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Hitachi D-90s
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- Membre débutant
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- Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:28
Hitachi D-90s
Hop, un post tout les dix ans : juste pour présenter ce lecteur trouvé dans une ressourcerie. Il pèse son poids, ya des petites lumières partout. J'ai du changer les courroies et un pinch roller (et d'ailleurs c'est pas fini, puisque le nouveau "avale" la bande
) Les moteurs ne s'entendent quasiment pas et le son est carrément mieux que celui de mon précédent lecteur (un entrée de gamme Kenwood même pas entier, si je me motive je le ressors pour faire des photos).

- doum
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- Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
- Localisation : Allier
Re: Hitachi D-90s
Comment as tu retiré le caoutchouc fondu des courroies?
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- Membre débutant
- Messages : 15
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:28
Re: Hitachi D-90s
L'alcool, ça marche bien
- 20tajk7
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- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
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Re: Hitachi D-90s
Belle platine, un des haut de gamme de l'époque.
Les traces de caoutchouc fondu s'enlèvent bien à l'acétone (pièces métalliques) et à l'alcool (pièces plastiques).
Pour le problème de bouffage de bande voir l'état et la qualité des nouveaux galets (surtout s'ils proviennent de vendeurs douteux), le réglage du galet presseur gauche, le retour de tension (la bobine débitrice doit être légèrement freinée).
Voir aussi les courroies de cabestans, si celle entre les deux cabestans n'a pas la bonne taille, la bande n'aura pas la bonne tension avec à la clé la bande qui fait une boucle (au point de ne plus toucher la tête d'effacement), puis qui se fait bouffer.
Les traces de caoutchouc fondu s'enlèvent bien à l'acétone (pièces métalliques) et à l'alcool (pièces plastiques).
Pour le problème de bouffage de bande voir l'état et la qualité des nouveaux galets (surtout s'ils proviennent de vendeurs douteux), le réglage du galet presseur gauche, le retour de tension (la bobine débitrice doit être légèrement freinée).
Voir aussi les courroies de cabestans, si celle entre les deux cabestans n'a pas la bonne taille, la bande n'aura pas la bonne tension avec à la clé la bande qui fait une boucle (au point de ne plus toucher la tête d'effacement), puis qui se fait bouffer.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
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- Membre débutant
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- Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:28
Re: Hitachi D-90s
Alors... Pendant un temps, tout allait bien. Puis la bande se faisait bouffer de temps à autres du côté droit (où j'avais changé le galet). Puis systématiquement du côté gauche. Après deux mois de pause je me suis remotivé, j'ai redémonté l'engin. J'ai changé la courroie entre les deux cabestans, me disant que le problème à gauche pouvait provenir de ça. Miracle, sur mes cassettes de test, tout marche bien. Je laisse tourner quelques temps, pas de problèmes = joie. Je replace la machine à sa place et après quatre cassettes sans accrocs, elle m'en mange méchamment une (que je ne retrouverais pas de sitôt). Auriez-vous des conseils, des pistes ? Comment règle-t-on le galet presseur gauche et le retour de tension ?
Par ailleurs, pour les tailles des courroies, je suis obligé de tâtonner, car celles d'origine étaient fondues. Comment savoir si la taille est bonne ?
Par ailleurs, pour les tailles des courroies, je suis obligé de tâtonner, car celles d'origine étaient fondues. Comment savoir si la taille est bonne ?
- 20tajk7
- Membre éminent
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- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
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Re: Hitachi D-90s
Pour le galet presseur de gauche il faut que son guide soit bien en face de celui des têtes.
Avant démontage on mesure sa cote par rapport au châssis (si le réglage d'origine est bon), sinon il faut la jauge d'alignement (type M-300 ou THG-801), ou une cassette miroir.
Pour le retour de tension c'est soit un levier avec un patin en feutre, soit un ressort derrière la bobine avec une rondelle, voir ce qui est indiqué dans le manuel de service.
Pour les courroies, soit il y a les kits tout faits sur le net mais c'est comme à la loterie, on gagne rarement, la meilleure technique c'est de mesurer la longueur du chemin de la courroie et de retirer environ 5%, en gardant la largeur d'origine et sans dépasser 0.6mm d'épaisseur sinon le pleurage est trop élevé.
Avant démontage on mesure sa cote par rapport au châssis (si le réglage d'origine est bon), sinon il faut la jauge d'alignement (type M-300 ou THG-801), ou une cassette miroir.
Pour le retour de tension c'est soit un levier avec un patin en feutre, soit un ressort derrière la bobine avec une rondelle, voir ce qui est indiqué dans le manuel de service.
Pour les courroies, soit il y a les kits tout faits sur le net mais c'est comme à la loterie, on gagne rarement, la meilleure technique c'est de mesurer la longueur du chemin de la courroie et de retirer environ 5%, en gardant la largeur d'origine et sans dépasser 0.6mm d'épaisseur sinon le pleurage est trop élevé.
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