Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes SIARE 1970

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
yai
Membre honoraire

Enceintes SIARE 1970

Message par yai »

Bonjour,
Un petit sujet sur une paire d'enceintes Siare du début des années 1970, que j'ai achetées sur LBC, associées avec un vieil ampli-tuner Saba de la même époque.
Il s'agit d'enceintes de dimensions "bibliothèque" : 24,5 x 40 x 16 cm
L'intérêt de ces enceintes, du moins pour moi, est surtout leur design avec leur face avant en bois rainurée.
Fichiers joints
enceinteset ampli.jpg
enceinteset ampli.jpg (212.23 Kio) Vu 702 fois
yai
Membre honoraire

Re: Enceintes SIARE 1970

Message par yai »

Un ami fabricant d'enceintes, qui a fabriqué à l'époque ce type de modèle (les caisses en bois), m'a expliqué la difficulté de réalisation. Les rainures qui sont assez profondes nécessitaient plusieurs passes d'outils du fait des efforts à produire par l'outil de découpe : au maximum 5 rainures pouvaient être creusées en une passe. Donc pour ce modèle en question, 4 passes étaient nécessaires. Et il fallait des outils particulièrement bien affûtés pour éviter que les lames de bois ne cassent.
Fichiers joints
2025-07-28 14_06_11-SABA 1970 - Google Slides.jpg
2025-07-28 14_06_11-SABA 1970 - Google Slides.jpg (113.86 Kio) Vu 701 fois
yai
Membre honoraire

Message par yai »

J'ai trouvé sur le net des modèles Siare et ITT avec ce type de caisse, dont la Siare "mini S", une toute petite enceinte destinée à être branchée sur un téléviseur pour en améliorer le son.
Concernant mes enceintes, elles sont équipées de haut-parleurs larges bandes Saire de 16cm.
Le son est moyen... Je n'ai jamais été convaincu par les larges bandes, et surtout ce type de vieux haut-parleurs bi-cônes avec membrane papier.
Fichiers joints
HPsiare.jpg
HPsiare.jpg (128.85 Kio) Vu 700 fois
yai
Membre honoraire

Message par yai »

J'ai donc décidé de les remplacer par des haut-parleurs récents, coaxiaux, des modèles vendus pour équiper les voitures.
J'ai pris des HP FOCAL PC165 Last Edition (16,5 cm)
Le woofer est équipé d’une membrane Polyglass, les tweeters sont orientables et à dôme inversé en aluminium (configuration chère à Focal, depuis les JM Lab DB 19, pour réduire la directivité du son).
Il sont bien adaptés à des amplis peu puissants, avec une sensibilité de 92,5 dB.
Ce n'est donc pas une restauration "dans les règles", mais un "upgrade" de vieilles enceintes dans le but de sauver leur ébénisterie.
Fichiers joints
focal.jpg
focal.jpg (89.04 Kio) Vu 699 fois
yai
Membre honoraire

Message par yai »

J'ai placé du joint pour fenêtres (1 à 3 mm) autour de la caisse et à l'emplacement des haut-parleurs.
joint2.jpg
joint2.jpg (77.44 Kio) Vu 698 fois
joint1.jpg
joint1.jpg (124.01 Kio) Vu 698 fois
yai
Membre honoraire

Message par yai »

Zoom sur le système de fixation des haut-parleurs avec des pinces serrées par des écrous.
La facilité de fixation est adaptée à l’installation de hauts-parleurs par un particulier. Peut-ces caisses ont-elles été également vendues "vides" (sans haut-parleurs) comme cela se pratiquait à l'époque ?

Il est intéressant de constater qu’en 55 ans, la taille et l’emplacement des fixations n’ont pas changé.
attaches.jpg
attaches.jpg (97.09 Kio) Vu 697 fois
yai
Membre honoraire

Message par yai »

amortissant.jpg
amortissant.jpg (151.5 Kio) Vu 697 fois
Une partie de l'amortissant, une sorte de laine de verre de couleur rose a pu être récupérée, et complétée par de la laine de verre "standard".
yai
Membre honoraire

Message par yai »

Les panneaux arrière étaient en mauvais état. Je les ai peints en gris. J'ai ajouté des borniers, car à l'origine un câble sortait directement de l'enceinte avec des fiches DIN à leur extrémité.
J'ai collé une petite étiquette pour indiquer le modèle de haut-parleur qui est monté.
arr1.jpg
arr1.jpg (82.41 Kio) Vu 696 fois
arr2.jpg
arr2.jpg (109.22 Kio) Vu 696 fois
yai
Membre honoraire

Message par yai »

Je ne savais pas à quoi m'attendre concernant le résultat sonore. Et j'ai eu une bonne surprise quand je les ais branchées : le résultat est vraiment bon !
Ceci dit, je ne prenais pas beaucoup de risque : l'équilibre tweeter-boomer est assuré par le filtre intégré dans les haut-parleurs, et il s'agit d'enceinte closes, donc pas de problème d'accord avec un évent bass reflex.
Ces enceintes s'accordent très bien au vieil ampli Saba qui ne sort que 2x10 watts, ce qui est bien suffisant pour une petite pièce, et pour ces enceintes !
tracerbox
Membre spécial

Message par tracerbox »

Beau travail ce tweak ! C'est sur que le son ne peut être que meilleur !
Linn Axis bras Linn Basik+ DL103 + AU320- Marantz PM64mk2 - Enceintes DIY Audax+SB Acoustics+Vifa.
Marantz CD6004 + Marantz PM1090 + Onyx 710 JM Lab.+Mercuriales Monitor 65 filtre modifié.
Casque HD540 Référence + HD800 + HD25
Cassette Alpine AL55
Répondre