Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clément Pierre model H L7

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Pierre Clément H-L7

Message par Klemp »

P1100552.JPG
P1100552.JPG (955.26 Kio) Vu 3999 fois
P1100553.JPG
P1100553.JPG (935.12 Kio) Vu 3999 fois
P1100554.JPG
P1100554.JPG (926.73 Kio) Vu 3999 fois
P1100555.JPG
P1100555.JPG (942.18 Kio) Vu 3999 fois
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Pierre Clément H-L7

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

j'ai eu et j'aurai encore l'occasion, du moins j’espère, d'écouter chez un ami ce type de cellule sur ce type de platine avec des enregistrements des années 50 sur du hp large bande.
Ces écoutes mon toujours laissé assis de part un réalisme confondant, je veux dire par là qu'une impression de réelle quasi palpation de l'interprète se fait sentir et j'ai en mémoire une chanson de Renée LEBAS "Ne te retourne pas" à vous faire sortir les poils des bras.
J'ai cette édition "malheureusement" en CD mais qui déjà lorsque je l'a fait écouter à des amis les figent sur place d'étonnement et de grande surprise.

Merci pour cet article très intéressant.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
FRED1
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 15:19
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Clément Pierre model H L7

Message par FRED1 »

Autre détail :

La petite tige à gauche de la platine et qui a été installé par le constructeur (option peut-être) servait à reposer un dépoussiéreur de la marque Dust-Bug et le centreur 45 t/m. Il en reste encore à vendre de temps en temps sur la baie. Bien évidement j'en ai un.
Pour l'état d'avancement de la restauration tout est OK je dois juste fabriquer un coffret digne d'elle. si vous avez des idées quand à sa construction, je suis tout ouïe.

J'ai également une coque pouvant recevoir quelconque cellule stéréo. La mienne est bleue et certainement d'origine Shlumberger. Les Clément étaient noires.
A l'époque la monte d'origine ORTF était la Shure SC35 ? et je crois même aussi à la BBC sur Technics SP-10, Cette cellule apparemment utilisée à l'heure actuel par les DJ ! a une force d'appui recommandée de 4-5 gr cette force d'appui doit certainement minimiser l'effet centripète du bras ce dernier étant dépourvu de dispositif de retenue. Es ce un choix judicieux ?

Fred
PC.jpg
PC.jpg (98.75 Kio) Vu 3975 fois
wattslogo.jpg
wattslogo.jpg (21.21 Kio) Vu 3975 fois
watts.jpg
watts.jpg (194.52 Kio) Vu 3975 fois
Klemp

Re: Clément Pierre model H L7

Message par Klemp »

FRED1 a écrit :
J'ai également une coque pouvant recevoir quelconque cellule stéréo. La mienne est bleue et certainement d'origine Shlumberger. Les Clément étaient noires.
A l'époque la monte d'origine ORTF était la Shure SC35 ? et je crois même aussi à la BBC sur Technics SP-10, Cette cellule apparemment utilisée à l'heure actuel par les DJ ! a une force d'appui recommandée de 4-5 gr cette force d'appui doit certainement minimiser l'effet centripète du bras ce dernier étant dépourvu de dispositif de retenue. Es ce un choix judicieux ?

Fred
Bonjour Fred

La Shure SC35, suivie par la SC39, a été conçue sur la base de la V15 III et de ses dérivés ... à partir de 1973/74 ..

C' est .... comment dire .. une cellule un peu "bourrin", prévue pour une lecture arrière et supportant beaucoup de contraintes mécaniques ... Elle ne fait pas dans la finesse ... mais le bras de la Clément non plus ... La Shure est à l' aise là-dessus ...
L' écoute sera autrement moins "vivante" qu' avec la cellule Clément.
P1100569 (Copier).JPG
P1100569 (Copier).JPG (208.31 Kio) Vu 3971 fois
C' est une cellule qui a été beaucoup employé car infiniment moins couteuse que les XSD15 et TSD15 EMT ... et aussi moins sujette à la "fauche" ! ;)
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Clément Pierre model H L7

Message par J-M »

C'est justement la cellule qu'on utilisait sur nos Dynacord puis nos EMT dans la radio où j'ai fait mes débuts dans les années 80.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Clément Pierre model H L7

Message par el blue »

Hello,

photo de ce soir à la va vite.

- A gauche PC Clément pour cellule standard première génération pour bras L6 (vis sur le dessus)

- Au centre PC Clément pour cellule standard pour bras L7

- A droite PC Sclumberger pour cellule standard pour bras L7 (sans doute une des premières platine Schlumberger car elle est kif-kif de la clément H4-L7).

Les cellules en photo, M55E sont les cellules d'origines que j'ai eu sur ces platines, et les platines n'avaient pas tourné depuis des décennies (platines de provenances différentes). Sont elles d'origine? je ne sais pas mais sans doute d'époque... :?: :?:
518246L6L7clemL7schlumb.jpg
518246L6L7clemL7schlumb.jpg (374.79 Kio) Vu 2994 fois
896392L6L7clemL7schlumberger.jpg
896392L6L7clemL7schlumberger.jpg (315.9 Kio) Vu 2994 fois
LB.
Avatar du membre
FRED1
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 15:19
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Clément Pierre model H L7

Message par FRED1 »

Voilà quelques autres clichés

- De la coque (Shlumberger ?) avec ses poids en divers matériaux afin de tarer la cellule qui y serait et sera montée.
- Du bras anti-poussières Dust-Bug

Fred
DSC03081.JPG
DSC03081.JPG (234.23 Kio) Vu 3933 fois
DSC03084.JPG
DSC03084.JPG (158.32 Kio) Vu 3933 fois
DSC03078.JPG
DSC03078.JPG (181.62 Kio) Vu 3933 fois
DSC03075.JPG
DSC03075.JPG (190.22 Kio) Vu 3933 fois
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Clément Pierre model H L7

Message par el blue »

j'ai le même support de bras sur la mienne, dans le même angle de le platine. Par contre je n'ai pas de rondelle des 45tr... tu as celle d'origine? si oui, tu peux nous montrer sa forme?
Merci
LB.
studio78
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 10:33
Localisation : Var

Re: Clément Pierre model H L7

Message par studio78 »

« Très grande sensibilité de l'ordre de 20 mV à modulation moyenne. A noter que tous les préamplificateurs ne la supportent pas sans d'éventuelles saturations. Le niveau de sortie d'une cellule Clément avoisine les 20mV et peut aller jusqu'à 28mV ! D'où l'intérêt du réglage d'entrée phono comme celui des amplificateurs Fisher X-100. »

Très juste. Le problème du niveau élevé délivré par une cellule P.C . reliée à un préampli RIAA n’acceptant qu’un niveau 4 fois plus faible peut être résolu de façon simple.
Il suffit d’intercaler une résistance entre une borne de la cellule (celle qui n’est pas reliée à la masse) et le point chaud du préampli.
Cette résistance forme un pont diviseur potentiométrique avec la résistance d’entrée du préampli. Pour passer de 20 à 5 mV, le rapport est donc de 4, cad que la résistance à intercaler doit avoir une valeur 3 fois plus élevée que celle de la résistance d’entrée du préampli.
La valeur standard de la résistance d’entrée d’un préampli actuel est de 47 k Ω.
Si ont veut attaquer les 2 entrées en // d’un préampli stéréo (pour obtenir le même signale mono sur chaque voie) il faut en tenir compte pour le calcul, la résistance équivalente à 2 résistances identiques en // étant égale à la moitié soit 47 : 2 = 23,5 k Ω.
Dans ce cas, le calcul donne R = 23,5 x 3 = 70,5 k Ω, on prendra la valeur normalisée la plus proche, soit 68 k Ω. (Ce qui fait 5,14 au lieu de 5 mV pour 20 mV - c'est négligeable). La cellule est alors chargée par 68 + 23,5 = 91,5 k Ω, ce qui n’est pas critique puisque, contrairement aux cellules magnétiques qui sont très souvent prévues pour être chargées par 47 k Ω (avec un condensateur en // dont la valeur est indiquée dans la notice de la cellule), la cellule P.C. de type réluctance variable, peut être chargée indifféremment par une résistance allant de 10 k Ω à 1 M Ω. (on rencontre ces valeurs dans les différents schémas de préampli P.C. et cela m’a été confirmé par Monsieur Raymond BERNARD lui-même). Les différentes valeurs de résistances sont sans influence sur la courbe de réponse de la cellule qui demeure linéaire avec une très faible distorsion dans tout le spectre audible, ce qui explique sa fidélité exceptionnelle.
On peut enfermer la résistance avec son câblage dans une boîte métallique reliée à la masse pour protéger des ronflements et parasites.
De même, il faut s’assurer que tous les points de masse soient directement reliés entre eux (une borne de la cellule, bras, platine, masse du préampli).
J’ai déjà réalisé ce simple montage pour un ami et je peux assurer que cela fonctionne parfaitement bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message