Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Aïwa Système M808 : P80 / C80 / R80 / L80 / GE80 / SX-15

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
obomusic
Super membre

Re: Aïwa Système M808

Message par obomusic »

Si cet ensemble ressuscite (j'y compte bien !) il risque de finir effectivement comme "Doc de Lux" au bureau...rien à voir avec un smartphone nourri aux mp3...les collègues voient vite la différence.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Le M808 est bien vivant ! il chante de nouveau :genial:

La remise en forme de la journée :

L'avantage d'avoir un couple Ampli-Préampli séparé c'est qu'il est plus facile (du moins pour moi) d'isoler les pannes lorsque qu'après avoir tout branché, on a la grosse déception de ne rien entendre ou uniquement des bruits bizarres...parfois on se fait peur même avec les enceintes suicides !

Sur le Préampli C80 :
Bombe contact à tous les étages pour une remise en forme des contacteurs (je ne sais pas le nom exact...switch?). Ceci a réglé les problèmes de grésillements sur le bouton Power, et de "faux contacts" dans les boutons de sélection des sources, ainsi que dans ceux des fonctions (stéréo, muting etc...).
Bombe contact sur les sorties RCA et nettoyage des CI histoire d'y voir plus clair.
Quelques mesures au multimètre sur les sorties et la chaîne d'alimentation me laisse penser que tout va bien après la suppression des faux contacts dans les petits switchs.
Test du module préampli avec une platine CD en entrée et branché sur un autre ampli qui fonctionne : tout est OK - je respire !
preamp_C80_vueaerienne.jpg
preamp_C80_vueaerienne.jpg (195.47 Kio) Vu 5165 fois
preampli_av.jpg
preampli_av.jpg (196.54 Kio) Vu 5165 fois
preamp_C80.jpg
preamp_C80.jpg (183.78 Kio) Vu 5165 fois
Sur l'ampli P80 :

C'est là que ça se complique car la première fois que je l'ai branché...Rien et puis au bout de 20 minutes peut-être, j'entends un petit clic ! Ha le relais des enceintes qui enfin déclenche...mais le son crache et va et vient... :gne:

Je dégaine de nouveau le KF et bang bang ! coups de contact dans les switchs des boutons Speakers A et B et je joue l'hystérique sur les switchs histoire de bien lui faire comprendre qui c'est le patron ! :dingue:
Pareil pour le bouton ON/OFF.

Résultat, quand le relais veut bien coller, le son ne crache plus et le volume reste stable...Merci KF (c'est lui le patron...).

Réparation du bornier d'enceintes : certains ressorts avait bougé et le serrage des câbles n'était plus efficace.

Reste le problème de déclenchement du relais : j'avais bien lu assez souvent sur le forum que c'était un élément à ne pas négliger lors d'un nettoyage en règle mais je ne m'étais jamais lancé dans ce genre de décrassage...trop peur de faire la brute. Cette fois je n'ai pas le choix, il faut que ça marche ! donc on ouvre le capot et on souffle, on gratte (doucement quand même) et nettoyage des contacts. Il y avait aussi une des pattes du relais qui était légèrement tordue donc avec un espace plus important qu'à l'origine.

Tests à blanc : j'allume / j’éteins, etc. Le relais fonctionne beaucoup mieux ! il déclenche après les 4-5 secondes de tempo. Je respire, 2ème !
ampli_P80.jpg
ampli_P80.jpg (193.7 Kio) Vu 5165 fois
relai_1.jpg
relai_1.jpg (189.45 Kio) Vu 5165 fois
Bilan : un couple préampli C80 + Ampli P80 qui fonctionne :cheer:

La suite avec le Tuner R80 (Quartz - Digital)...
Olivier
Obomusic - Just for fun
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Une suite de photos...avant un petit CR d'écoute. :casque:
Fichiers joints
Aiwa808_1.jpg
Aiwa808_1.jpg (183.02 Kio) Vu 5165 fois
P80_4.jpg
P80_4.jpg (183.64 Kio) Vu 5165 fois
P80_3.jpg
P80_3.jpg (193.29 Kio) Vu 5165 fois
Aiwa808_2.jpg
Aiwa808_2.jpg (195.01 Kio) Vu 5165 fois
Olivier
Obomusic - Just for fun
studer
Membre éminent

Message par studer »

:genial: bravo a toi! super travail tu vas pouvoir profiter de ce bel ensemble , avec une bonne paire d enceintes tu te rendra compte que cet ampli a un tres bon son ; meme s il est vrai que les produits de cette epoque n ont plus la qualite de fabrication de leurs aines , boutons alu etc etc ca sonne encore pas mal!!!
RustyG

Message par RustyG »

hello,

je possède aussi cet ensemble - sauf que j'ai à peu près la complète - il faut que je vérifie à la cave, mais je dois avoir en plus du bloc, du pré et du tuner, le K7, l'égaliseur, le timer et ... le bloc remote ainsi que la télécommande assortie ;)), le tout acquis à vil prix sur des puces près de chez moi...

grâce à mes modestes efforts (une soudure pourrie sur le pré, le remplacement des fiches type us), et aux efforts plus généreux de l'ami Cédric ;) pour le bloc (un stk dans les choux), le système est opérationnel, et très plaisant. Je lui ai adjoint les fantastiques Technics SB-F2mk2, et ça me constitue un système d'appoint vraiment chouette.

Je m'en sers aussi pour épater la galerie, car l'ensemble "traîne" sur mon frigo, et lorsque que je parle de hifi vintage à des béotiens, je leur fais écouter cet ensemble qui paraît si cheap au premier regard et qui pourtant leur en met plein les oreilles ;)

J'ai d'ailleurs aussi un bloc P50 et un ensemble A22 (intégré) et T22 (tuner) - léger doute sur les lettres des références toutefois - et ces autres appareils de la série mini compo d'aiwa sont vraiment bluffant également. Ceux de la série 22 sont à peine plus gros que des autoradios, et qu'est-ce que ça sonne ces bêtes là !!! à ne pas rater ;)
Modifié en dernier par RustyG le ven. 29 mars 2013 11:15, modifié 1 fois.
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:helloman:

oui ça sonne fort ! par rapport à la taille...

Si tu as des photos des autres éléments ? ...je suis curieux. Et des notices d'utilisation...encore plus. :) (j'ai déjà le service manual).

A+
Olivier
Obomusic - Just for fun
RustyG

Message par RustyG »

hello,

je ne crois pas avoir les docs, en revanche je vais tâcher de sortir les autres éléments de leur réserve et j'essaierai alors de prendre des photos ;)

G
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:yes!:
merci
Olivier
Obomusic - Just for fun
RustyG

Message par RustyG »

bon je confirme que je n'ai pas les docs, mais c'est assez bien fichu - les entrées/sorties sont numérotées, dans deux codes couleur, selon que l'on utilise ou non le remote unit (le bloc pour la telco).

donc au final on s'en sort pas trop mal. Ce que je n'ai pas compris, c'est comment switcher sur le phono, mais ça c'est autre chose (je n'en ai pas sur la chaîne). je n'ai pas non plus tous les câbles pour relier le deck cassette (que j'ai aussi) mais ça je n'ai vraiment aucune perspective de l'utiliser :)

donc pour résumer, tout fonctionne (mais avec un vilain souffle depuis que j'ai rajouté des éléments, il faudrait que je nettoie/recap... tout ça). La telco impeccable oO. C'est vraiment bien pensé. Pour pouvoir utiliser le standby/on du bloc remote il faudrait cependant que je remette les prises US sur la majorité des appareils (ils sont quasi tous pourvus de AC Outlets pour s'alimenter en cascade - en gros, il n'est besoin de plugger que le seul bloc remote !).

Image

Sinon, de bas en haut, nous avons :

- le tuner
- le préampli
- le bloc
- le timer
- le bloc remote
- l'égaliseur

et évidemment la telco sur le côté

un produit vraiment intéressant !

le résultat avec les SB-F2mk2 est stupéfiant.

A bon entendeur ;)

G
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

merci pour les infos !

même la télécommande est mignonne...(que je n'ai pas...)
Moi aussi il faudrait que je recap un jour, mais c'est tellement serré à l'intérieur que c'est un peu flippant.

Olivier
Olivier
Obomusic - Just for fun
Répondre