Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing model 811

Le maillon principal de la chaine.
Klemp

Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :Modération pour le whisky et l'absinthe aussi :mdr:

Veux-tu que je fasse une photo ?? Ce serait peut-être plus explicite...? :)

Je parle du verre et de l' ensemble Pav/JBL, bien sur.. :mrgreen:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

klemp01 a écrit :Oui, si tu les coupe à 1000Hz, la phase change tous les 34 cm environ.
Le décalage entre la bobine de ton grave et celle de la compression peut varier dans cette proportion, parce que ton filtre apporte lui-même un déphasage, de part l' utilisation de selfs et capas ( et je ne parle pas des amplis dont la phase varie avec la fréquence, mais oublions !! ).

Si je peux me permettre, évite les trucs mous pour poser une compression et un pavillon.......

Tu fais un essai; prends un verre à whisky, relativement large, tu poses ton pavillon avec sa compression, au point d' équilibre de l' ensemble sur le verre à l' endroit ( le point d' équilibre doit être proche de la gorge du pavillon) et déplace l' ensemble en avant ou en arrière.

A un moment, si l' équilibre des niveaux est effectué, tu dois avoir une cohérence parfaite entre le médium reproduit par le grave et celui reproduit par la compression.

A aucun moment, l' un ne doit prendre l' avantage sur l' autre. :)

Et ça ne doit pas faire " coin coin "....... :lol:

Peut tu développer un peu pour le changement de phase tous les 34cm??
Question bête,si je recule l'alignement de la compression de 34 cm c'est toujours OK par rapport au point zéro ou la bobine du grave et celle du moteur étaient alignées???
Si la fréquence change et que j'essais une fréquence un poil plus bas la longeur change aussi??
:merci:
Klemp

Message par Klemp »

Ne descends pas la fréquence de coupure plus bas.

Il faut rechercher l' alignement en phase des haut-parleurs à la fréquence donnée.
Tu dois faire cela enceinte par enceinte, balance de ton préampli d' un coté ou de l' autre.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Ca à l'air de marcher pas mal....J'ai reculé,par rapport au placement du début...
La pièce est rectangulaire,j'ai 3.5 de recul ça me semble juste....
Ca s'accorde mieux quand je suis au fond et pas dans l'axe???
A+
Klemp

Message par Klemp »

Il est important que tu les régles une par une.

Quand " ça marche ", une enceinte "mono" est capable de profondeur et de donner une bonne distinction des différents plans sonores....
Klemp

Message par Klemp »

Si tu as une zone d' écoute, tu orientes les pavillons afin d' être dans l' axe de la troisième cellule en partant du centre...... Je ne sais pas si je me fais comprendre....... :dingue:
Klemp

Message par Klemp »

Méfie toi, on a souvent tendance au début à avoir un niveau trop élevé de l' ensemble pavillon/compression..........
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Tu as raison sur toute la ligne.....
J'ai orienté les pavillons vers l'éxterieur de la zone d'écoute et baissé un poil le niveau sur les atténuateurs...
A l'écoute,ça remplit la pièce avec beaucoup de facilité...
Je ne ressent plus le fait d'avoir la musique qui sort d'une enceinte,la musique est "dans la pièce"..
Les niveaux réaliste passe avec une facilité.........................
Je suis sur la bonne voie!!!
:merci: pour ton coup de main
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Par contre il faut que je rende les verres vite fait,il y en a une qui regarde ça de façon sceptique !! :mdr:
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit : J'ai orienté les pavillons vers l'éxterieur de la zone d'écoute

Si tu es au milieu, les pavillons doivent être " pincés " vers l' intérieur, pas vers l' extérieur.......
Pour info, regarde la derniére photo de mon système, il s' agit de l' ensemble de HP droit...... Regarde l' orientation du pavillon médium 4 cellules...
Répondre