Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Testeur Télécommande Infrarouge Nakamichi ZXL

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
nounours18200
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 21:01
Localisation : Bandol
Contact :

Testeur Télécommande Infrarouge Nakamichi ZXL

Message par nounours18200 »

Bonjour,

Après une longue période de silence dû à un problème de santé, j'ai terminé mon système de Télécommande Infrarouge (SANS fil) pour les Nakamichi ZXL, càd 1000ZXL / 1000ZXL Limited / 700 ZXL.

Le système a déjà été testé avec succès, mais je voudrais que quelques derniers tests soient faits.

Je cherche donc un volontaire (un utilisateur final, pas un professionnel) pour tester chez lui mon système, qui se compose des éléments suivants:
  • un boitier principal, de faible épaisseur.
    un câble "Mechanism" à relier au connecteur arrière du Nakamichi ZXL, celui marqué "Mechanism"
    un câble "RAMM" à relier au connecteur arrière du Nakamichi ZXL, celui marqué "RAMM"
    une télécommande infrarouge spécifiquement dessiné pour les Nakamichi ZXL, càd avec des noms de boutons correspondant aux boutons de la télécommande Nakamichi RM-300 filaire.
    une application Smartphone permettant de contrôler le Nakamichi ZXL avec son Smartphone Android.
Voici une photo de l'ensemble:
ensemble boitier et zappette2.JPG
ensemble boitier et zappette2.JPG (89.63 Kio) Vu 2139 fois
Voici un gros plan de la zapette spécialement dédiée aux Nakamichi ZXL:
zapette RM-300_AVE_bordures.jpg
zapette RM-300_AVE_bordures.jpg (145.98 Kio) Vu 2139 fois
L'application Smartphone reprend tous les boutons de la zapette, et permet de contrôler le ZXL grâce à son Smartphone.

Le système supporte toutes les fonctions du Nakamichi ZXL, sauf le Cueing 1/6ème:
  • Les 6 fonctions de la partie Mechanism: PLAY, REWIND, FAST FORWARD, REC, PAUSE, STOP
    Les 6 fonctions de la partie RAMM, spécifiques aux Nakamichi ZXL : COUNTER RESET, UP, DOWN, SET, RESET, RAMM.
    La fonction "Punch-it Recording" (enregistrement immédiat) du Nakamichi, via le bouton F1 de la télécommande ou du Smartphone.
    La fonction CLEAR relative à la partie RAMM,, via le bouton F2 de la télécommande ou du Smartphone.
    La fonction Cueing à la vitesse 1/3 est supportée (le 1/6ème de vitesse n'est pas encore supporté)
    Chaque fonction s'affiche sur l'écran LCD du boitier.
    L'écran LCD peut être éteint en utilisant le bouton "DISPLAY" de la télécommande ou du Smartphone (éclairage et extinctions progressives pour un meilleur confort visuel).
    La luminosité de l'écran LCD peut être réglée à sa cnvenance grâce aux boutons "ADJ.-" et "ADJ.+" de la télécommande ou du Smartphone
    La version du Firmware peut s'afficher sur l'écran LLCD en utilisant le bouton "HOME" de la télécommande ou du Smartphone
Je cherche donc un volontaire pour tester ce système chez lui !

Il doit habiter en Europe (pour éviter les tracasseries administratives avec les douanes) et ne pas être un professionnel de la réparation ou de l'audio.

Merci de me contacter en répondant à ce fil !
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Testeur Télécommande Infrarouge Nakamichi ZXL

Message par 20tajk7 »

Bonjour, joli projet.
Si seulement j'avais un ZXL.
Flashmann et Gregory1249 en ont un, Crashgarrett connais bien le 1000ZXL aussi.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
nounours18200
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 21:01
Localisation : Bandol
Contact :

Re: Testeur Télécommande Infrarouge Nakamichi ZXL

Message par nounours18200 »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je viens d'envoyer un MP aux 2 membres que tu as indiqué: "Flashmann" et "Gregory1249" en leur demandant s'ils seraient d'accord pour tester mon système.

Si tu les connais personnellement, tu peux leur en parler ?

"Joli projet" comme tu dis: il m'a en effet occupé très longtemps car il n'est pas du tout évident à mettre au point ! Les schémas Nakamichi sont truffés d'erreurs...
Si seulement j'avais un ZXL.
J'ai réalisé la version pour 1000ZXL et 700ZXL, mais le système peut s'adapter à d'autres modèles Nakamichi ainsi qu'à d'autres marques (moi j'ai un DENON...): je vais le tester sur un 670ZX à partir du 15 Mai.

Cependant c'est sûr que c'est avec les ZXL qu'il est le plus intéressant puisqu'il supporte toutes les fonctions RAMM spécifiques à ces modèles ZXL... :genial:
nounours18200
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 21:01
Localisation : Bandol
Contact :

Re: Testeur Télécommande Infrarouge Nakamichi ZXL

Message par nounours18200 »

Voici un update concernant les tests effectués par le dernier testeur, lequel confirme que:
  • -toutes les fonctions MECHANISM fonctionnent, y compris le "Cueing" 1/3 de vitesse et le "Punch-it Recording".
    -toutes les fonctions RAMM fonctionnent y compris la fonction "Clear"
    -toutes les fonctions "extra" fonctionnent: Ajustement de la luminosité du LCD, Extinction ou allumage du LCD avec fade in/fade out, ...
La seule chose qu'il a trouvée est une incohérence dans le texte affiché sur le LCD lorsque l'on est déjà en mode "Cueing" et que l'on change de sens...

Je lui ai envoyé hier une version updatée du Firmware, et dès que j'ai sa confirmation que c'est bon, le système est définitivement prêt !! :genial: :genial:

Ceux qui sont intéressés peuvent d'ores et déjà me contacter par MP !

Je vous poste un nouveau feedback lorsque je reçois son dernier rapport,
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Testeur Télécommande Infrarouge Nakamichi ZXL

Message par doum »

Bravo, quel travail admirable tu as fait.
nounours18200
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 21:01
Localisation : Bandol
Contact :

Re: Testeur Télécommande Infrarouge Nakamichi ZXL

Message par nounours18200 »

Bravo, quel travail admirable tu as fait.
Mille mercis !

La rétro-ingénierie n'a pas été simple, c'est le moins qu'on puisse dire ! elle m'a pris autant de temps que la mise au point du système qui inclut:
  • la carte mère (avec infrarouge, bluetooth, pilotage de l'écran LCD et de périphériques I2C)
    les 2 modules: module Mechanism et module RAMM
    tout ce qui est câblage spécifique aux normes Nakamichi, car rien n'est standard !
    le développement d'une unité de test RM-300 spécifique qui permet de vérifier que le système assemblé fonctionne comme attendu avant envoi.
En effet, comme rien n'est standard chez Nakamichi, les possibilités d'erreur sont nombreuses, et il fallait que je développe cette unité de test pour pouvoir tester rapidement le système avant envoi... :hello:

Le 3ème testeur m'a indiqué il y a quelques jours, que la dernière version est parfaite selon lui: il a "torturé" le système pendant des heures avec des changements de direction et de fonctions intempestifs, et pour lui c'est nickel !
Il va tester l'application Smartphone d'ici 1 jours ou deux, mais vu comment j'ai conçu le programme, si ça fonctionne nickel en infrarouge (télécommande avec boutons), ça devrait fonctionner pareil avec le Smartphone.

Je suis très content car je peux donc désormais fabriquer ce système pour chaque personne qui en fera la demande: désormais c'est au point !

Vous pouvez d'ores et déjà me contacter: j'en ai déjà assemblé 5 :genial:

Au plaisir de répondre à vos questions !
Répondre