Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1060

"Solid State" uniquement
Répondre
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

amusant, c'est moi qui ait écrit le dernier message à propos de cet ampli ! Il était en stage chez les parents et est revenu à la maison, je l'ai remis en service... et oui je confirme que c'est un bon petit intégré, qu'effectivement la partie préampli est vraiment cool, elle apporte juste ce qu'il faut de musicalité, de panache, de présence, le tout avec un équilibre général assez épatant. La partie ampli est moins 'fun' mais après tout elle doit juste amplifier : quoi qu'il en soit, je préfère l'utiliser en tant qu'intégré voire juste la partie préamp.
Je ne reviendrai pas sur ses évidentes qualités, mais plutôt sur ses défauts; qui ne sont pas des défauts à vrai dire, mais juste un rappel que c'est un appareil moyen de gamme et que lorsqu'on a entendu des systèmes de haute voltige... ce qu'on aime bien chez lui c'est sa douceur générale, il ne manque pas de détail, mais de mordant peut être, et le petit 'peps' qu'il ajoute à la musique n'est peut être pas super "hifi" dans le sens fidèle. D'ailleurs les timbres ne sont pas toujours parfaits, la tenue et le détail dans les basses non plus; mais enfin je pinaille là, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est une jolie rencontre à prévoir.

PS : il n'a vraiment aucun problème à gérer les Ditton 44; côté puissance et alimentation il est surprenant.

PS2 : désolé d'enfonces des portes ouvertes, tout a déjà été dit... mais je suis content de l'avoir retrouvé :cheer:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 1060

Message par Kikook »

Je sais que la section préampli est souvent mise en avant.
Pour autant, à l'occasion, n'hésitez pas à l'utiliser uniquement en ampli de puissance avec un préamplificateur plus "sérieux". Le gain est loin, très loin d'être anecdotique. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

Eh bien justement j’ai eu la curiosité de tester juste la partie ampli, quand je dis qu’elle est moins fun c’est que je pense qu’elle n’apporte rien de spécial au son, mis à part du gain. Alors oui peut être que mon pré ampli est un poil trop rigide... il est moderne et 100% digital... mais là ça devient difficile à dire qui apporte quoi dans le son ! ;-)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 1060

Message par Jo775 »

C’est avec un tube comme le Cochet Al2 que la section pré ampli allait le mieux dans mes configurations. Curieusement tous les extrêmes qui manquaient, focalisation et ampleur, Étaient reproduits en harmonie. En association avec d’autres transistors, j’ai noté à chaque fois qu’elle manquait de gain, de punch et de définition, surtout aux extrémités. Si bien que l’on perçoit au final très peu de différences entre un 1060 seul et un 1060 + un 140...
Jonathan
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

Je m’auto cite, pour compléter mes impressions !
Je suis d’accord avec Thierry qui dit que le gain est loin d’être négligeable, pour l’avoir testé récemment avec un préampli haut-de-gamme digne de ce nom, mais dont je ne parlerai pas ici car pas du tout vintage.

Effectivement, la partie amplification est pas mal, pour un appareil de cette catégorie elle est même plutôt bien ! Elle retranscrit de manière assez sympathique ce que le préampli a à dire.
Du coup, avec ce test complémentaire je vois bien ce qu’apporte la partie préamplification du marantz et la partie amplification.


Coglo33 a écrit : dim. 27 sept. 2020 13:08 Eh bien justement j’ai eu la curiosité de tester juste la partie ampli, quand je dis qu’elle est moins fun c’est que je pense qu’elle n’apporte rien de spécial au son, mis à part du gain. Alors oui peut être que mon pré ampli est un poil trop rigide... il est moderne et 100% digital... mais là ça devient difficile à dire qui apporte quoi dans le son ! ;-)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 1060

Message par Jo775 »

Exhumation.


J'ai remisé très longuement ce petit qui a marqué un peu ma "jeunesse déjà nostalgique" et rythmé longtemps mes lentes évolutions. Loin d'être la panacée romancée des fantasmes et éloges que nous en faisions déjà sur le "Topic des teschniques abandonnées et appareils de légendes"(qu'est devenu Muzah?), où bon nombre d'entre nous nous sommes rencontrés, j'ai ressorti ce petit pour... "m'amuser".

Il a remplacé en partenariat avec l'un de mes 405 refaits par Thierry, le Sansui 350A que je trouve être le plus musical des Sansui que j'ai eus au milieu des 222-555-777-777A-300-350...

Le tout est connecté aux Altec 415C...

Faut le dire: le 1060 en préampli m'a faire revendre à tort d'excellents blocs comme le Hafler 9505 (quel con!)... Le Cochet refait par Y. Mahé... quoiqu'avec ce dernier il matchait fort bien. Mais il manquait toujours quelque chose. Normal, poufferez-vous de rire! C'était lui qui merdait!! Pas les blocs! :whistle:

Lié avec d'autres blocs, on sent des crispations dans les aigus, des basses rondes et bridées surtout. Une scène sonore en vidéo 8... Refait, les choses sont un peu moins pires.

Associé au 405, je ne comprends absolument pas ce qui se passe, c'est presque l'osmose, et c'est comme si les limites de chacun étaient effacées par l'autre. Comme si je n'avais écouté ni l'un ni l'autre. Alors oui, je préfère le fruité des timbres d'un Audio Note, mais quand c'est bon ou mauvais il faut le dire. Aucun de ces deux appareils ne sont des monstres d'électronique, même si ce sont des "best sellers" mais les deux ensemble, je recommande; moi qui pensais ne faire tourner le petit que quelques instants.

Là où je veux en venir, c"est que je cherche maintenant un vénérable préampli pour mon système Altec, qui serait dans le prolongement positif de ce que j'ai là. D'aucuns parlent de ce pré chinois vendu par Audiofoune-X prénommé J2C-FET... d'autres de Passifs comme les Promitheus ou Tisbury... Evidemment j'aimerais bien un Marantz 7, ou un autre Audio Research mais les tarifs sont dissuasifs... Un Audio Note M Zero peut-être?

Si vous avez des idées ou suggestions, elles seront les bienvenues!... :jap:
Jonathan
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

Comme c'est amusant, nous avons le même ressenti avec le 1060; à l'époque (pas si lointaine) c'etait un appareil qui passait pour "sympa" surtout sur la partie pré; alors qu'au final c'est un appareil ultra coloré, et limité, comme tu l'indiques. Mais pas de regrets, il n'est pas affreux, et il faut bien faire ses expériences. C'est le but de ce hobby, entre autres.
Je ne participe plus bcp au forum car je suis passé sur des appareils 100% modernes, et le rendu est totalement différent;
J'ai même 'abandonné' le concept pre-amp / power amp. J'ai un intégré en classe A et voilà. (moins de cables et homogénéité garantie)
J'ai beaucoup travaillé sur les sources, et cables. Et les résultats sont bien au delà de ce que j'imaginais en termes d'impacts. Tout ce qu'il y a en amont peut avoir un impact significatif sur le rendu.
Donc il faut soigner le choix de ton pré, assurément.
Bon j'enfonce des portes ouvertes là.
Mis à part faire des écoutes, je ne vois pas comment choisir l'appareil ? Je n'ai jamais 'écouté' de pré passif; cependant les appareils avec des volumes via des réseaux de résistances sont plus agréables que ceux avec des potards même ALPS ou autre.
J'ai aussi remarqué, que, logiquement, plus on met cher dans l'appareil, plus on a de chances d'avoir un rendu sympa et 'upgradé'
Dans une chaine hifi, on écoute le maillon le plus faible, limitant. Même si ce maillon est un cable...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Marantz model 1060

Message par 6336A »

Bonjour
D'aucuns parlent de ce pré chinois vendu par Audiofoune-X prénommé J2C-FET...
Qui est le schéma de John Curl, ex Mark Levinson. Beaucoup de personnes se sont remplies les poches grace à ce schéma, au demeurant très bon.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 1060

Message par Jo775 »

Bonjour Jean-François,

Complètement!

Beaucoup de "camarades" me vantent les mérites de cette copie... Mais même si ça sonne bien, je ne trouve aucune noblesse à cet appareil, si ce n'est une belle rigueur d'implantation. Les composants sont dits être des Elna, ALPS... J'ai quelques soupçons, car lorsque l'on copie, on peut très bien copier aussi les composants, comme les JFet; quand on voit les transfos sous plastique... Après je ne veux pas être médisant et anti-pastis primaire ni jouer le Berger. C'est peut-être moi qui suis dans l'erreur! :)
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message