Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

La Fabuleuse Histoire de l' Enregistrement Magnétique

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
JeanMarie
Membre confirmé

Re: La Fabuleuse Histoire de l' Enregistrement Magnétique

Message par JeanMarie »

Bonsoir,

Je découvre ce pseudonyme "Hencot" et l'avatar qui va avec.
Le modèle présenté dans l'avatar est le magnétophone Hencot type H67B, concurrent du Revox A77.

Il a été produit par la société de M. Henry Cotte, d'où le nom de la marque.
Un collectionneur de mes amis m'a donné un modèle H67Bc, accompagné de sa doc et même de ses mesures.

Je vais ouvrir un post spécifique pour présenter cet appareil.
A moins que cela n'aie déjà été fait et que cela m'ai échappé ?

Bien cordialement,
Jean-Marie.
clamason
Membre confirmé

Message par clamason »

Pour compléter ces références sérieuses : un nouveau livre, très, très complet avec plein de photos : HISTOIRE DU PHONOGRAPHE - Du phonographe au numérique, par Francis Jeannin, Editions Francis Jeannin.

Ce livre est accompagné d'un CD d'exemples historiques...
Jean
Membre honoraire

Message par Jean »

Bonjour,

Je signale un très bon article de 27 pages dans le magazine Radiofil numéro 59 de novembre décembre 2013, qui traite principalement de l'enregistrement magnétique à Radio france.

Jean
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

En espérant que je poste au bon endroit, si cela n'était pas le cas vous pouvez changer de place cet article.
Je souhaite partager quelques vidéos sur le magnétophone à bandes, car on trouve sur YouTube quelques perles sur le sujet.

Notamment un passionné italien "ANA[DIA]LOG" qui nous présente d’une manière remarquable la qualité des copies de Masters avec leurs descendantes qui représentent ou pas un réel intérêt sur la qualité sonore.

Et fait intéressant son système hifi reflète une connaissance poussée du monde de l’audio et vous conseille de vous abonner à sa chaîne. Pour les non-anglophones, sur Youtube il est facile de regarder avec les sous-titres en français bien que son anglais reste facile à suivre.

Autre point intéressant les explications précises sur l’intérêt de bien utiliser la norme NAB ou IEC par rapport au magnétophone qui bien trop souvent est réglé sur la norme NAB pour les ReVox.

Pour conclure sur ses recommandations, afin de choisir le bon magnétophone et qui fera grincer les dents sur les fans de Revox ! Je partage son avis et cela n’engage que moi.

Également une vidéo pour les fans des Beatles (que je suis), une copie de "Sergent Pepper Lonely Hearts Club Band". Avec quelques extraits téléchargeables !

M.Big-net
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Bonsoir à tous,

Si il existe un paradis où l'on peut écouter des masters analogiques sur bandes, je l'ai trouvé chez Universal et plus particulièrement dans un lieu unique !
Cet endroit est "Iron Mountain" lieu unique où se trouve des enregistrements fabuleux !

J'espère que comme moi, vous resterez sous le charme.

Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Répondre