Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman 320C

Répondre
graffy64

Re: Luxman 320C

Message par graffy64 »

dylanjumpman a écrit :Merci pour ce CR :yes!:
Je possède moi aussi cette cellule, montée sur une 150 MK II. Il fallait que je fasse un CR depuis belle lurette (pas taper, Jean ! :lol2: )
Je serai moins dithyrambique que toi mais je rejoins assez ton avis, avec surtout de bonnes spatialisation et séparation, une belle définition sur toute la bande passante, avec peut être un bémol sur le haut médium et l’extrême aigu que je trouve parfois étriqués...
Je trouve néanmoins qu'elle est parfois un peu à la traine sur les messages très complexes et sur les grands écarts de dynamiques. Pour comparer avec une autre cellule à haut niveau de sortie bien connue sur ce forum, à savoir la SAE 1000LT, je trouve qu'elles sont assez similaires, avec toutefois un léger plus pour la SAE dans la justesse des timbres, notamment dans le registre grave.
C'est vrai que pour le prix auquel on peut la trouver d'occaz, ça peut être un bon plan, et c'est vrai aussi que la possibilité de changer tout l'équipage sur une bobine mobile est un plus, mais bon au prix où sont les pièces en neuf... :(

Par contre pour les photos, j'en ferai d'autres avec le boitier Luxman avec lequel elle était livrée, tes photos ne mettent pas beaucoup la cellule en valeur... :roll:
Salut et bonne année 2013 ;)

Je reviens sur mon CR d'écoute, depuis un petit moment déjà j'écoute régulièrement ma chaine et donc ma platine avec cette cellule et après "l'effet" nouveauté auditive passé j'ai eu plus de temps pour analyser les qualités et défauts de cette cellule..j'ai même pris soin de m'attacher a décortiquer les points que tu avais évoqués sur ta réponse a mon CR.
Bref, en ce qui concerne les aigus, tu dis que cela ne monte pas assez haut enfin à ton oreille..pour ma part et étant musicien également j'ai l'habitude des "vrais" sons et timbres des instruments je ne suis pas sûr qu'il manque quelque chose en haut je veux dire en terme de bande passante. Et je crois "comprendre" ce dont tu parles.. des aigus filés qui montent très haut et en deviennent analytique ?.. si c'est cela je suis d'accord avec toi.
Pour les graves et bas médium j'ai révisé mon jugement. Si cela reste quand même d'un bon niveau en général, parfois et je pense que c'est du à la qualité des enregistrements, du moins en partie, et cela peut devenir un peu "boueux".
Pour le médium..il est plutôt plaisant à l'écoute assez juste en timbre et d'une bonne dynamique...par contre il pèche comme tu l'as signalé d'un manque de clarté dans les messages très complexes où il y a plusieurs instruments ensembles..en solo et messages moins complexe cela reste très propre et articulé.
Enfin la dynamique.. là il est vrai que cette cellule peut paraitre assez sage.. mais en fait elle est très dépendante de l'entrée phono et de l'ampli derrière..en effet j'ai effectué plusieurs tests en changeant mes tubes phono ou de puissance et cela change du tout au tout..jusqu’à ce que je trouve le bon compromis. La dynamique est bien là mais comme assez linéaire sur la bande passante qui au passage est plutôt pas mal on la ressentira peut être moins qu'une cellule de plus haut niveau ou qui posséderai une coquetterie dans le médium par exemple..?.
Ceci dit, cela reste une bonne cellule qui pourra combler les amateurs de jazz et de classique..en pop-rock et hard rock il y a mieux par contre en funk/soul sur de bons enregistrement c'est un régal et je pense que cela correspond bien avec les courants musicaux de l'époque..
graffy64

Re: Luxman 320C

Message par graffy64 »

MOTOMIKE63 a écrit ::yes!: bo cr
bravo!!!!
Merci, la suite est en ligne :yes!:
graffy64

Re: Luxman 320C

Message par graffy64 »

Nouvelle monture pour ma Luxman 320C reçu aujourd'hui..une pointe ATN3200E Audio Technica d'origine.
Bien sûr j'aurai aimé une 3200XE mais plus dispo. la différence entre les deux est la finesse de la pointe sinon ce sont tous deux des elliptiques..et ils sortent tous les deux 2mV donc on peut se passer du prépré et une entrée phono MM suffit.
Je parlerais plus tard de l'écoute ce qui à changé...car cela à changé :cpasmoi!:
41878520130202180654.jpg
41878520130202180654.jpg (280.47 Kio) Vu 1715 fois
77367420130202181014.jpg
77367420130202181014.jpg (232.67 Kio) Vu 1715 fois
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Luxman 320C

Message par kiseki92 »

Déterrage de post :
Ci-après, la cellule Luxman 320c dans sa boîte originale...
20230304_140442.jpg
20230304_140442.jpg (237.05 Kio) Vu 885 fois
20230304_140354.jpg
20230304_140354.jpg (194.35 Kio) Vu 885 fois
20230304_140517.jpg
20230304_140517.jpg (225.15 Kio) Vu 885 fois
Stéphane
Répondre