Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad ESL63

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Le témoin qui s'allume par intervalles ne permet-il pas de faire une première approche ?

De part leur spécificité des panneaux QUAD ESL 63, il a aussi été évoqué les amplifications qui peuvent les faire fonctionner sans risque de casse. Il est important de s'y attacher pour ne pas voir des signaux de fumée.
Si j'ai maintenant l'assurance que mes Manley Snapper font partie des heureux élus pour driver les ESL63. Je me pose la même question pour les 2 autres amplifications que je possède :
En 1, un bloc de puissance Electrocompaniet AW-65 Fabrication 1987/90 --> Spécifications : 2 x 60 W/ 8 Ω, 120 W/ 4 Ω, stable jusqu'à 0.5 Ω
En 2, un bloc de puissance Sphinx Project 18 - Fabrication 1998/99 --> Spécifications : 2 x 160 W/8 Ω -- 2x 420 W/ 2 Ω - - 36 V / 43 A https://www.manualslib.com/manual/15575 ... e=6#manual

Merci pour vos réponses
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Quad ESL63

Message par kiseki92 »

Bonjour,
J'ai possédé l'ampli Electrocompaniet IIA (2x70 watts), le frère jumeau de l'aw65...
De mon point vue, ce dernier ne disposera pas d'une réserve de courant suffisante pour driver les FRED 63.
Musicalement vôtre
Stéphane
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Je ne sais pas combien il délivre en courant mais ma question se rapporte surtout vis à vis du système de protection des ESL63 qui mettent les sorties HP en court circuit

Petite question, pourquoi nommes-tu Quad, les FRED 63 ?
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad ESL63

Message par inspecteurClouseau »

Parce que

F = full
R = range
E = electrostatic
D = doublet
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad ESL63

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

De part leur spécificité des panneaux QUAD ESL 63, il a aussi été évoqué les amplifications qui peuvent les faire fonctionner sans risque de casse. "casse de quoi " ?
Si les amplificateurs utilisés cassent c'est qu'ils sont mal utilisés ou à un niveau excessif et le circuit de protection des panneaux QUAD joue son rôle
Les derniers ESL63 étaient équipés de protections fabriquées avec des diodes zener connectées au transformateurs qui gèrent chaque plan un pour l'avant , l'autre pour l'arrière. Ce modèle était bien plus performant que les premiers installés dans les panneaux en 1981.
Le problème c'est que certains amplis ne supportent pas de fonctionner en court circuit et en général ils ne durent pas longtemps
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad ESL63

Message par 6336A »

Globalement, les amplis à tubes sont ceux qui à ma connaissance se tirent le mieux d’affaire avec ce type d’électrostatiques. Les transfos de sortie permettent une protection efficace.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

inspecteurClouseau a écrit : jeu. 1 juin 2023 20:02
Si les amplificateurs utilisés cassent c'est qu'ils sont mal utilisés ou à un niveau excessif et le circuit de protection des panneaux QUAD joue son rôle…/…
Oui, plutôt mal utilisés par rapport aux spécificités de chacun des éléments et de l'environnement où ils travaillent. C'est la raison pour laquelle, je m'informe ici et sur d'autres forums pour pouvoir appréhender au mieux la situation. Quelque soit le domaine, le travail d'enquêteur est pour moi primordial pour mener à bien un projet avant même de m'y trouver confronté.
6336A a écrit : jeu. 1 juin 2023 20:42 Globalement, les amplis à tubes sont ceux qui à ma connaissance se tirent le mieux d’affaire avec ce type d’électrostatiques. Les transfos de sortie permettent une protection efficace.
Gamin, j'ai essayé sur mon ampli Dual CV20 le même régime que j'appliquais à mes poste TSF, à tubes bien sûr. Le pauvre Dual avant de partir en fumée, a vite perdu ses voies et moi la mienne (voix). :mur: :pleure2:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Quad ESL63

Message par SidSmith »

inspecteurClouseau a écrit : jeu. 1 juin 2023 20:02 Si les amplificateurs utilisés cassent c'est qu'ils sont mal utilisés ou à un niveau excessif et le circuit de protection des panneaux QUAD joue son rôle
On est sur audiovintage, si on utilise des appareils anciens, l'âge et l'usure peuvent aussi être des facteurs.

Comme n'importe quel appareil, il vaut mieux s'assurer de l'état de sa performance avant de l'adopter dans son système.

Quad recommande un ampli capable de fournir entre 50 et 100 Watts sur 8 Ohms.

Beaucoup d'amplis entre dans cette catégorie et de toutes les époques.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Des watts, du courant et super stable du fait de leur charge qui, d'après ce que j'ai lu, peut aller à 0,5 Ω. J'ai ça car il fallait commencer par là.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad ESL63

Message par 6336A »

jean-yves44 a écrit : sam. 3 juin 2023 01:25 Des watts, du courant et super stable du fait de leur charge qui, d'après ce que j'ai lu, peut aller à 0,5 Ω. J'ai ça car il fallait commencer par là.
Bonjour

:cow: Meuh nan, 4 Ω minimum à 10Khz, ce n'est pas la mer à boire. Et un peu moins de 6 Ω à 40Hz (inutile d'espérer quoi que ce soit en dessous).
Ce qui dérange le plus une électronique est surtout une variation d'impédance importante : On a vu largement pire que les ESL63

screen_shot_2016-03-28_at_4.46.20_pm.png
screen_shot_2016-03-28_at_4.46.20_pm.png (75.89 Kio) Vu 284 fois


Le schéma :
quad63_schematic.gif
quad63_schematic.gif (78.47 Kio) Vu 284 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message