Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Loudness War

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Loudness War

Message par chartz »

Je suis triste : mes trois jeunes (22-22-21) n'écoutent que du compressé.

Ils reconnaissent la différence de qualité avec mon matériel (j'en garde pour eux) mais continuent à écouter sur leurs HP de péçé malgré tout (sauf ma fille à qui j'ai réussi à fourguer un ampli hi-fi avec des Elipson).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Loudness War

Message par doum »

Salut

Je déterre ce sujet pour vous montrer ce que ça donne en image quand on dispose de vu mètres sur la platine laser, avec un cd inécoutable, comme la plupart des productions actuelles.
Il ne faudra pas s'étonner que les tweeters crament en écoutant des musiques hyper saturées, comme du Billie Eilish par exemple ou toutes les daubes qui passent sur FI.



Avec un cd normal, on peut avoir 30dB de dynamique, ce n'est pas énorme non plus, mais bon sur ce passage il y a quand même de quoi faire une crise cardiaque:

Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Loudness War

Message par Charly »

He oui... Pareil sur mon PD-R04... Hélas.

Quand c'est comme cela sur un CD que j'ai acheté, j'essaie de voir en ligne ce que donne la version vinyle de ce disque (si elle existe) et on a parfois de bonne surprise.
Exemple : le dernier album de Tears for Fears "Tipping point". La version CD ou dématérialisé n'est écoutable que sur un petit appareil (enceinte connectée par exemple) ou votre autoradio, mais pas sur une vraie chaine hifi.

Sinon je n'écoute plus.

Charly
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Loudness War

Message par doum »

Maintenant je prend d'abords les CD à la médiathèque et si ça passe et que ça me plait je le commande.
C'est une frai catastrophe n'importe quelle cassettes analogique, si elle a été bien enregistrée, à partir d'un vinyl, voire même de la radio, dans les années 80, fait mieux qu'un CD actuel, alors qu'au départ c'était un progrès.
C'est fait pour rendre obsolète une technologie qui ne devait pas le devenir, pour que ce ne soit pas meilleur que les mp3 à télécharger et YouTube, tout doit être du même niveau, celui des égouts.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Loudness War

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,
J'ai effectivement le même soucis avec les deux derniers albums d'Electric Light Orchestra "From Out Of Nowhere" et "Alone In The Universe" !
Impossible de les écouter que ce soit sur le petit système ou bien dans la voiture ni même avec l'I-phone.
La version la plus compressé est la version 24 bits 96 kHz apporte son lot de distorsions dans les aigus qui rappellent les écoutes de vieux vinyles qui saturent avec la pointe de lecture pleine de poussière !
J'ai cherché une solution comme un plug-in pour l’application Audacity pour réaliser une expansion de la dynamique mais introuvable.
Si vous avez une solution pour sauver ces deux albums je reste à votre écoute ! Pour mes prochains achats je serai plus vigilent !
Je suis d'accord avec doum, quand je visualise mon convertisseur Apogee l'afficheur reste pratiquement complètement allumé sur toute sa longueur avec juste une led qui clignote sous le 0 dB ! D'où l'absence d'écart sonore entre les notes les plus faibles et les notes les plus fortes.
On se retrouve bien loin des superbes disques que nous concoctaient des maison de disques comme Mobile Fidelity ou DCC ...
L’appellation et les versions Master Haute Définition (24 bits 96kHz) devraient s'interdire la compression de dynamique ce qui nous fait rétrograder en terme de reproduction sonore.
Il faut bien réaliser que la Loudness War est un problème bien plus important que la qualité d'un câble. Car l’œuvre musicale se retrouve complètement amputé de son naturel et ainsi détruit le réalisme sonore !
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Loudness War

Message par doum »

Bientôt un disque de cire sera de meilleur qualité qu'un enregistrement actuel.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Loudness War

Message par M.Big-net »

Tu as tout à fait raison et je regrette les émissions FM avec des lives que j'écoutais avec énormément de plaisir (à l'époque l'écoute sans craquements étaient vraiment incroyable).
Au début sur mon dac professionnel, je trouvais l'afficheur comme gênant malheureusement aujourd'hui il devient une arme redoutable pour vérifier la compression de la dynamique.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Loudness War

Message par doum »

Le problème des vu mètres est qu'ils attirent trop l'attention, on ne fait que les regarder, mais bon quand ils ne bougent plus, car toujours à fond, ils n'ont plus d'utilité, à part confirmer que c'est bien pourri.
Sans vu mètre on l'entend très bien aussi, et pourtant je suis à moitié sourd, je ne supporte pas la saturation, ça ma toujours dérangé, je ne peux pas écouter Billie Elish et toutes ces merdes hyper saturées.
quand je pense eque certains mettent des fortunes dans des système Hi Fi et ne sont même capables d'écouter quand c'est saturé alors qu'ils sont capables d'entendre le sens d'un fusible, ça me tue!
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Loudness War

Message par M.Big-net »

Je suis d'accord avec toi, une astuce pour le vu-mètre, il est masqué, par une petite carte plastique sur la face avant (dans le cas présent un petit miroir plastique). Car mon Apogee Rosetta a tendance à faire penser à un sapin de Noël !
Oh que oui, que cela s'entend la saturation est insupportable à l'écoute et effectivement que l'on soit à chipoter sur la qualité d'un fusible on ferait bien mieux de soucier de la compression.
D'ailleurs j'attends avec impatiente le retour de mon courrier à Qobuz sur mon dernier achat et j'ai même trouvé un excellent article sur cet album qui traduit le problème.
https://audiophilereview-com.translate. ... _tr_pto=sc

Il serait judicieux que sous le logo Hi-Res audio soit plus une norme avec un minimum de garantie sous la compression de la dynamique la plus faible possible (voir nul sous les nouveaux enregistrements) et la garantie que le fichier 24 bits ne soit pas une simple expansion d'un simple fichier 16 bits.
Il existait des DVD audio 24 bits 192 kHz, la qualité est vraiment autre chose que ces fichiers vendus sous le label Hi-Res audio.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Répondre