En ce moment je profite, j'imagine pas pleinement, d'une cellule d'exception, ne serait ce que par son prix.
Il s'agit d'une Kœtsu Onyx Platinium.
Construction
Corps : onyx poli
Câblage de la bobine : cuivre 6N plaqué argent
Aimant : terre rare/alliage au platine (platinum magnet), technologie propriétaire
Cantilever : Bore
Mesures
Tension de sortie : 0,3 mV
Bande passante : 20 Hz - 100 000 Hz
Séparation des canaux : 25 dB / 1 kHz
Impédance interne : 5 ohms
Équilibre des canaux : 0,5 dB / 1 kHz
Charge recommandée : 30 ohms
Généralités
Poids de la cellule : 12,5 g
Compliance : 5 x 10-6 cm/dyne à 100 hz
Tout cela ne dit pas grand chose sur la qualité de cette cellule.
Comme dit plus haut, je pense que tout ce qui suit cette cellule dans mon matériel est loin d'être à la hauteur, néanmoins j'arrive quand même à faire la différence avec ce que j'ai.
C'est une cellule très droite avec beaucoup de matière, un grave profond très détaillée et de superbes timbres, mais la première chose que l'on remarque, c'est une extrême douceur.
Celle que j'ai en pension ne correspond pas tout à fait à la description technique ci-dessus, car le corps n'est pas en Onyx poli avec un beau veinage choisi spécialement car celle-ce est tombée et le corps d'origine a été cassé. Il a été refait par Mr Torlay mais tout le reste, qui n'avait subit aucun dommage, est d'origine. Du coup ce corps est moins beau et non poli.
Tout cela pour dire que j'ai bien de la chance d'avoir, même pour peu de temps ce joli joujou chez moi.