Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bonjour à tous !

Parlez nous de vous !
Répondre
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Bonjour à tous !

Message par Ligriv »

Chers membres,


Je suis nouveau sur ce forum.
Je m'appelle Virgil, j'ai 48 ans et je suis mélomane de Pori, en Finlande.
Veuillez m'excuser si j'ai fait des fautes d'orthographe dans cette présentation, j'utilise Google Translate.

Pour faire une brève histoire de moi-même dans ce hobby, j'ai commencé ce voyage il y a seulement quelques années malheureusement (j'étais très occupé par mon travail), j'ai commencé avec peu de connaissances dans ce domaine, avec de petites choses comme l'électronique et en continuant à lire et apprenant de ceux qui ont de l'expérience, j'ai essayé petit à petit de changer les choses pour obtenir un son le plus agréable possible à mes oreilles.

Jusqu'à présent, mon humble système s'est terminé comme ceci :
- deux sources numériques ; un lecteur CD et un récepteur avec possibilité de connecter une clé mémoire avec des fichiers DSD, flac-192, etc.
- Préamplificateur Coincident Statement Line Stage mk III,
- Border Patrol S10 EXD, amplificateur avec tube SET 300B, pèse 24 kg et dispose de deux sources distinctes de 15 kg chacune, il a été fabriqué en 2006, puis il a été upgradé au niveau EXD plus tard, très bon et puissant amplificateur avec haut-parleurs sensibles.
- Les dernières enceintes que je possédais étaient des Living Voice IBX R4 que j'ai récemment vendues à un bon ami ici (il voulait vraiment ces enceintes) avec l'idée que je passe au niveau supérieur, les enceintes à pavillon. J'écoute donc désormais de la musique sur quelques enceintes de rechange, sans prétention audiophile, Audio Pro Focus SA-5 (non-audiophile), les premières enceintes achetées et restées invendues depuis le début de mon parcours.

Suite à un article lu sur le site Zero Distortion puis à une discussion avec le propriétaire de ce site, j'ai décidé de suivre ses traces dans ses voyages audiophile, à la recherche des enceintes les plus adaptées à un amplificateur SET 8W. Il y a donc peu de temps (2 mois), suite à la décision que j'ai prise, j'ai voyagé de Pori, en Finlande, à Varna, en Bulgarie, pour voir et écouter un système qui selon les informations que j'avais promis une grande satisfaction.
Les promesses ont été tenues et ce voyage en valait sans aucun doute tous les efforts, le système de Yanislav (le propriétaire de ce système) composé d'enceintes Altec 817 couplées à des électroniques de chez Audio-Antiquary (Audio-Antiquary est la marque de Yanislav et de son associé, Misho )(riaa phono, préamplificateur, amplificateur) ​​a joué à merveille. J'y ai découvert un son que je pouvais écouter pendant des heures sans ressentir aucune gêne, un son auquel j'ai toujours envie de revenir, un son que je n'avais jamais entendu auparavant. Sublime. Je suis resté à Varna pendant 2 jours et la plupart du temps j'étais présent dans la salle d'écoute de Yanislav (sa salle d'écoute fait 65 mètres carrés), c'était comme par magie, je ne peux pas oublier ce son, il me revient encore et encore dans l'esprit, c'est un son qui vous captive et vous ne pouvez pas y échapper. Je peux dire que c'était tout simplement WOW et Yanislav est un gars formidable, très gentil et accueillant.
Ses haut-parleurs utilisent Altec 2 x 515-16G + 802-8G avec pavillon Vitavox + Fostex 925 ou JBL 075, xover série 1er ordre type 500hz et 1er ordre 0,58mf pour le supertweeter.
Si vous souhaitez voir (écouter) ce système, vous pouvez aller sur ma chaîne YouTube, retrouver le lien YouTube sur mon profil ici sur le forum.

De retour chez moi après cette expérience, j’ai pensé que je devais construire quelque chose de similaire.
Alors les recherches et les documentaires ont commencé sur les sites internet, sur les forums, partout où je trouvais des informations sur ces enceintes FLH (Front Loaded Horn) Altec 817.
C'est comme ça que je suis arrivé sur ce forum en lisant un post de Jean (Klemp) qui m'a passionné, il y avait beaucoup d'informations sur Altec. Honnêtement, sur ce forum, j'ai trouvé les informations les meilleures et les plus précieuses sur Altec.
De cette manière, je tiens beaucoup à remercier Jean pour tout, c'est un homme exceptionnel.

Plans futurs:
Ma future salle d'écoute pour ces enceintes fera 48 mètres carrés (beaucoup plus petite maintenant), donc dans les années à venir il y aura des changements dans ma maison dans ce sens. Au moment où la salle d’écoute sera prête, j’aimerais avoir les enceintes Altec 817 de mes rêves prêtes. Alors pour l'instant j'ai fait le premier pas en achetant les pilotes de compression Altec 802-8G (tangerine). Maintenant je recherche 2 paires d'Altec 515B originales et en bon état. Oui, je sais, c'est difficile à trouver dans ces conditions, mais j'ai de la patience, il n'y a pas de grande précipitation pour les acheter, de toute façon, il faudra encore du temps avant que la salle d'écoute soit terminée.

Concernant le type de musique que j'écoute :
- 40% Jazz, Jazz Fusion, Folk Jazz, Jazz-Pop, Bop, Easy listening.
- 30% Musique Classique,
- 30% Pop-Rock, Rock, Blues Rock, Pop, Electronica, etc.

J'ai également quelques questions à vous poser, s'il vous plaît :
Ceux qui ont eu l'occasion d'écouter l'Altec 515A, pensez-vous que ce serait un meilleur choix pour mes futures enceintes 817 par rapport au 515B ? Probablement moins de basses, mais est-ce suffisant ?
Ceux-ci seront encore plus difficiles à trouver et beaucoup plus chers. Est-ce que ça vaudrait la peine de vivre avec ça ?
Tout avis (conseil) est le bienvenu !

Merci pour votre temps.
Passez de merveilleuses séances d'écoute !

Salutations,
Virgil.
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6304
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bonjour à tous !

Message par Klemp »

Un grand merci à toi Virgil pour cette très jolie présentation, tu es sur la bonne voie.

Soit le bienvenu :hello: et bonne lecture.
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6304
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bonjour à tous !

Message par Klemp »

Ligriv a écrit : lun. 11 déc. 2023 18:21
J'ai également quelques questions à vous poser, s'il vous plaît :
Ceux qui ont eu l'occasion d'écouter l'Altec 515A, pensez-vous que ce serait un meilleur choix pour mes futures enceintes 817 par rapport au 515B ? Probablement moins de basses, mais est-ce suffisant ?
Ceux-ci seront encore plus difficiles à trouver et beaucoup plus chers. Est-ce que ça vaudrait la peine de vivre avec ça ?
Tout avis (conseil) est le bienvenu !
Je comprends bien ton questionnement Virgil, mais avant tout, je m' interroge sur le choix du 802 (compression 1 pouce délivrant une énergie modérée) par rapport à une 288 (compression 1,4 pouce généralement utilisée pour s' associer aux 515's), surtout que dans la configuration de la 807 (avec 2 x 515 par voie), tu vas avoir une énergie dans le haut-grave et le bas-médium très impressionnante.
Mais apparemment, la configuration écoutée chez ton ami Yanislav te convient parfaitement sur le plan de l' équilibre et de l' écoute.

Donc je ne sais quoi te conseiller et te propose de développer un nouveau sujet dans la ""boite à questions"", ou éventuellement à la suite de ce sujet..... c' est comme tu le souhaites. ;)
Jean
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par Ligriv »

Je réponds à la question de M. Jean ci-dessus dans ce fil :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 56#p657056
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 510
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Bonjour à tous !

Message par Satchmo »

Merci Virgil pour la présentation et d'avoir partagé ton chemin.
Même si la vidéo youtube ne rendra pas justice à ta superbe installation, j'apprécie que tu y ai diffusé des titres de Black Sabbath ! Ça change morceaux de prog-rock. 😉
La musique vivante doit y être somptueuse.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Répondre