Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad ESL63

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine pour apprécier ces mesures.
J'en profite pour mettre ici le lien qui conduit aux spécifications de mon Sphinx Projet 18 : https://www.manualslib.com/manual/78027 ... e=9#manual. Ce bloc de puissance gérait, avant mon achat, le médium sur des "Apogée". Ici je ne sais pas si le Sphinx 18 apprécierait la mise en sécurité des Quad 63 par court-circuit.
Pour infos, la mise en sécurité les Quad 57 opère-t-elle de manière identique ?
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Quad ESL63

Message par antho »

Il n’y a pas de sécurité sur les ESL57.
L’important sur les ESL57 est le bon état du module haute tension.
:hello:
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Et en cas de dysfonctionnement, le module haute tension peut-il généré des risques sur le préampli ou le ou les amplis de puissance ?
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Quad ESL63

Message par antho »

Aucune idée,
Je n’ai jamais lu ou entendu un utilisateur évoquer un problème de ce type.
Ce qui revient souvent c’est la question de l’impédance des panneaux, pas spécialement des Quad.
Le souci c’est pour les panneaux, une trop forte puissance peu produire des dégâts. Une baisse de la haute tension peu conduire l’utilisateur à monter la puissance...( c’est une chose que je rapporte...)
La protection des ESL63 est pour ce problème j’imagine.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad ESL63

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour

Pour infos, la mise en sécurité les Quad 57 opère-t-elle de manière identique ?

Oui ! ça s'appelle un QELCLPA (clamp board pour ESL) il est monté en direct sur le transformateur audio pour limiter la tension qui va sur les éléments aigus et qui doit vous empêcher de détruire les éléments aigus même si vous le voulez .

Chaque panneau ESL équipé de ce "clamp board" est porteur d'un auto-collant rouge bien visible
Label-clamp-pcb-01.jpg
Label-clamp-pcb-01.jpg (87.42 Kio) Vu 655 fois
Clamp board des ESL63 dernière génération
QUAD-ESL63-clamp-board.JPG
QUAD-ESL63-clamp-board.JPG (129.74 Kio) Vu 655 fois
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Merci pour la photo et l'explication. :yes!: J'en déduis qu'il est préférable d'équipé les Quad de ce module si elles n'en sont pas pourvues.
Autres question les panneau ESL 63 ont une chaussette, une fois retirée, on y trouve une plaque de protection composée d'un film transparent sur cadre. J'ai lu , et cela se conçoit, la poussière et différentes autres matières comme les poils d'animaux ne sont pas conseillés pour garantir la longévité des ESL. Mais, alors cette protection n'est donc pas étanche ce qui bien sûr empêcherait la diffusion des ondes sonores dont le niveau doit quand même être affecté par sa présence. Si je peux en savoir plus, sur le sujet. De plus, je possède 3 matous. Certes, je pourrai leur interdir l'accès de ma pièce d'écoute qui est aussi une pièce à vivre mais ceci est une autre histoire. Un chasseur sur la porte devrait parvenir à la garder fermée. :partir:
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad ESL63

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

J'ai eu il y a bien longtemps une conversation avec un de mes clients qui m'avait appelé pour me demander si je pouvais le conseiller concernant son chat . En effet celui-ci avait uriné sur la base arrière de son panneau QUAD ESL63 et il avait reçu une violente tension de 5300 Volt qui l'a alors projeté vers le plafond ou il s'était réfugié vu l' impact qu'il avait reçu . Il miaulait sans arrêt le pauvre sans vouloir ouvrir ses griffes car il connaissait bien évidemment la sanction , chute directe au sol trois mètres plus bas !

je comprends qu'il ne voulait pas descendre ....

Pour les panneaux je pouvais faire tout ce qu'il voulait mais hélas pour les chats je ne pouvait rien faire pour lui .

Si vous avez des panneaux QUAD que ce soit des vieux (ESL) et des ESL63 préservez vos chats en les gardant à distance car vos connaissez maintenant la sanction
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 169
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: Quad ESL63

Message par therealjarod »

inspecteurClouseau a écrit : lun. 5 juin 2023 22:40 Bonsoir

J'ai eu il y a bien longtemps une conversation avec un de mes clients qui m'avait appelé pour me demander si je pouvais le conseiller concernant son chat . En effet celui-ci avait uriné sur la base arrière de son panneau QUAD ESL63 et il avait reçu une violente tension de 5300 Volt qui l'a alors projeté vers le plafond ou il s'était réfugié vu l' impact qu'il avait reçu . Il miaulait sans arrêt le pauvre sans vouloir ouvrir ses griffes car il connaissait bien évidemment la sanction , chute directe au sol trois mètres plus bas !

je comprends qu'il ne voulait pas descendre ....

Pour les panneaux je pouvais faire tout ce qu'il voulait mais hélas pour les chats je ne pouvait rien faire pour lui .

Si vous avez des panneaux QUAD que ce soit des vieux (ESL) et des ESL63 préservez vos chats en les gardant à distance car vos connaissez maintenant la sanction
C'était donc un chat teigne qu'il s'est ramassé...
:tusorsetvite:
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad ESL63

Message par 6336A »

Allez, un peu de sisique, sur l'air de la mère Michel...
Prêts ?
:group: :guitar:

C'est mère Michel qui a perdu son chat
Elle habite à côté d'un restaurant chi-nois
Ils lui ont répondu
Nous ne l'avons pas vu
Et l'ont cuit au gingembre et au to-fu.
:jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

mingus » 04 Juin 2023 à 19:54 a écrit : Les pieds arcici n'ont pas pour but de rigidifier les cadre des ESL.

Les cadres de mes panneaux, des ESL 63 pro, ont été renforcés avec des renforts métalliques. Ils étaient renforcés quand je les ai acheté, mais je ne sais pas si les 63 Pro ne le sont pas d'origine. D'autres que moi ici pourront le dire.
Les pieds servent uniquement à les mettre en hauteur pile au niveau des oreilles quand on est assis dans un canapé. Il est certain que je ne les reposerais pas au sol tellement se positionnement en hauteur parfait leur restitution. Les suspendre à des filins accrochés au plafond me semble assez hasardeux. En effet les ESL sont tellement délicats à placer que je ne vois pas comment optimiser leur placement une fois suspendus.
Diverses solutions peuvent être mises en œuvre. Avec infrastructures fixes, exemple, des rails tubulaires recevant des chariots permettant de mouvoir la charge dans les 3 dimensions ou en utilisant des systèmes de levage de charge autonomes mobiles ou non.
Dans les 2 cas, la mise en place des enceintes en est justement simplifié . Reste à y intégrer l'esthétisme mais là, c'est affaire de goût. Et pourquoi pas un porte cintres, ça ferait habillé !

La pièce d'écoute est au grenier d'un corps de ferme qui servait de remise pour les céréales. Résultat, un sol en vagues avec plus de plus de 7 cm de dénivelé dans l'espace des enceintes, la mise à niveau c'était avant l'arrivée du laser au tube à eau.

Reste à en apprécier l'écoute.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message