Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SAE 1000LT

Répondre
Klemp

Re: SAE 1000LT

Message par Klemp »

Voilà, j' ai commencé les écoutes sur deux systèmes trés différents ..

Le premier composé du bras de lecture Dynavector DV505 monté sur Thorens TD124 / Marantz 4400 / JBL L101 et JBL L65..

Le second composé du bras Audio-Technica AT1009 sur Audiotec ED3 / Harman-Kardon A500 à tubes / Western Electric 755A ...

A noter que les systèmes sont trés différents, l' un transistorisé, l' autre à tubes, le premier couvrant une gamme de fréquence étendue, le second limité en fréquence dans le grave, mais beaucoup plus rapide, détaillé et naturel dans les zones médium / haut-médium / aigu ...

La comparaison se fera avec deux autres cellules que je considère être dans la même classe de prix et de performances, Denon DL103R / Transfo EMT STX20 et Shure V15 type V MR sur 3 disques que je connais bien, variétés, musique baroque et Jazz ...

A noter que j' ai monté cette cellule sur un porte-cellule ordinaire, pas un de course, comme pour les cables de liaisons cellule / porte-cellule ..

Pour ceux qui ne le saurait pas, sur un porte-cellule de type SME, Ortofon ou autres, la distance normalisée entre contact apparent avec le bras et le diamant est de 2 pouces, soit environ 50 mm .. comme sur la photo ..
P1050586 (Large).JPG
P1050586 (Large).JPG (40.55 Kio) Vu 2791 fois
P1050587 (Large).JPG
P1050587 (Large).JPG (60.91 Kio) Vu 2791 fois
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Sympa :miam:
ça date de quelle époque ?
Ohm Sweet Ohm
chris
Membre no life

Message par chris »

Mérite un bravo! à Jean, pour son nouvel achat 8-)
Chris
Klemp

Message par Klemp »

Pour les écoutes, voici mes choix ....
P1050588 (Large).JPG
P1050588 (Large).JPG (67.99 Kio) Vu 2774 fois
P1050589 (Large).JPG
P1050589 (Large).JPG (70.07 Kio) Vu 2774 fois
P1050590 (Large).JPG
P1050590 (Large).JPG (60.82 Kio) Vu 2774 fois
Klemp

Message par Klemp »

Avant de vous parler de la cellule SAE, je vais vous dire ce que je pense de la Denon et de la Shure..

La Denon DL103R est une cellule trés particulière, dans la lignée de la DL103 ..... d' un naturel confondant, d' une grande précision des plans sonores, avec une courbe de réponse à l' inverse des autres cellules à bobines mobiles, descendante, légèrement physiologique et trés dynamique ... avec des limites de tenue dans le sillon sur des fortes modulations, et une définition pas toujours excellente .... une grosse difficulté de lecture en fin de disque ..

La Shure V15 type V MR est un monstre de trackabilité, elle peut lire à peut prés n' importe quel disque surmodulé, sans distortion audible.... la définition est bonne sans être exceptionnelle ... c' est une écoute "lisse", sans accident, sans résonnance aucune .... une dynamique un peu "controlée", pas "libérée" .... une couleur sonore, des timbres pas trés juste et une ambiance générale qui fait que l' on s' emmerde rapidement .... mes propos peuvent paraitre crus, mais ça reste une bonne cellule comparée à beaucoup, beaucoup d' autres ;)

Et la SAE là dedans ..... elle s' en sort pas mal .... je dirais même pas mal du tout... ça ne trompe pas, dès les premières notes, on reconnait une cellule de qualité.... sur le bras Dynavector, elle s' en sort mieux que la Denon dans les basses fréquences ... le grave est trés tendu, clair et nuancé ... les plans et la scène sonore sont meilleurs qu' avec la Shure, les détails bien présents sans aller jusqu' aux micro-informations détectées avec une cellule haut de gamme, celle-ci est d' un niveau de définition qui égale et surement dépasse la plupart des étages phonos des appareils vintages transistorisés....

C' est sur l' Harman-Kardon de Nicolas que la cellule SAE prend l' avantage, surtout sur la Shure..... la SAE est plus dynamique que la V15, moins que la DL103R ... la neutralité des timbres de la DL103R n' est pas atteinte, mais ce n' est pas loin .. le haut-médium aigu de la SAE est un peu crispé par rapport à la Shure V15, plus doux, mais moins clair ...

En conclusion, sans être une cellule exceptionnelle, cette cellule SAE à 150 euros, FDP inclus est, à mon humble avis bien sur, une affaire plus que correcte ... Je la situerai dans une gamme de cellules d' environ 350 euros, et même d' au moins 500 à 600 euros pour ce qui est de la reproduction du grave ..
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci de tes impressions et de ces comparaisons entre ces cellules de haut de gamme,même s'il y a au dessus, à te lire!

Donc cette SAE a des qualités certaines et peut prétendre rivaliser avec des cellules beaucoup plus chères....Donc, un bon choix! ;)
Klemp

Message par Klemp »

Phil, la Shure V15 type V est une cellule qui n' est plus fabriquée depuis un moment, et la Denon DL103 est une cellule d' entrée de gamme dans les bobines mobiles .... cette dernière est déjà d' un bon rapport qualité prix ...
chris
Membre no life

Message par chris »

merci , jean de nous apporter autant de précisions et d'informations des plus intéressante pour nos petites oreilles :) cr très compréhensible :repect:
Chris
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui, je sais que la Shure n'est plus fabriquée depuis longtemps,mais elle reste une référence en qualité ..et un bon élément de comparaison,la preuve,tu l'as utilisée pour tes essais.

Ton comparatif ne peut que nous aider,le jour où on "saute " le pas! ;)

(Ps:il va falloir que je m'entraîne pour passer aux tubes,aux enceintes "machins" et aux cellules top!!!allez dans 1an et demi ! :) :) )
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

klemp a écrit :Phil, la Shure V15 type V est une cellule qui n' est plus fabriquée depuis un moment, et la Denon DL103 est une cellule d' entrée de gamme dans les bobines mobiles .... cette dernière est déjà d' un bon rapport qualité prix ...

avec l'avantage de pas devoir passer par un prepre ou un transfo ce qui allège la note.
Répondre