Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab DB 19

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
lpc35
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 18:02

Re: JM Lab DB 19

Message par lpc35 »

rikspoutnik a écrit :Bonjour à tous,

Heureux possesseur de ces enceintes depuis plusieurs années, j'y suis particulièrement attaché car ce sont les premières que je me suis acheté ( à l'époque j'avais 16 ans ).
Mais voilà, aujourd'hui, je trouve qu'elles manquent cruellement de précision dans les aigus, malgré le fait que le bas médium et le grave me font toujours autant vibrer.

J'ai pensé plusieurs fois à changer les tweeters pour des TC120 vendus par la maison du hp, mais ceux-ci coûtent quand même 170 euros la paire ...

Aussi, je sollicite votre aide sur ce forum dédié ( qu'on me dise si cette sollicitation devrait être postée ailleurs ) : j'ai repéré des Elipson Melodine 7 (66) à 200 euros, dans un bon état, enceintes assez peu documentées sur les fora malheureusement, et je me demandais ce que vous pensiez du remplacement des dB19 par ces Elipson, si certains d'entre vous ont eu l'occasion de les écouter.

Je me dis que plutôt que de dépenser le même prix pour restaurer les tweeters des db19, autant acheter d'autres enceintes d'une gamme équivalente voire légèrement supérieure ...
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et de vos commentaires toujours intéressants :)
Salutation,

Je viens de retrouver une paire de DB19 dans le grenier familiale, est ce que tu as finalement tenté une réparation des tweeters? Si oui, je serais intéressé pour des infos concernant ta démarche ;)
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: JM Lab DB 19

Message par Freddy73 »

lpc35 a écrit :Je viens de retrouver une paire de DB19 dans le grenier familiale, est ce que tu as finalement tenté une réparation des tweeters? Si oui, je serais intéressé pour des infos concernant ta démarche ;)
Bonsoir,

Tu devrais lire ce sujet -> "Tweeter focal TC120 changement des suspensions"... ;-)


:hello:
Fred
Avatar du membre
lpc35
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 18:02

Re: JM Lab DB 19

Message par lpc35 »

J'ai contacté le SAV Focal, finalement. Y'en a pour 120€ frais de ports inclus. Je me tate à les envoyer c'est quand même du beau materiel...
Avatar du membre
Julien
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:48
Localisation : Seine-Maritime

Re: JM Lab DB 19

Message par Julien »

Sur une paire de JM LAB DB19, j'avais également un problème de tweeter.
J'ai donc décidé de me lancer et changer la membrane de ce dernier, un tweeter FOCAL T101.
J'ai acheté les suspensions disponibles sur eb** car je n'ai rien trouvé de satisfaisant en remplacement.

J'ai utilisé les conseil de cette page sur des tweeter t120 : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... =13&t=8541

Pour décoller l'aimant, j'ai utilisé du white spirit (acétone impossible pour moi car le support est en pastique), et de la patience !
malheureusement lors du décollage de la membrane, la bobine s'est décollée du dôme!

J'ai collé en premier la membrane sur le dôme, face inférieure.
ensuite j'ai collé la membrane sur le support plastique.

Après remontage, aucun son !!!

Test avec un multimètre : pas de bip entre les deux bornes

j'ai donc coupé les fils de chaque coté de la bobine, nouveau test : la bobine est ok. J'avait donc du abîmer le fil entre la bobine et la borne de la platine.
IMG_20190320_081858.jpg
IMG_20190320_081858.jpg (237.69 Kio) Vu 4914 fois
J'ai donc refait la liaison avec un petit fil électrique... pas facile avec un fil si fin !

Une foi remonté, il fonctionne à nouveau.

Pour le centrage, il y a assez de jeu au niveau des 4 vis de fixation de l'aimant, je l'ai donc réglé à l'oreille, à la fin.

...autres photo à suivre...
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: JM Lab DB 19

Message par boitason »

Bonjour à tous.

Ça y est, j'ai re-craquété pour une paire sur le bc.
1 tweeter hs et le 2eme fatigué mais fonctionne encore bien. ..bon après, je ne suis pas fan de cette série de tweeter donc. ...next

Comme à mon habitude. ..J'assume, j'ai remplacé les 2 tweeters par des cabasse en 26mm softdôme en caladex, même impédance 7,6 ohms et rendement de 92,5 Db très proche. ..

Refabriqué 2 plaques support et peinture. ..

Petite écoute rapide sur un luxman de 85, c'est plutôt propre.

Prochaine écoute sur un ampli un peu plus costaud, double bobines gourmandes, mais je trouve les aigûes plus détaillés, moins agressifs, en clair plus doux.

Photos à venir. ..
Bonne soirée à tous. ..
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Hello,

Mises de côté pendant quelques années, j'ai ressorti cette paire de JM Lab pour y brancher mon 2A3.

Je dois dire que je les redécouvre avec étonnement. C'est une enceinte qui était destinée au grand public pour les bourses très limitées... comme la mienne lorsque j'étais étudiant.


La qualité des HP ne souffre que peu de critiques, et plutôt sur le plan subjectif. Il suffit d'analyser les caractéristiques techniques qui étaient loin d'être dégueulasses rapportées au prix.

Avec d'autres amplis, je trouvais que la fusion des registres était perfectible, c'était vivant mais l'image n'était pas très réaliste. Parfois même c'était un peu agressif. Écoutées chez Teral pour l'achat, les cent enceintes disposées les unes sur les autres ne permettaient pas vraiment d'estimer ces paramètres !

Les timbres étaient suffisamment corrects pour se laisser tenter, mais un peu ternes si nous les comparons a posteriori aux anglaises réputées ou évidemment aux enceintes de gamme supérieure.

Aujourd'hui avec un compagnon inopiné triodifié, bien des points négatifs ont disparus comme par magie. Je m'attendais à percevoir ses défauts d'entant avec encore plus de déceptions. Surtout qu'habitué aux S100, qui sont d'un autre monde si l'on peut dire, les vieilles JM Lab auraient pu demériter bien plus que ça. Pour autant, lors de mes écoutes à faible niveau dans une belle chambrée, on prend pas mal de plaisir. Là vient l'objet de mon intervention : faciles à alimenter avec une correcte extension dans le grave, me vient l'idée de transmettre de ne pas se priver avec leur rendement plus qu'honorable, de les utiliser avec ce type d'amplis de faible puissance en pure classe A. L'on atteint même un niveau très suffisant si l'on monte un peu, sans vouloir sonoriser une soirée.

Je rappelle que les filtres ont été remis à jour, et que les tweeters 101 ont été remplacés par les Titane T120 à mon oreille nettement plus neutres, performants et fins que ceux en kevlar, trop typés à mon oreille.

Vraiment enthousiaste et surpris de voir que ces HP sont plutôt musicaux, j'affirme qu'ils auraient mérité une caisse encore plus étudiée pour produire un tout quelques crans au dessus.

J'aimerais trouver le moyen quitte à perdre en efficacité, de gagner en graves... cela ne doit pas être impossible.

Évidemment ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : ce ne sont pas les "enceintes vintage du siècle", cela se saurait. Mais aux côtés de pas mal de produits modestes, elles ne sont pas ridicules.
Jonathan
Willydiscus
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 7 sept. 2021 18:29

Re: JM Lab DB 19

Message par Willydiscus »

Bonjour à tous.

Voici les miennes après le remplacement des condensateurs et des suspensions des tweeters.
DB19.jpg
DB19.jpg (91.58 Kio) Vu 2548 fois
tfocala.jpg
tfocala.jpg (58.28 Kio) Vu 2548 fois
tfocalap.jpg
tfocalap.jpg (49.81 Kio) Vu 2548 fois
Aujourd'hui, elles améliorent le son de la TV via un petit Pioneer SA6200. (et aussi pour une écoute du soir, en toute discrétion)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Avec le recul des ans, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais cru, la DB19, pour du grand-public. Les filtres sont pas au top, et condensateurs améliorés, on a une meilleure fusion des HP. Avec ce Pio des bonnes années, ça doit être tout à fait écoutable! J'aime beaucoup les Vieta que l'on aperçoit derrière!
Jonathan
Willydiscus
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 7 sept. 2021 18:29

Re: JM Lab DB 19

Message par Willydiscus »

Oui, c'est du bon pour pas très cher. Les Vieta B4250 sont bien meilleures :casque: mais chut :whistle:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Cela ne m'étonne pas. En revanche, pour l'expérience, essaie un jour un Sansui 350A recapé dans les règles, et l'on reparlera des Vieta. En même temps, mes tweeters ne sont plus ceux d'origine. Mais tout de même. ;)
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message