
,
Maintenant que j'ai tout réglé, et que le système marche bien, en me procurant beaucoup de plaisir à chaque disque, il est temps de réfléchir à comment tout casser

.
On change tout pour filtrer en actif !
Enfin pas tout quand même ... Je vais garder mes filtres passifs qui marchent bien (même si la somation entre grave et médium est moyenne) et me laisser de quoi revenir en arrière facilement
(voir ça entre autre :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 66#p641766)
Je m'était déjà posé la question il y a quelque temps. Je pensais pouvoir faire un schéma "simple" passif à caler entre le pré-ampli et les amplis (voir ici :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 68#p644168)
Mais hélas, ce type de filtre est difficile à exploiter sur un système 3 voies à cause des réactions entre les impédances différentes cellules. Résultant un énorme atténuation du signal ...
Atténuation qui saura d'autant plus conséquente si on essaye d'avoir des pentes plus raides que 6db/oct. Ce qui ne m'arrange pas tout tout (enfin, ça n'arrange pas mes HP).
Donc il faut sortir la grosse cavalerie si je veux utiliser un filtre actif analogique : les aop, les tranfos, et tutti quanti ..
Déjà, prenons le temps d'apprendre ce que le filtre passif a mis en avant :
- le passe-bas à 500Hz 18db/oct sur le grave est vraiment bien. En même temps c'est ce que les ingés anglais ont mis pour ce HP dans les Ditton 44 et 66.
- le passe-haut à 500Hz 18db/oct me laisse perplexe. Je trouve que la sommation entre le Beyma 8M60N et le Celestion T1600 peu être améliorée. Je pense que je vais couper plus bas à 300Hz pour ces deux HPs et en 24db/oct.
- le passe haut à 3kHz 6db/oct du 8m60N se marie bien avec le passe-bas du tweeter T2030 à 18db/oct. Mais la sommation fait que ça "crie" un peu dans les 4-5kHz. Je fais garder la coupure à 3kZ mais avec une pente plus raide sur le medium. A 12 ou 18db/oct à voir.
Donc, maintenant que j'ai une idée des réglages, comment je fait mon montage ?
Si je comprend bien, le schéma d'un filtre actif 6db c'est ce type de schéma :

- 6db.jpg (17.45 Kio) Vu 9251 fois
Suivi d'un étage suiveur pour conservé un gain correct. Il suffit ensuite de les mettre en cascade pour raidir la pente ? De 6 à 12db, puis 18, puis 24, puis ...
Ensuite, pour éviter le problème mis en avant dans le sujet cité plus haut (
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 68#p644168) est-ce qu'il ne faut pas ajouter en entrée et sortie de chaque cellule un transfo d'isolation ? Pour contrôler l'impédance en amont et en aval des circuits de filtrage.
Mais du coup, qui dit AOP et transfo, dit aussi bruit. Et même si je n'ai pas d'éléments à haut-rendement, ça s'entend

.
Est-ce que des composants de qualité suffisent à éliminer ce paramètre gênant ?
Je vois beaucoup de schémas différents sur le net. Linkwitz Riley, Bessel, Thomson, Rauch.
Pas facile de comprendre la différence et les intérêts/inconvénients de chacun de ces montages ...
Pour ce qui est de la réalisation, je suis re-tombé il n'y a pas longtemps sur ce sujet :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 75&t=48935
Et je trouve l'idée des boîtiers amovibles génial.
Bien sûr je n'ai pas les moyens de production de Sony pour faire un truc aussi propre. Mais j'ai ma petite idée pour faire des cartes amovibles à placer/enlever suivant la fréquence de coupure et la pente désirée.