Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL Paragon DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: JBL Paragon DIY

Message par doum »

A part chez EMS à Béziers, je n'en connais pas, mais je sais qu'il y en un peu partout qui ont de quoi le faire.
Avatar du membre
Ventus3
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 10:08

Re: JBL Paragon DIY

Message par Ventus3 »

A une certaine époque j'allais fréquemment à Tokyo et donc dans le fameux quartier d 'AKIHABARA l'électronique " village "
pour écouter les fameuses PARAGON ( entre autre) avec en mémoire l'article paru dans la revue de l'Audiophile écrit par Mr VERCHER .
Un monument de l 'audio et à l'écoute la musique était la , vivante . J'avais découvert dans cette pièce une photo de Jean
HIRAGA accroché au mur . Voila qui me rapprochait un peu plus de la maison de L 'AUDIOPHILE que je côtoyais assidûment .
Voici quelques clichés pris au court de mes escapades nipponnes et qui serviront peut être à ce projet passionnant .
Paragon TKOR0013492.JPEG
Paragon TKOR0013492.JPEG (421.87 Kio) Vu 725 fois
Paragon TKOR0013491.JPEG
Paragon TKOR0013491.JPEG (504.51 Kio) Vu 725 fois
Paragon TKOR0013490.JPEG
Paragon TKOR0013490.JPEG (517.41 Kio) Vu 725 fois
Paragon TKOR0013486.JPEG
Paragon TKOR0013486.JPEG (393.89 Kio) Vu 725 fois
Paragon TKOR0013478.JPEG
Paragon TKOR0013478.JPEG (412.36 Kio) Vu 725 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

Ça y est, le premier travail de numérisation des pièces à l'identique est fini. La vue éclatée donne un aperçu du nombre de pièces, d'autant plus que c'est pour un seul côté !!
Le Paragon était réalisé de manière artisanale donc avec de l'outillage d'époque entièrement à la main.
Je vais maintenant adapter la fabrication aux techniques actuelles (commande numérique, découpe laser, impression 3D)
paragon (1).jpg
paragon (1).jpg (146.42 Kio) Vu 628 fois
paragonB.jpg
paragonB.jpg (125.53 Kio) Vu 628 fois
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: JBL Paragon DIY

Message par Unic »

Quel projet ! Bravo Frédéric !

De quel type de bois était composé l'original et quel est celui que tu comptes utiliser ?
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

D'origine, le meuble est réalisé par "empilage" de planches en contreplaqué de 19mm.
Je vais faire le point avec le menuisier mais je pense partir sur de l'hévéa de 40-50mm d'épaisseur dans lequel on va fraiser directement les formes et rainures utiles. L'inconvénient de l'hévéa et une résistance moyenne à l'humidité (mais ce n'est pas un problème pour la conception de meuble) et ses avantages sont nombreux (excellente résistance, dense, il se travaille très bien à 'l'usinage et offre une bonne durabilité)
De plus, esthétiquement, sa teinte très claire est sympa et donne la possibilité d'un grand choix de teintes
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: JBL Paragon DIY

Message par Unic »

Tu vas donc passer en bois massif sauf pour les parties courbes ?
Quid de la résonance du bois massif versus celle du contreplaqué ?
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

En fait, l'hévéa n'est pas vraiment massif mais composé de petits morceaux massifs contrecollé. Il est d'ailleurs beaucoup utilisé pour les marches d'escalier ou les plans de travail.
Il est très dense donc devrait être très faible en résonance.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: JBL Paragon DIY

Message par Unic »

Petitloup54 a écrit : ven. 28 janv. 2022 10:54Il est très dense donc devrait être très faible en résonance.
Justement, la résonnance de la caisse, notamment en CP, est parfois recherchée.
Je ne sais ce qu'il en est pour le Paragon.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: JBL Paragon DIY

Message par antho »

:hello:
Super boulot, j’aurais la même approche que Unic, c’est à dir respecter si possible les épaisseurs et les matériaux originaux.
Ceci dit c’est mon côté psychorigide, pour beaucoup c’est la chasse au résonances qui prime. Sur ce model comme beaucoup de cet époque il doit y en avoir.
:jap:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

Oui, c'est sûr qu'en partant à l'identique, on évite les (bonnes ou mauvaises) surprises. Mais à l'époque, ils n'avaient pas le choix car ils n'avaient pas accès aux techniques actuelles notamment l'usinage CN. C'est d'ailleurs très instructif de numériser les plans d'époques faits sur planche. On se rend compte en assemblant chaque pièce virtuellement que les assemblages sont approximatifs et que l'artisant qui montait le Paragon était un artiste et qu'il ajustait chaque pièce au pratique. Imaginez quasiment 200 pièces à ajuster :couik:
Mon but n'est pas de faire la réplique strictement à l'identique du Paragon mais de m'en approcher le plus possible en utilisant les techniques que je maîtrise et en soignant particulièrement les zones sensibles comme le caissons de graves.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message