Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bonjour à tous les passionnés

Parlez nous de vous !
Répondre
Nuelan
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 12:05

Bonjour à tous les passionnés

Message par Nuelan »

Bonjour à tous,

Tout fraîchement accepté sur le forum, je m'empresse de me présenter.

J'habite en région parisienne et je suis physicien. J'ai versé dans la hifi à l'age de 10 ans lorsque j'entrais dans ma période Mods et qu'on s''echangeait des cassettes sous le manteau en essayant de ne pas se faire prendre par des punks ou des skins ! Je conjurais alors mes parents de m'acheter une chaine hifi complète Aïwa mini anlage affublée d'une platine Technics SL-7 à bras tangentiel !

aiwa-stereo-audio-system.jpg
technics_sl-7.jpg

La famille habitant un atelier d'un seul volume, je devais faire toutes mes écoutes au casque. J'étais ainsi paré pour me péter les oreilles avec les Jam et les Who, et me priver aujourd'hui de pouvoir mener un test A/B sur des câbles d'alimentation ^^ De façon assez ironique, Pete Townshend est devenu le chantre des musiciens souffrant de problème d'audition !

A noter que la chaîne hifi, que j'ai donné à mon père lorsque j'ai quitté la maison marche toujours !
Elle mériterait certainement une petite révision, mais les composants ont tous tenu le choc.

Par la suite, mes goûts musicaux se sont diversifiés tout comme mon matériel. Aujourd'hui j'écoute la musique tous azimuts avec un système constitué d'un ampli intégré ISEM Antarès associé à des hauts parleurs Harbeth Compact 7 et comme source de la musique dématérialisée dont la diffusion est assurée par un ensemble DiY (Raspberry Pi, carte DAC, recklockeurs, isolateurs, PSU bas bruit etc...). J'ai acquis l'amplis il y a une vingtaine d'année, dans un petit magasin parisien (Affirmatif) aujourd'hui malheureusement disparu. Il était déjà d'occasion et je l'ai échangé contre un Tuner Revox B-760 dont je ne me servais plus. Il est d'ailleurs visible sur ce site même ;)

https://www.audiovintage.fr/2018/12/05/isem-antares/

Les données sur cet ampli sont très rares et je suis preneur de toute information le concernant.

Récemment, j'ai récupéré une source analogique : une platine vinyl Technics SL-D2. Je l'ai remise en route et dans un premier temps lui ai adjoint un PA-506 et une cellule audio-technica basique. Malheureusement mes vieux disques s'avèrent en partie inaudibles, mais j'ai pris goût à retrouver le son des galettes. Mon soucis principal n'étant pas matériel, mais plutôt de trouver de bons enregistrements. Discogs est très pratique, mais je trouve qu'il manque souvent ce genre d'informations sur la qualité non seulement du pressage, mais surtout de l'enregistrement à la base. Cela dit, j'ai quelques disques qui me procurent un son incomparable et je suis très satisfait d'avoir ajouté cette corde à mon arc.

Pour finir, je suis loin d'être un expert en hifi et j'ai encore tout à apprendre, mais ce sera un plaisir pour moi d'ajouter ma pierre à l'édifice si l'occasion se présente.

Merci pour l'invitation !
Nuelan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Bonjour à tous les passionnés

Message par Satchmo »

Bienvenue Nuelan et merci pour ta présentation personnelle et ses anecdotes. La mini chaîne AIWA est superbe.
Qu'entends tu par disques inaudibles? Trop de rayures, trop de bruits de surfaces car usés ou mauvaise prod/mixage?
En cette époque de revival vinyle, des rééditions passent par du remastering a priori pour leur plus grand bien. Mofi, par exemple, fait partie des éditeurs réputés. Des chaînes Youtube sur le sujet existent.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Nuelan
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 12:05

Re: Bonjour à tous les passionnés

Message par Nuelan »

Salut Bruno. Ils sont vraiment très usés. Non seulement ils craquent beaucoup (je ne suis pas un aficionado du craquement dans l'écoute) mais ils sont souvent rayés et affichent un bruit de fond peu flatteur. Il faut dire qu'ils ont sacrément servi à une époque où je ne faisais pas forcément très attention... Merci pour l'info sur Mofi, c'est justement ce que je recherche, je vais aller creuser ça.
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Bonjour à tous les passionnés

Message par Georges de Villette »

Bienvenue Nuelan .
Au plaisir de te lire à travers les divers posts !
Georges
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour à tous les passionnés

Message par JGN »

Binvenue Nuelan.
Tu sais surement que certains vieux disques reprennent du bon poil de la bête après une sérieuse séance de nettoyage, Ca n'enlève pas l'usure mais tous les bruits ne viennent pas non plus de là
Plein de ouate, pour le confort.
Nuelan
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 12:05

Re: Bonjour à tous les passionnés

Message par Nuelan »

En effet, j'ai essayé de nettoyer certains disques, mais comme tu dis, ça n; enlève pas l'usure et beaucoup de disques sont quand même au bout du rouleau. Pas grave, je vais progressivement refaire ma collection avec des disques triés sur le volet pour leur qualité sonore ;)
Répondre