Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Merci a tous, j'ai changé les condo par des SCR Etein, j'ai recablé aussi et les resultat apres 1 heure d'ecoute est une "evidence", il y a plus d'ampleur c'est beaucoup moins criard! Comme j'ai une deuxieme paires de Goodmans , ca m'a permis de comparer en direct, je vais aussi changer les condo par du plus haut de gamme Audyn Cap plus ou Mundorf, si j'en trouve!
Merci encore
....j'adore ces enceintes, trop peu connu et qu'on peut trouver a 30 euros sur ebay parfois je vous les conseils
Derniere question: si je change mes chimiques de 8 MFP par des 10 MFP mundorf, est ce que ce changement de valeur va modifier de facon trop importante le son?
D'autant que mettre des "Mundorfs" est très contestable quand on voit que le très haut de gamme de chez Cabasse est équipé chez SCR… M'enfin, nul n'est prophète en son pays…
poussipousse a écrit :D'autant que mettre des "Mundorfs" est très contestable quand on voit que le très haut de gamme de chez Cabasse est équipé chez SCR… M'enfin, nul n'est prophète en son pays…
Thomas,
Puisque tu lis l' Audiophile, tu es surement tombé sur un article appelé... ""Le Chant des Condensateurs"" .. :mrgreen: ...
Pourquoi est-ce contestable de vouloir choisir autre chose , dans une technologie proche, que ce que le constructeur n' avait sous la main au moment de la conception du produit...?
Je pense avoir déjà parlé avec toi du nombre d' essais que j' ai pu effectuer sur ces choses là .. ... c' est une façon d' avancer .. ...
Effectivement, nul n' est prophète en son pays, et les condensateurs de la Socièté Record, sans être mauvais, ne sont pas non plus des merveilles ..
Merci ! J'ai mis des SCR etein sur ma premiere paire de Goodmans, les enceintes revivent, plus de grave... alors je pense mettre sur l'autre paire soit des Audyn Cap Plus, soit des Mundorf Supreme ....histoire de voire la difference!
Personnelement, tant que les condos ne sont pas foutus je trouve préférable de ne rien toucher. lorsque je réalisais mes propres enceintes, et donc filtres aussi, j'ai essayé différentes sortes de condos, j'ai toujours préféré les chimiques à trois francs six sous que les polypropylènes (SCR ou autres) qui font des aigus détestablement colorés, sans grain ni accroche, peu dynamiques etc... Parmi les chmiques, voici les résultats que j'ai obtenus:
ELKO, les meilleurs de ceux que j'ai essayés: aigu neutre, moëlleux et défini.
BENNIC: Aigu sec, dynamique, chaleureux, un poil projeté mais globalement très bon.
MONACOR (jaunes, tolérance +/-10%): aigus très doux, un peu ternes mais très amples et jamais projetés.
MONACOR (argenté, tolérance +/- 5%) aigus très précis, un peu froids, un peu projetés, très brillants. Pas mauvais mais n'ira pas avec tous les HP. La sonorité est toutefois agréable et assez raffinée.
Précisons que ces tests concernent essentiellement le tweeter peerless à cône 62CT1340, couplé avec boomer peerless, Monacor ou Audax. Le filtre était du premier ordre (6 dB/octave)à 6.8 µf. j'ai malgré tout obtenu exactement les mêmes caractéristiques sonores avec d'autres tweeters: Audax TW 025 AO, TW 025 K3 ou TW 014 F1 (avec capacité adaptée au Tw bien sûr).
Sur des enceintes en Kit ou une construction totalement personnelle, chacun fait bien sûr comme il veut. Mais sur des enceintes vintage, utilisé des condos au polypro cela me paraît vraiment trop éloigné de la technologie d'origine, et l'impact sur le son sera très important (et pas en bien). J'ai un jour du reste fait l'essai dans mes premières années de collection, je suis bien vite revenu au condo d'origine, même avec ses 30 ans dans les pattes il était encore meilleur. Donc pour résumer, pour restaurer de vieux filtres, j'utilserais des chimiques comme à l'origine. Les quelques modèles ou marques que j'ai proposés ne sont qu'une indication, puisqu'étant les seuls que j'ai testés, je ne peux me prononcer sur d'autres.
A+
Modifié en dernier par Sargon le dim. 10 juin 2012 20:37, modifié 1 fois.