En ces temps ou il faut s'occuper, avant d'en arriver à trier toutes mes vis par taille est par couleur, je me suis lancé dans la fabrication d'un couvre plateau en Céloron.
Le Céloron est une matière faite de drap de coton comprimés et noyés dans une colle phénolique. C'est très dur et assez rigide. Cette matière est suffisamment solide pour avoir servi à faire des pignons hélicoïdaux de distribution pour moteur notamment chez Ford et Panhard et certainement d'autres constructeurs encore. L'avantage de ces engrenages et qu'ils étaient silencieux, car l'avantage primordiale de cette matière par rapport à n'importe quel métal est sa neutralité acoustique et le fait qu'elle absorbe les micros vibrations.
J'ai eu l'idée dans un premier temps de l'utiliser pour faire des paliers principaux de platine, car ces caractéristiques semblent les prédestiner à cette fonction. Pour l'instant c'est en stand by à cause du confinement.
Du coup, en attendant, j'ai repris l'idée, dont j'ai beaucoup parlé avec Raymond (Antaresbluespirit) qui a une platine dont le plateau et le contre plateau sont de cette matière et qui lui attribue ses très bonnes performances, de faire un couvre plateau dans cette matière. Mon expérience avec des couvres plateaux épais en Corian m'a aussi donné la curiosité le faire ça.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 82#p256382
Hé bien je ne suis pas déçu, je retrouve dans le couvre plateau que j'ai fait à peu prés les mêmes qualités qu'avec le couvre plateau en Corian, à savoir des graves plus profonds est une restitution d'un plus grand naturel qu'avec mon couvre plateau actuel.
Ne voulant pas acheter une plaque complète pour faire des essais, j'ai dû me contenter d'une chute d'une épaisseur de 10mm dans un premier temps, alors que mon centreur est prévu pour une plaque de 12mm d'épaisseur, j'ai du laisser en dessous le tapis de platine Lenco d'origine pour des raisons pratiques, mais avec ou sans il n'y a guère de différences audibles.
Reste à le mettre en peinture.
On voit bien la trame du coton.
Le centreur.
L'emprunte pour la base du centreur.