Je cherchais du tube qui pourrait driver correctement le Paragon (pas encore tout à fait terminé) et le hasard m'a permis de trouver cet ensemble exceptionnel "dans son jus".
Le tout n'ayant pas tourné depuis plus de 20ans.
Toujours délicat de mettre une telle somme dans du matériel qui ne fonctionne pas et que l'on ne peut pas tester (ni l'ampli, ni même l'état des tubes). Mais comme l'ensemble présentait bien, qu'il n'y avait pas de trace de bricolage et surtout qu'il y avait du monde au portillon prêt à la surenchère, j'ai dû me décider assez vite. (Bon, l'ami Patrick m'a un peu rassuré sur la maintenance à faire pour lui redonner sa jeunesse

Il s'agit là de la première version du D-79 sortie en 1979 et considérée comme la meilleure.
De nombreux audiophiles le considère d'ailleurs comme le meilleur ampli à tubes jamais construit. Je reviendrai évidemment plus tard sur l'ecoute.
Il est associé au préampli SP-8 (que je présenterai en parallèle) et au très rare prépré MCP-2
Bon, inutile de dire qu'avant de faire le moindre essai, ils sont passés dans les mains de Patrick pour changer tous les chimiques (sauf ceux de l'alimentation de l'ampli qui n'avaient pas dérivé)
Concernant l'esthétique, on aime ou on n'aime pas mais perso, j'adore le look industriel et pro de l'ensemble.
En les intégrant dans un rack légèrement modifiés, je trouve l'ensemble sublime

Le rack à roulette est là également pour l'aspect pratique car l'ampli à lui seul fait plus de 40kg!!! Un bon gros bébé.
Rien n'a été laissé au hasard dans la conception de cet ampli et tout est étudié pour l'efficacité et la facilité de maintenance.
Les tubes de puissance, des 6550, sont refroidis pas des ventilateurs de haute qualité. La face avant avec ses 2 gros vu-metres et sont indicateur de tension (110v ou 220v) comporte également les réglages de bias directs.