Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Blaupunkt Roma H1153

Les radios anciennes.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Blaupunkt Roma H1153

Message par phil du 95 »

On te le souhaite,et n'hésite pas à aller dans la rubrique "panne"!
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

les lampes "bas niveau" restent tièdes c'est normal....

bref , il faut appliquer un protocole assez rigoureux pour rendre la voix à ton ancêtre.

la mesure des différentes tensions est un début.

toutefois cette compétence se perd , elle disparaitra avec ma génération.
chris
Membre no life

Message par chris »

saul a écrit :c'est quoi l'HP.

un isophon ?
un haut^parleurs :langue:

:cpasmoi!: :cpasmoi!:
Chris
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Salut,

Sur les lampes qui ne chauffent pas, il y a la EABC80 et la ECC85.

La EABC80 sert à la détection AM et FM et comme préampli audio. On doit distinguer trois petits points rouge, assez peu visible.
La ECC85 fait la réception FM (UKW) et on doit voir deux petits points rouge.

Pour tester l'ampli, tu met sur TA au clavier et tu titille sur le connecteur central, dessous la EF85. Normalement l'ampli doit réagir.
La prise haut-parleur externe se trouve vers le transformateur qu'on voit à droite, depuis l'arrière.
L'antenne pour la FM est intégrée.
Si la haute tension est présente, le tube EL84 doit devenir très chaud. C'est normal mais il ne doit pas devenir rouge sur la tôle interne.

Tu peux tester à l'ohm-mètre si les filaments ne sont pas coupés sur la patte 4 et 5 sur le tube. Attention, c'est toujours depuis dessous.
Image
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

AUDIOVALVE a écrit : toutefois cette compétence se perd , elle disparaitra avec ma génération.
C'est un peu hors sujet comme question, mais bon, tu n'as trouvé personne pour transmettre ton savoir?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

plus personne ne s'intéresse à ça, regarde comment se brade le matos de mesure électronique sur les sites d'annonces.

maintenant l'activité technologique à la mode c'est masturber les claviers.

sic-transit ;)
tof
Membre confirmé

Message par tof »

Super merci pour tes infos! Je regarderai à ça dès que possible.

Par contre, il n'y a pas de ECC85.

Image
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

c'est un chpassis "bon marché" la FM est traitée par l'EC92, c'est pas trés sensible.

première chose à faire : vérifie la présence de haute tension (250 V) entre châssis et le gros condo chimique alu , prés de l'EL84.

ATTENTION ÇA PIQUE !
tof
Membre confirmé

Message par tof »

AUDIOVALVE a écrit : première chose à faire : vérifie la présence de haute tension (250 V) entre châssis et le gros condo chimique alu , prés de l'EL84.
Etienne59 a écrit :Si la haute tension est présente, le tube EL84 doit devenir très chaud.
Premier test à moitié réussi! J'ai 235V entre le châssis et le borne avec le fil bleu et 200V avec l'autre borne (fil rouge). Et la lampe me semble très chaude (je ne la toucherais pas).

Sur la photo, le condensateur est plus ou moins au centre. Au dessus légèrement à droite c'est la lampe EABC80 et à sa droite la EL84.

Image

Par contre, ces deux lampes devraient être des EF85. Ok pour celle de gauche, mais celle de droite est différente (et la référence est effacée).

Image

EDIT: différente, mais c'est bien une EF85. On peut voir la référence sur mon premier post. Je l'ai effacée en nettoyant l'ampoule... :cpasmoi!:
tof
Membre confirmé

Message par tof »

J'essaie d'en comprendre le fonctionnement...

Pour ce qui est de l'antenne, je comprends rien du tout!!
Image

Ici ce qui correspond aux ondes FM, c'est la deuxième échelle? (de 100.5 à 88.5 Mhz)
Image

Ici c'est le bouton du volume (absent sur la photo :)) et l'autre je suppose que c'est pour faire varier l'intensité de l'éclairage... mais ça ne fonctionne plus.
Image

Dernier point d'ombre. A droite j'ai bien compris que c'est pour brancher un haut-parleur externe, mais à gauche? Google ne comprends pas non plus: "uniquement pour les véhicules équipés de" :dingue:
Image
Répondre