Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Message par hoplat »

Si je peux me permettre un conseil et si les Altec 921 grimpent suffisamment, tu devrais essayer de couper à 1KHz voire 1,2KHz...
Je ne suis pas contre, j'ai les mesures des HP dans les boites à 1 KHz, à écouter.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Message par penfall »

Salut

J’ai un projet en cours un peu similaire à ton montage mais en 2 voies pour commencer qui évoluera si besoin en 3 voies par la suite.
Le matos commandé :
Grave : JBL LE15B
Médium aigu : JBL LE85 couplé au pavillon Arai A-480
Charge bass-reflex env. 160 litres
La fréquence de croisement prévue est de 800Hz.

J’ai une petite question :

Comment as-tu géré la mise en phase du Boomer et de la compression ?

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec 921 8A-100-Altec 802 8D-Beyma CP21 A

Message par hoplat »

Comme le dit Jean-François en page 12,
C'est justement pour ça que je t'ai posé la question :
A 800hz, la phase tourne tous les 42cm.
Le filtre 12db/oct provoque une rotation de 90°
Donc, si tu places la bobine de l'Emilar à 42cm derrière celle du 921, c'est farpait, et tu mets l'Emilar en opposition de phase
Si tu n'as pas la place, 21cm et tu restes en phase.
Ça vaut le coup de faire l'essai.
C'est ce que j'avais fait avec les pavillons Altec 811, puis avec les Araï.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Message par 6336A »

Bonsoir

entendons-nous bien ; ce qui est écrit ci dessus n'est valable qu'à la fréquence de coupure, soit 800Hz. C'est un moindre mal, mais en aucun cas la solution.

Lorsque les centres émissifs de 2 hp ne sont pas alignés comme sur la figure ci-dessous, une solution est la ligne à retard :
alignement.jpg
alignement.jpg (17.94 Kio) Vu 2287 fois
Supposons que la distance en rouge entre les deux centre émissifs soit de 30cm.
Vitesse du son in ze air est de 344m/s qu'ils disaient, sans vent dans le dos ni de face. Donc pour 30cm, cela nous fait après application puissante de la règle de trois, 0,87 ms.

Donc, si nous arrivons à retarder toutes les fréquences reproduites par le hp de grave de 0,87ms, nous avons gagné un voyage gratuit à dos de corbeau pour survoler le département de la misère... :bounce:
C'est ce que l'on appelle également un délai, présent sur certains filtres actifs comme le altec, rane ou autres behringer.
Ceci n'étant possible qu'en bi amplification, ça va de soi... car c'est la voie grave, donc le signal allant vers l'ampli de grave que nous allons retarder.

Il y a aussi la solution du filtre actif numérique, que je n'apprécie gère. Numériser le signal pour le rendre à nouveau analogique, c'est d'une logique... sauf pour ceux qui n'écoutent qu'avec des sources numériques téléchargées achetées grâce à leur abonnement chez gros buz, mais je dois vous avouer que je préfère la musique...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Message par Letp »

Salut,

Suite à notre coup de fil de hier soir , voici un exemple de filtre ( message 46 ) , qui permet d'aligner le boomer et la compression sans passer par la case filtre actif : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 6&start=40
Bien sûr les HPs ne sont pas les même et il y a du boulot pour adapter . C'est juste pour avoir un aperçu de la solution utilisée . J'ai bossé un bout de temps avec un GPA414 + une altec 802 8T ( transformée en 802 8G ) . Et au bout du bout j'étais arrivé à un filtre quasiment similaire . Si j'avais vu ce message avant , j'aurais économisé des mois de boulot :cry:

Voici le résultat :
baby 19 110122.jpg
baby 19 110122.jpg (113.9 Kio) Vu 1994 fois
J'ai ajouté un tweeter Fostex et le tout marchotte plutôt bien . Pour les 802 8 G , j'avais des membranes GPA , et j'ai acheté des membranes russes en papier ( pas dispo en ce moment ) , et très grosse différence . Mais très très longues à roder...

Une fois le filtre mis au point en FR et pour la phase ( ce fut long ) , il y a eu une dernière étape pour l'optimisation des composants . Si intéressé je peux en toucher quelques mots car j'ai pu testé une floppée de condos et résistances , j'en avais quelques uns et un ami a un stock et m'a prêté pas mal de choses . Ben cela m'a permis de comparer pas mal de solutions et m'a fait économiser pas mal de sous ...

Jean
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Message par hoplat »

Si intéressé je peux en toucher quelques mots car j'ai pu testé une flopée de condos et résistances
Je ne suis pas contre, à voir si tu le fais ici ou plutôt dans un post dédié dans DIY pour diffuser plus large, ça devrait intéresser plus d'un.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Message par Letp »

Salut,

Disons que je vois pas l'intérêt d'un post séparé ... Le choix est tellement lié aux hauts parleurs choisis et à ce que nos oreilles préfèrent, que c'est amha , difficile d'en faire un truc qui marche pour toutes les situations .

Mais, mais ... Il y a bien sûr une hiérarchie , qui existe ... Mais il m'est arrivé souvent de choisir moins bien d'un point de vue technique , parce que le mariage était plus heureux . Tout ce que l'on peut espérer c'est en fonction du projet avoir une idée , de la direction vers laquelle aller dans le choix des composants ... Les choisir uniquement parce qu'à priori ils sont meilleurs est quelquefois une bonne idée , quelquefois non ...

J'ai hésité à mettre un truc sur ce projet HR "logeable dans un salon " , mais cela s'est étalé sur presque deux ans et comme c'est du Altec il y a déjà plein de chose sur le net . Ce qui pourrait être intéressant c'est l’évolution graduelle avec toutes les étapes en partant de zéro ... notamment au niveau des mesures, des choix de HPs et leur utilisation, les échecs successifs , etc ... J'ai appris pas mal de choses , et cela a pris beaucoup d'énergie .

Jean
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Message par hoplat »

Bonjour Jean,

C'est vrais que comme nous sommes sur dans du Altec pour au moins deux HP, continuer sur ce post peut être plus cohérent.
Je suis tout ouïes :libérer la parole:

JL

PS, les selfs sont parties.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
shani
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 14:52

Re: Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Message par shani »

J'ai tout lu. J'ai adoré. Merci beaucoup pour ce partage d'expériences, vous êtes incroyable !
Shani
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec 921 8A-Altec 801 8D- pavillon Araï A480 ALG,-Beyma CP21 A

Message par hoplat »

Un dernier message pour conclure provisoirement ce post et donner une info manquante sur les Beyma CP 21.
Comme vous le savez, depuis pas mal d'années je n'arrivais pas à trouver la doc des tweeters Beyma CP21 Alnico, rien sur le web. :stop:

J'ai donc contacter Beyma en Espagne, un petit mail que j'aurais dû faire depuis longtemps :autralia:
Quelques jours plus tard, Mr Martinez de Beyma m'a gentiment répondu ceci:

"Bonjour Jean-luc
Je vous envoie en pièce jointe les infos que nous avons sur le CP21, c'est un modèle de 1986, c'est pourquoi vous ne trouvez aucune info dessus.
Merci de faire confiance à Beyma."

Avec les deux PDF.
CP-21-1.pdf
(214.95 Kio) Téléchargé 148 fois
CP-21 2-1.pdf
(298.77 Kio) Téléchargé 150 fois

Je ne connaissais pas la sensibilité de ces tweeters et j'avais lu qu'elle était un peu plus faible que les Beyma CP21F actuels.
Que nenni, c'est aussi 105Db.
Ces docs sont donc en ligne maintenant, en espérant que cela puisse servir à d'autres possesseurs de ces tweeters.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message