Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab DB 19

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: JM Lab DB 19

Message par Charly »

Bonsoir

J'ai donc repris ce chantier ce week-end. j'ai mis les détails dans la discussion concernant la réparation des tweeters.

Charly
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: JM Lab DB 19

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

Après test rapide à l'atelier, j'ai installé temporairement ces enceintes dans mon salon. Je les ai surélevées d'une trentaines de cm (environ) comme indiqué sur leurs étiquettes.
ecoute-jmlab.jpg
ecoute-jmlab.jpg (128.87 Kio) Vu 2111 fois
Et bien c'est très bon !! Et sans doute mieux que mes petites APM (pas les grosses en revanche). C'est équilibré, basses sèches, ça descend assez bas, les aigus sont là sans agressivité, je suis finalement positivement surpris par le kit de la baie. Quand je l'ai reçu, je me disais que c'était trop différent de l'origine pour être valable, mais si. Il faudrait ensuite comparer une paire réparée avec ce kit avec une paire en configuration d'origine...

En revanche, j'ai les deux enceintes qui sonnent très différemment : l'une est très bonne en médium (trop ?) et l'autre étoufée sur ce registre. Ensemble elles se complètent, mais en passant devant l'une ou l'autre on entend bien la différence. Dans les extrêmes basses aussi j'ai une des enceintes qui fait un drôle de bruit. Après inspection plus minutieuse je trouve ceci :
coupure-suspension.jpg
coupure-suspension.jpg (92.77 Kio) Vu 2111 fois
La coupure est vraiment toute petite. Est-ce qu'il faut changer la suspension complètement où on peut tenter avec une "rustine" (pas une vraie évidemment, mais une réparation locale sur la suspension...) ? Ce HP a aussi un peu de blanc visible sur le tour du cône, que n'a pas le HP de l'autre enceinte... Serait-ce une réparation déjà faite ?

Enfin, truc surprenant, le cache des enceintes est un cadre en bois qui écrase un peu les suspensions des boomers, ce qui imprime une forme sur ceux-ci et doit gêner leur libre mouvement. On le voit sur la photo ci-dessous : très visible sur le HP de droite, moins sur le HP de gauche qui a été tourné de 90° (les "à plats" sont horizontaux en haut et en bas).
boomers.jpg
boomers.jpg (104.51 Kio) Vu 2111 fois
Voila l'état des lieux. Je suis à l'écoute de vos conseils avisés.

Bonne soirée à tous,

Charly
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: JM Lab DB 19

Message par Charly »

Je songe aussi à remplacer un des condensateurs des filtres (voir photo de Topaze ici) : le 15µF / 63V.

Vous constaterez que le filtre des Prélude est différent de celui des DB-19, mais comme les tweeters sont différents, ce n'est pas surprenant non plus.

Je vais passer commande.

Charly
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: JM Lab DB 19

Message par hoplat »

Est-ce qu'il faut changer la suspension complètement où on peut tenter avec une "rustine" (pas une vraie évidemment, mais une réparation locale sur la suspension...)
Oui pour la rustine, collée par l'intérieur, pour commencer et éviter que la déchirure ne s’élargisse.
Perso, plus tard je changerai les deux suspensions pour plusieurs raisons, la première because la rustine et elle est mal posée vu les traces de colle, la deuxième pour la déformation du cache sur les suspensions.
Je pense que les suspensions actuelles ne sont pas adaptées, la valeur C n'est pas conforme.
Screenshot 2022-09-04 at 23-27-11 Suspension mousse 234 x 184 mm.png
Screenshot 2022-09-04 at 23-27-11 Suspension mousse 234 x 184 mm.png (8.64 Kio) Vu 2094 fois
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Bonjour Charly,

Les cache-HP ont un sens qui laisse d'un côté l'ouverture suffisante pour que les suspensions ne touchent pas les montants en bois du cache... fort heureusement!
S'agissant de la qualité des caches:
J'avoue que je ne les aime pas et d'ailleurs ils ne supportent pas l'épreuve du temps car deviennent cassants. Le médite est de basse qualité.

La photo montre clairement que le cache a été mal mis vu l'appui sur le caoutchouc des suspension!!... :spamafote:
Jonathan
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: JM Lab DB 19

Message par Charly »

Salut Jonathan

A la lecture d'autres sujets sur ces enceintes, ce défaut de cache qui appuient sur les suspensions semblent "standard"... Les montants des caches sont parfaitement symétriques, il n'y a aucun évidement d'aucune sorte permettant d'éviter cet effet, sauf à bricoler soi-même, en rabotant par exemple le bois au niveau des boomers.

Étonnant de la part d'une telle marque...

Charly
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JM Lab DB 19

Message par Jo775 »

Il y a donc là un sérieux défaut, incontestablement. Ou les caches ont été changés par des DIY car cela m'apparaît incompatible avec le sérieux du groupe Focal/JM Lab, qui certes a conçu beaucoup de produits pour le segment du grand-public, mais qui le respectait tout de même.

Suffit de comparer. Je ferai des photos asap.
Jonathan
Willydiscus
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 7 sept. 2021 18:29

Re: JM Lab DB 19

Message par Willydiscus »

Lors de la restauration de mes DB19, je m'étais également aperçu que le cache venais en contact avec le HP...

Visible : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 90#p650890

Les suspensions étaient aussi un peu dur, j'ai appliqué du silicone en bombe sur la suspension (trois fois espacé d'une semaine). Elles ont retrouvé une certaine souplesse.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: JM Lab DB 19

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

Je retrouve un peu de temps pour avancer (et terminer ?) ce chantier...

Comme je ne sais plus quelle enceinte est fautive, je rebranche le tout. Une première écoute plus une petite analyse audio (appli d'analyseur de spectre audio sur téléphone) me désigne facilement celle a qui il manque des basses.
Démontage du HP et :
fil-coupe.jpg
fil-coupe.jpg (80.06 Kio) Vu 1475 fois
Un peu de soudure plus tard (il faut que je change ma panne...) on retrouve les mêmes performances dans les 2 enceintes ! :yes!:

Bonnes pour le service !!

Encore merci à Topaze pour le don !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message