Cet après-midi, à la demande de mon ami Patrick, je lui ai amené mes LS3/5A RC afin qu’il puisse tester un ampli de sa fabrication.
Il terminait de mettre au point un petit ampli sur un schéma propre à lui. Sur base de EL84 avec des transformateurs de sortie Millerioux. Ne me demandez pas plus de détail.
D’une puissance de seulement 8 W, mais capable de fournir une très belle sinusoïde à….500 000 Hz ! Là, où de nombreuses productions s’arrêtent à 50 000 ! J’ai été impressionné par la vue de l’écran de l’oscilloscope.
Cet ampli est un peu le fruit de sa longue expérience de fabricant d’amplis à tubes.
L’expérience était trop belle pour que je passe à côté.
Ce fut pour lui, la redécouverte de ces fabuleuses enceintes (ce sont ses propos)qu’il n’avait plus écouté depuis environ une bonne vingtaine d’années. Mais aussi, l’occasion d’entendre qu’un simple ampli à tubes de 8W peut animer de très belle manière ces garces.
Pour donner une idée du résultat, je dirai que c’est l’équivalent d’un 300B mais avec une bande passante plus large. J’ai été impressionné.
Il voulait entendre ce que cet ampli donnerait sur une enceinte à bas rendement comme la LS3.
Le résultat a été à la hauteur de ses attentes. J’ai beaucoup de respect pour son travail et ses produits.
Je n’ai malheureusement aucune photo de tout ceci. Désolé.
Ce fut pour moi la preuve qu’un petit ampli à tubes bien réalisé permettait de faire vivre ces enceintes qui laissent sur leur faim de nombreux adeptes ne trouvant pas l’ampli capable de révéler leurs vraies valeurs musicales.
L’après-midi fut un délice pour les oreilles. Brel, Barbara, et de nombreuses musiques vivantes sur vinyle et CD (sur repiquage de vinyles). Des morceaux d’orgues, mais aussi de contrebasse nous ont permis d’entendre que ces enceintes qui ne descendent qu’à 70 Hz environ, procure une énergie dans le grave qui ne souffre pas de manque à l’écoute. Bien sûr, il n’y a pas l’énergie d’un 38 cm, mais ce qu’elles font est de toutes beauté. Tout ceci avec un médium et un aiguë de toute beauté.
Pour résumer : une écoute avec beaucoup d’énergie et une attaque de note très rapide. De très beau timbres.
Ce qui a le plus impressionné Patrick dans les LS3, c’est leurs facultés à planter une scène sonore très vaste en largeur et profondeur, avec des instruments très bien localisables.
J’ai testé de très nombreux amplis avec ces enceintes, avec les blocs mono en double push-pull de KT90, cet ampli révèle la qualité du travail de Patrick dans le domaine de l'amplification à tubes.
Ce fut pour moi, une expérience riche en enseignement.
Pourquoi s’encombrer quand on ne dispose que d’une pièce d’écoute de 20 m²…c’est la solution !
Mais aussi, c'est la démonstration qu'il n'y a pas que la solution d'un ampli hyper musclé en Watts pour faire fonctionner ces boîte à chaussures !
Si un jour nous avons l’occasion de nous réunir pour une écoute comparative de différents modèles de LS3/5A, dont celles de Stéphane

, j'ai proposé à Patrick qu’il m’accompagne….avec un modèle de son ampli sous le bras. Si cela vous dit…
Merci de m'avoir lu !
