Exhumation.
J'ai remisé très longuement ce petit qui a marqué un peu ma "jeunesse déjà nostalgique" et rythmé longtemps mes lentes évolutions. Loin d'être la panacée romancée des fantasmes et éloges que nous en faisions déjà sur le "
Topic des teschniques abandonnées et appareils de légendes"(qu'est devenu Muzah?), où bon nombre d'entre nous nous sommes rencontrés, j'ai ressorti ce petit pour... "m'amuser".
Il a remplacé en partenariat avec l'un de mes 405 refaits par Thierry, le Sansui 350A que je trouve être le plus musical des Sansui que j'ai eus au milieu des 222-555-777-777A-300-350...
Le tout est connecté aux Altec 415C...
Faut le dire: le 1060 en préampli m'a faire revendre
à tort d'excellents blocs comme le Hafler 9505 (quel con!)... Le Cochet refait par Y. Mahé... quoiqu'avec ce dernier il matchait fort bien. Mais il manquait toujours quelque chose. Normal, poufferez-vous de rire! C'était lui qui merdait!! Pas les blocs!
Lié avec d'autres blocs, on sent des crispations dans les aigus, des basses rondes et bridées surtout. Une scène sonore en vidéo 8... Refait, les choses sont un peu moins pires.
Associé au 405, je ne comprends absolument pas ce qui se passe, c'est presque l'osmose, et c'est comme si les limites de chacun étaient effacées par l'autre. Comme si je n'avais écouté ni l'un ni l'autre. Alors oui, je préfère le fruité des timbres d'un Audio Note, mais quand c'est bon ou mauvais il faut le dire. Aucun de ces deux appareils ne sont des monstres d'électronique, même si ce sont des "best sellers" mais les deux ensemble, je recommande; moi qui pensais ne faire tourner le petit que quelques instants.
Là où je veux en venir, c"est que je cherche maintenant un vénérable préampli pour mon système Altec, qui serait dans le prolongement positif de ce que j'ai là. D'aucuns parlent de ce pré chinois vendu par Audiofoune-X prénommé J2C-FET... d'autres de Passifs comme les Promitheus ou Tisbury... Evidemment j'aimerais bien un Marantz 7, ou un autre Audio Research mais les tarifs sont dissuasifs... Un Audio Note M Zero peut-être?
Si vous avez des idées ou suggestions, elles seront les bienvenues!...