Oui si tu penses que seules les bandes sont en causes.musikami a écrit :merci pour cette réponse rapide
pour être plus précis, le début de la lecture se passe correctement et cela s'assourdit progressivement . Je suis donc obligé de nettoyer ma tête et cela recommence : à mon avis c''est certainement un dépôt de "poussière de fer" sur la tête avec la conséquence qu'il faut que je donne mes bandes à traiter chez un professionnel .
musikami
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Etat des bandes magnétiques
- decolux
- Membre éminent
Re: bandes magnétiques
Patrick.
-
musikami
ben... j'en sais rien !!! et c'est là le problème !!! que faire ???
musikami
musikami
- decolux
- Membre éminent
je crains tout de même que ton B77 ai besoin d'une révision car le premier problème rencontré avec ces appareils est la disparition des aigues souvent dû a des réglages défaillant...le mien ne passait plus qu'a 9000 HZ....Donc tu vois il en avait besoin...parcontre la qualité des bandes est importante aussi et sur des vielles bandes on ne peut juger il faut des bandes test, je pense que jean en a déjà parlé dans le sujet. L'idéal serait de te procurer dans un premier temps une nouvelle bande il y en a encore en vente !! Des studio master 468 j'en ai encore acheté il y a peu de temps. Tu vas chez un technicien audio et lui va te règler ton appareil sur ce type de bande et de là tu pourras juger mieux des performances de ton Revox. Il est clair que tes anciennes bandes souffre de viellesse d'une part et de déterioration natuelle.musikami a écrit :ben... j'en sais rien !!! et c'est là le problème !!! que faire ???
musikami
Modifié en dernier par decolux le ven. 10 sept. 2010 10:09, modifié 1 fois.
Patrick.
- decolux
- Membre éminent
:helloman: Il y a aussi la master 900 tu trouveras ces bandes autour de 45 euros pièces....le prix d'il y a 30 ans. Elles sont de qualité sans aucun soucis. C'est RMG international qui distribue ces bandes.
http://www.rmgi.eu/"
http://www.rmgi.eu/"
- Fichiers joints
-
- RMGI_SM_900.pdf
- (287.55 Kio) Téléchargé 663 fois
-
- RMGI_SM_468.pdf
- (283.21 Kio) Téléchargé 695 fois
Patrick.
-
scaferlati
- Membre débutant
Bonjour !
j' ai un Revox et le même problème avec les bandes anciennes que j' ai récupérées ici et là ( aucun problème avec les bandes récentes ou neuves) . Après avoir nettoyé en détail et revu les règlages de bias et d' azimut ( qui n' en avaient pas besoin ) ce problème est dû au dépôt d' oxyde sur les diverses têtes , qui se reproduit chaque fois que j'enregistre/je lis une bande ancienne .
Il faut que je passe un coton-tige imprégné d'isopropanol ( ou d' alcool à 90 ) sur toutes les têtes.... et ainsi de suite . Et avec des bandes de 26,5 cm, il y a du dépôt!.
cdlt
j' ai un Revox et le même problème avec les bandes anciennes que j' ai récupérées ici et là ( aucun problème avec les bandes récentes ou neuves) . Après avoir nettoyé en détail et revu les règlages de bias et d' azimut ( qui n' en avaient pas besoin ) ce problème est dû au dépôt d' oxyde sur les diverses têtes , qui se reproduit chaque fois que j'enregistre/je lis une bande ancienne .
Il faut que je passe un coton-tige imprégné d'isopropanol ( ou d' alcool à 90 ) sur toutes les têtes.... et ainsi de suite . Et avec des bandes de 26,5 cm, il y a du dépôt!.
cdlt
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
C'était bien dans le sens où allait ma réponse ....Avec le temps les bandes ,même bien entreposées,laissent du dépôt....les couches d'oxyde vieillissent!!!comme nous!!

-
Beauson
- Membre confirmé
Re: Etat des bandes magnétiques
Bonjour,
Je crains que l'accumulation d'oxyde sur les têtes et guides après quelques minutes de lecture soit sans solution. Ceux qui travaillent dans la restauration sonore connaissent bien ce problème et leur diagnostic est hélas sans appel, au point que le sujet a été briévement abordé au cours d'une conférence organisée à Bruxelles en février dernier par la Sonuma (1). Personnellement j'ai dû jeter pas mal de ces bandes parce que devenues inutilisables. Car le dépôt n'est pas le seul problème : un grand nombre de bandes magnétiques fabriquées dans les années 80 défilent à présent avec peine tout en produisant un sifflement dû au freinage provoqué par la détèrioration de la couche d'oxyde. Certains fabricants l'avait modifiée sans se douter des conséquences qui en découleraient par la suite. Il est vrai aussi que les conditions de stockage peuvent avoir un impact négatif mais ce n'est pas systèmatique. A titre d'exemple, toutes mes bandes (j'en ai à peu près 300) ont toujours été stockées ensemble et donc dans des conditions identiques ; aujourd'hui les plus anciennes qui datent des années 60 et 70 défilent toujours sans soucis même si certaines d'entre elles laissent aussi un dépôt sur les têtes. Par contre, ce qui est étonnant, c'est que les minicassettes, pourtant fabriquées dans leur grande majorité avec le même type de bande, défilent toujours parfaitement bien. Vos avis sur la question sont évidemment les bienvenus.
(1) La Sonuma S.A. est une société créée récemment pour assurer la restauration, la gestion et la mise en ligne progressive des archives audio-visuelles de la Radio Télévision Belge. En termes de mission, elle est l'équivalente de l'INA en France.
Je crains que l'accumulation d'oxyde sur les têtes et guides après quelques minutes de lecture soit sans solution. Ceux qui travaillent dans la restauration sonore connaissent bien ce problème et leur diagnostic est hélas sans appel, au point que le sujet a été briévement abordé au cours d'une conférence organisée à Bruxelles en février dernier par la Sonuma (1). Personnellement j'ai dû jeter pas mal de ces bandes parce que devenues inutilisables. Car le dépôt n'est pas le seul problème : un grand nombre de bandes magnétiques fabriquées dans les années 80 défilent à présent avec peine tout en produisant un sifflement dû au freinage provoqué par la détèrioration de la couche d'oxyde. Certains fabricants l'avait modifiée sans se douter des conséquences qui en découleraient par la suite. Il est vrai aussi que les conditions de stockage peuvent avoir un impact négatif mais ce n'est pas systèmatique. A titre d'exemple, toutes mes bandes (j'en ai à peu près 300) ont toujours été stockées ensemble et donc dans des conditions identiques ; aujourd'hui les plus anciennes qui datent des années 60 et 70 défilent toujours sans soucis même si certaines d'entre elles laissent aussi un dépôt sur les têtes. Par contre, ce qui est étonnant, c'est que les minicassettes, pourtant fabriquées dans leur grande majorité avec le même type de bande, défilent toujours parfaitement bien. Vos avis sur la question sont évidemment les bienvenus.
(1) La Sonuma S.A. est une société créée récemment pour assurer la restauration, la gestion et la mise en ligne progressive des archives audio-visuelles de la Radio Télévision Belge. En termes de mission, elle est l'équivalente de l'INA en France.
-
studer
- Membre éminent
apres le passage d une face de bande les tetes sont deja bien encrassees , pour le manque d aigues il peut aussi s agir d un probleme a l enregistrement si celui ci a ete fait avec un magneto bas de gamme et av itesse reduite, les aigus sont deja peu presents au depart , donc avec l age ca ne s arrange pas .
je reitere ma mise en garde sur les bandes vendues a bas prix a l epoque et qui sont des bandes infos recoupees ,elles sont tres abrasives ! j utilise pour celles ci un des mes akai a tetes gx plus resistantes pour transferer sur cd ou autres bandes de qualite ps j adore les magnetos a bandes
-
studer
- Membre éminent
:helloman: encore moi, etrange j ecoute donc une bande magnetique et entre deux morceaux en 9.5cms un morceau classique qui passe trop lent en 9.5 et trop rapide en 19cms
apres divers essais de changement de vitesse je me demande si soit le disque(ayant servi a l enregistrement ) n etait pas sur la bonne vitesse , peu probable il aurait fallu qu il soit en 16 tours et en passant en 19 cms j aurai recupere a peu pres la bonne vitesse, plus probable transfert d un autre magneto regle sur une mauvaise vitesse 
- joel38
- Membre spécial
Bonsoir,
Les vieilles bandes, moi, je déconseille vivement, même si on vous dit qu'elles sont audibles, le mieux est de les tester pour se rendre compte.
Dans un premier temps, il faut faire défiler la bande à vitesse rapide, jusqu'au bout ! si ça commence à ralentir, c'est pas bon signe !!! après, on vérifie le chemin de bande, si l'on voit du dépôt marron sur les guides et tendeurs de bande, on peut jeter, et nettoyage à refaire!!!!
Si la bande se bobine bien, alors on peut faire des essais en lecture, mais avec précaution.
Enfin, on trouve aujourd'hui de la bande magnétique neuve, AGFA (PER528) ou MAXELL, en montage noyaux AEG neuves! sur eBay .de ou .fr... pour 10 à 15 euros, il suffit le les rembobiner sur bobines alu.
pour réaliser cette opération, je place mon reVox a plat, je monte une bobine vide à droite, et je positionne la bande AEG à plat, à gauche du magnéto (j'utilise une pile de bouquins pour être à niveau) et je bobine, il faut surveiller la vitesse, mais cela fonctionne bien, ensuite, il faut relire cette bande à vitesse normale afin qu'elle se bobine correctement.
bonnes écoutes...
Les vieilles bandes, moi, je déconseille vivement, même si on vous dit qu'elles sont audibles, le mieux est de les tester pour se rendre compte.
Dans un premier temps, il faut faire défiler la bande à vitesse rapide, jusqu'au bout ! si ça commence à ralentir, c'est pas bon signe !!! après, on vérifie le chemin de bande, si l'on voit du dépôt marron sur les guides et tendeurs de bande, on peut jeter, et nettoyage à refaire!!!!
Si la bande se bobine bien, alors on peut faire des essais en lecture, mais avec précaution.
Enfin, on trouve aujourd'hui de la bande magnétique neuve, AGFA (PER528) ou MAXELL, en montage noyaux AEG neuves! sur eBay .de ou .fr... pour 10 à 15 euros, il suffit le les rembobiner sur bobines alu.
pour réaliser cette opération, je place mon reVox a plat, je monte une bobine vide à droite, et je positionne la bande AEG à plat, à gauche du magnéto (j'utilise une pile de bouquins pour être à niveau) et je bobine, il faut surveiller la vitesse, mais cela fonctionne bien, ensuite, il faut relire cette bande à vitesse normale afin qu'elle se bobine correctement.
bonnes écoutes...
-