Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony CDP XA5ES

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Sony CDP XA5ES

Message par hoplat »

Bonjour,
Une présentation de ma dernière acquisition, un lecteur CD de ma marque préférée.
Elle n'est pas indexée ici et avec ses 33 ans d'age, il peut-être considéré comme neo-vintage.

Je l'ai trouvé sur Bordeaux, à quelques minutes du Beta ADD200, pratique pour mutualiser les trajets :-18
J'ai contacté le vendeur qui vendait un lot, ce lecteur et un DAC, il voulait bien me vendre que le Sony.
Au téléphone, il m'a fait une proposition que j'ai décliné car trop haute pour mes finances.
Les jours passent et l'annonce est toujours visible.

Quelques jours plus tard, surprise, Je reçois un message.
Alors qu'il a le carton d'origine,il refuse de d'expédier et ayant acheté un lecteur RosKan K3, il ne peut pas garder ce Sony.
Il préfère en discuter de vive voix, rendez-vous fut pris.
Son installation est assez balèze, gros ampli hybride, le Roskan, un serveur de course et des enceintes colonne pas vraiment à mon gout, le tout câblé avec des câbles genre tuyaux d'arrosage.
C'est une deuxième main, acheté par le vendeur dans un magasin de HIFI suite à la reprise en dépôt vente de cet appareil.

Ce Sony est sorti en 1994 au Japon, 1995 pour l'Europe, il sera produit jusqu’en 1997 d'après mes recherches.
Série Esprit, quatre lecteurs étant produits avec la référence CD-XA..ES, 2/3/5 et 7, même look avec différents composants inside.

Il est en compagnie de son cousin le Sony CDP-XB930, les deux reprenant la cinématique de la cellule laser fixe et le disque se déplaçant pour la lecture.
P1210701.JPG
P1210701.JPG (146.95 Kio) Vu 5812 fois
Ci joint un document Audio Database.

https://audio-database.com/SONY-ESPRIT/ ... xa5es.html

Le Dac et le laser sont les CXD2562Q + 2 x CXA8042S/Fixed Pick-Up KSS-273A

Comme vous verrez sur cette doc il est assez bien rempli, deux transfos d'alim,régulation et carte de traitement de signal bien agencées.
P1210687.JPG
P1210687.JPG (206.08 Kio) Vu 5812 fois
P1210688.JPG
P1210688.JPG (176.87 Kio) Vu 5812 fois
P1210689.JPG
P1210689.JPG (159.12 Kio) Vu 5812 fois
Le tiroir avec affichage des fonctions, bien lisible, lui aussi tout métal avec le palet presseur de 122Grs.
P1210695.xnbak.jpg
P1210695.xnbak.jpg (190.53 Kio) Vu 5812 fois
P1210696.JPG
P1210696.JPG (192.73 Kio) Vu 5812 fois
Très peu de plastique, un châssis très rigide garantissant un contrôle des vibrations efficace, tout métal pour un poids total de 13,5Kg, vu le montage des composants et la qualité global du montage, on peut le classer dans le HDG.
L'utilisation de ce lecteur est très agréable, les commandes sont douces et la mécanique très silencieuse.
La télécommande reprend l'ensemble des fonctions.
P1210699.JPG
P1210699.JPG (176.19 Kio) Vu 5812 fois
Les connections du signal, RCA fixe et variable, optique et coaxial.
P1210683.JPG
P1210683.JPG (124.67 Kio) Vu 5812 fois

A part une petite toilette et un petit coup sur la lentille, aucune intervention sur cet appareil, juste un voile de dépôt genre clope sur le châssis, pas de poc ni de rayure, intérieur et extérieur comme neufs.

Il faut dire que le couvercle supérieur, outre son poids, est munis d'un joint d'étanchéité efficace.

Plusieurs CD sont passés sur ce lecteurs, c'est très très bon, très équilibré.
Je ne retrouve pas une certaine dureté sur le médium/haut médium parfois ressenti sur des Sony, c'est très équilibré.

Une belle trouvaille. :-inlove

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Jo775
Membre no life

Re: Sony CDP XA5ES

Message par Jo775 »

Bonjour Jean-Luc! Comment vas-tu?

J'aime BEAUCOUP certaines productions de Sony des années 90... J'étais ado puis jeune adulte... Leurs appareils étaient très bien étudiés en esthétique, fabrication, ergonomie... jusqu'aux choix des télécommandes à la prise en main spontanée. Merci pour les lignes et photos sur ce lecteur.
Jonathan
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Bonjour Jonathan,

Merci pour ton message, un peu comme des vieux mais on va très bien.

En effet on est sur une production de lecture CD de bon niveau, le tout intégré dans un châssis digne de ce nom.
Concernant l'utilisation de ce lecteur, rien à dire, le tout dans un silence de cathédrale.
Ça fait plusieurs jours que je m'en sert, quand au rendu c'est du tout bon.
Un plus, la robe couleur champagne lui va à ravir.

Je n'arrive pas à trouver son prix de vente en 1994, ça devait piquer.

Bonne fin d'AM :hello:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Audio indus
Membre débutant

Message par Audio indus »

:hello:

Très beau lecteur qui fait quasiment le poids d'un bon petit ampli.
Celui-ci était vendu en Allemagne à 2500 Deutsch Mark en 1994. L'équivalent de 2200 euros d'aujourd'hui. Donc une platine clairement pas située sur le bas de gamme.
Le CDP-XA7ES coûtait également un bras, carrément presque le double du XA5ES.... à 4500 Deutsch Mark.... Pour l'époque, on peut déjà dire que ça calmait... :cry:
Modifié en dernier par Audio indus le mer. 31 juil. 2024 20:11, modifié 1 fois.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Merci pour cette information sur les prix, je ne l'avais pas trouvée.
J'ai donc fait une affaire très correcte, validée par la qualité des commandes liées avec le rendu sonore font qu'il me ravit à chaque lecture.

JL
SONY addict-j'assume
Répondre