ça y est je me lance, mon premier compte-rendu (depuis le temps..) Il y a déjà les SB-5000 et les SB-7000 sur le forum, comme ça la trilogie est complète.
J'avais trouvé une paire de SB-5000 à un prix dérisoire il y a quelques mois mais avec des tweeters HS, que j'ai remplacé par des neufs d'un autre type grâce à un post sur le forum d'ailleurs (les Technics sont introuvables ou dans le même état que les miens). C'était plutôt sympa, deux voies, boomer de 25cm et tweeter séparé de la caisse principale. Comme elles sont un peu tristounettes je les avais même déguisées en fausses SB-6000, avec des tiges en aluminium de chaque coté de la face avant.
Il y a trois semaines je tombe sur une annonce pour des SB-6000... inespéré! Elles sont quand même rares à la vente ou à des prix prohibitifs, donc, direction Bruxelles, vendeur très sympa, quelques essais et hop en voiture, retour à la maison avec les belles dans le coffre.
Aussitôt rentré, installation et test avec le harman/kardon du salon (AVR 65RDS de 1997 trouvé sur un vide grenier pour quelques dizaines d'euros, bonne affaire aussi)...
Première impression, visuellement elles occupent l'espace... 85cm de haut sur 43 de large et 35 de profondeur, ça change des SB-5000 (72x35x30)... et pourtant WAF positif...
Les SB-6000 sont donc des deux voies Bass-Reflex, avec un boomer de 30cm et un tweeter à dôme complètement à l'extérieur sur un joli support en alu du plus bel effet. Elles sont de 1979 apparemment et les tweeters sont protégées par un fusible (contrairement à mes SB-5000, d'où les tweeters HS sans doute). La caisse est gainée de noir, une sorte de vinyle apparemment, les caches sont en tissu noir également et les connections se font par le dessus et non à l'arrière.
Deuxième impression, musicalement elles occupent l'espace... surtout les basses, 30cm c'est mieux que 25 (honni soit qui mal y pense...) Je les ai testé avec Hemmige (Stefan Eicher) pour le solo de contrebasse au milieu du morceau, wouah! elle était dans la pièce... (oui je sais c'est totalement dénué d'objectivité mais elles me plaisent ces enceintes...), ensuite Autumn Leaves (Miles Davis) la trompette, somptueuse, du velours (non je ne suis toujours pas objectif et je m'en fiche, elles me plaisent encore plus qu'au début de la phrase ces enceintes...) et enfin le Stabat Mater (Vivaldi) rhââââhhh, lovely (je n'insiste pas, vous avez compris, elles sont à mon goût...)
Quelques photos :



