Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Onkyo Integra DX-7711

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Fred G5
Membre spécial
Messages : 74
Enregistré le : dim. 28 août 2016 18:03
Localisation : Alsace - Bas-Rhin - 67

Re: Onkyo Integra DX-7711

Message par Fred G5 »

Oui la vitesse de gravure d'un CD est primordiale, plus il est gravé lentement plus il sera bien et profondément gravé. La vitesse de gravure aura aussi un impact sur la durée de vie de l’enregistrement. La qualité du Cd vierge rentre également en ligne de compte

D'expérience j'avais gravé des CD rapidement sur du support "No Name"et au bout de 10 ans on pouvait entendre un battement régulier parasite et une perte de qualité d'écoute importante . CD bon pour la poubelle

J'en ai un autre gravé il y a 20 ans à vitesse lente sur un bon support TDK, Je l'écoute toujours aujourd'hui sans problème, il n'a pas bougé, du moins à mes oreilles.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Onkyo Integra DX-7711

Message par Letp »

Salut,

Petit déterrage de post . Comme j'avais trois lecteurs 7711 depuis quelques années , pas vraiment au top, je me suis mis au taf et j'ai pu en sauver au moins une , et deux même ... La troisième a le transfo d'alim HS, et probablement d'autres trucs inavouables :cry:

Bon il y a un bon bout de temps je m'étais heurté à deux soucis que mes lecteurs avaient ( et probablement un tas d'autres ) :

- La partie lectrice et son mécanisme coinçait sévère et ne se relevait pas une fois un CD inséré .
- La lecture se faisait mal et sautillait allégrement .

Faut croire que je suis du genre acharné , j'ai pu résoudre ces soucis sur les deux platines qui démarraient .

La partie lectrice .

Il y a quelques années cela m'avait un peu énervé . J'avais même acheté une lentille neuve, avec une amélioration mais sans régler le soucis totalement . Et j'avais remisé les engins .
En m'y remettant récemment et après pas mal de cogitations , je me suis aperçu d'un truc ballot . Le support du CD sur la partie lectrice se fait la malle :
Onkyo DX7711 tete lecture.jpg
Onkyo DX7711 tete lecture.jpg (130.17 Kio) Vu 3118 fois
Il y a semble t'il deux choses . On voit un rond circulaire noir en caoutchouc qui est légèrement collant : soit ... Mais à chaque introduction et retrait de CD cela force un peu ... Et c'est pas top parce que cette partie n'est pas fixée mais juste enfoncée, on peut la retirer très facilement . Evidemment avec le temps cela bouge .
Et encore plus si on manipule et démonte la mécanique . C'est comme cela que je m'en suis aperçu , elle s'était complétement barrée .
Du coup , observation minutieuse , et remise en place, deux ou trois essais ,pour la hauteur . Et alors ? : ben sur la première depuis une semaine tout roule impec et sur la deuxième depuis quelque jours aussi . Génial ...

Bref avant de partir sur des réglages de trimmer avec multimètre/oscillo et autres, ben il suffit que la hauteur soit bonne . Je dis ça, je dis rien ...

La mécanique qui coince et revient pas en place pour la lecture .

Défaut général sur les trois lecteurs que j'avais . Et certainement sur plein d'autres . Là rien d'extraordinaire de la patience et de la minutie . On retire la partie mécanique , on nettoie tout impec et on lubrifie . Au fil du temps , même si c'est difficilement perceptible , une usure s'installe , la graisse fige ou se barre .Et comme toute cette partie est très lourde, ben ça se remet pas en place .

Evidemment on vérifie la petite courroie et on la change si besoin , elle est assez épaisse . Nettoyage et polissage au mirror de toute les parties mobiles en plastique et métal , remise en place . J'ai acheté de la graisse céramique et je suis pas sûr que cela soit nécessaire . J'avais fait un test avec de la graisse au Lithium qui avait bien fonctionné .
Faut en tartiner sur tout ce qui bouge, tester, attendre un jour ou deux, re-tester, re-graisser etc ... Au bout du compte soucis réglé . Bon l'usure est toujours là , mais comme on sait ce qu'il faut faire , on pourra y revenir .
Et on fait attention à garder la courroie propre sans aucune trace de graisse , et à pas trop serrer les vis des pignons et de les graisser aussi .

Amélioration ou pas ?

Sur mon premier lecteur, je m'étais fendu de quelques modifs : capa d'alim, cordon secteur, condos de sortie, AOP . J'ai comparé avec un lecteur sans modifs .. que j'ai préféré :cry:
Puis j'ai passé tous les AOP en LME49860 et là c'est l'inverse .On peut prendre des 49720 c'est quasiment identique, un poil moins relax et moins doux dans l'aigu, mais ça se joue pas à grand chose.
Un mot , ces AOP vont très bien, ils sont très "relax" , et se marie bien avec la sonorité du DX7711 .

Je cogite sur les condos d'alim , ceux d'origine sont des Nichicon mais dans une série standard . Peut-être changer pour la série KG ? Pour apporter un poil plus de matière ... à suivre ...
Une remarque , la place est limitée cela pose un soucis pour implanter des capas plus grosses . En comparant entre les deux lecteurs je suis pas convaincu qu'augmenter les valeurs soit nécessaire, l’idée est plutôt d'apporter un son un peu plus charpenté .

C'est tout pour aujourd'hui ;)

Jean
Répondre