'hui j'ai reçu un colis de Sennheiser-Outlet et son arrière-arrière-arrière petit fils m'a fait une grosse risette!

Donc son Papy (38 ans seulement...) qui honnêtement ne ressemblait plus à grand-chose, a fini a la poubelle ce soir.

R.I.P (Repos In Poubelle :pleure1: )

A la première écoute le jeunot promet, mais a besoin de rodage, c'est un momentum 2 filaire.

Je vous en parlerai quand il sera vintage..

Erwan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message