Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Revox B795

Pour lire nos grandes galettes.
Klemp

Re: Revox B795

Message par Klemp »

Merci pour toutes ces infos Jidé .. :yes!:

Il semble que la firme Benz ait réussi à faire descendre quelque peu la fréquence de résonance intrinsèque du bras, de 40 à 30 Hz... ce qui reste malgré tout extrêmement élevé et surtout audible !...
La moyenne pour un bras conventionnel , tangentiel ou radial, étant entre 8 et 10 Hz .. la différence est conséquente..
De part la modif qu' ils effectuent sur le porte-cellule, ils le rigidifient et le découplent à la manière d' un Uni-pivot ..

A noter aussi que les cellules Micro-Benz sont des bobines mobiles à compliance modérées, entre 14 et 20, et que les cellules Van den Hul sont des bobines mobiles à compliance haute, entre 25 et 35 ... donc très au dessus de la grande majorité des cellules à bobines mobiles ..
http://www.vandenhul.com/p_A02EA.aspx"
http://www.vandenhul.com/p_A01yy.aspx"

Pour terminer, à la fin de l' article, je dirais qu' ils ont une façon un peu déplacée de prendre l' ensemble de la gente féminine pour une bande d' idiotes :roll: ..

BENZ encountered in Miami a Revox Turntable fitted with his top MC cartridge which did, however, not sound as it could have. The match was apparently not optimised.
BENZ got fascinated with this basically superb tumtable. He made the following modifications:
the built-in impedance network was eliminated and the arm was refitted with Van den Hul cables. There was still
a resonance al 40 Hz. This was not only a measured defect, but it could also be heard.
Benz hnally decided to replace the original flexible tonearm with a machined aluminium construction. This brought the mass of the arm-cartridge combination from 38 gr to 53 gr.

The base immediately improved.
But the instrument 1ocalisation was still not perfect. Benz replaced the aluminium arm to increase the mass uP front by a slightly heavier brass design which brought the total mass arm,/cartridge up to 70 gr. The sound improved further

There was still a persistant resonance at 30 Hz. It was eliminated by a new single point bearing construction. Furthermore the muting network was bridged to obtain an untampered signal path. Finally bass and instrument placement was superb.
Benz is convinced to have created a high-end tumtable incorporating the famous Revox quality, remote-controlled,
so that even the lady of the house can touch this jewel without being afraid to damage a precious record or cartridge
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

Merci pour tes compléments d'infos concernant la compliance des cellules utilisées, Jean! Je ne connaissais pas.

Si j'ai bien compris l'article, ils ont pu éliminer la résonance de 30 HZ par je cite "a new single point bearing construction". Mes bien faibles connaissances techniques sont trop faibles pour aller dans le détail. :mdr:

En utilisation standard, donc avec une cellule Shure à haute compliance, la résonnance est de 11 hz, semble-t-il http://www.tvcaudio.com/tvc/Revox/Resso ... NRDS76.pdf" p. 49

Perso, je ne ressens pas de bruits ou sons parasites à l'écoute (à moins de coller l'oreille contre un tweeter). Je suis bien conscient qu'en matière de platine, il y a mieux, on est bien d'accord!! ;)
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

klemp a écrit :Mais que voici une autre bonne nouvelle !.. :mrgreen:

Tu nous l' avais bien caché celle là :mrgreen: ... hein .... Etienne ...

Et de deux CR à venir ...

Donc, tu as réussi à changer de cellule.... et surtout à la régler correctement (clap clap) ... il va falloir que tu ouvres un sujet dans le didacticiel...
Salut Jean, :helloman:
Euh, pas du tout. Je l'avais acheté d'occasion il y a deux ans environ dans l'état qu'elle est actuellement. Je l'utilise avec l'ampli Revox B250 et cela me convient tout à fait. J'ai eu un résultat un peu supérieur avec le préampli McIntosh C22CE, toujours avec le B250 comma ampli. Sinon avec un vieux Pioneer à tubes (LX420A), c'est aussi surprenant. Les hauts parleurs font aussi beaucoup dans le résultat final.

Sinon le problème que j'ai sur ma B790, c'est la petite brosse en carbone qui essuie le diamant au passage qui est trop basse et n'essuie rien du tout. Alors, j'utilise actuellement une brosse à dent pour le diamant, mais doucement de l'arrière à l'avant.
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

Si l'on peut choisir, il semblerait qu'il est préférable d'opter pour la B791 ou la B795 (les dernières séries surtout) plus que sur la B790. Il y a eu des améliorations au niveau de la précision du moteur et surtout dans l'inertie de la platine, le plateau est 2 fois plus lourd sur la B795 que sur la B790, alors que cette dernière est plus lourde.

Sinon Etienne, cela m'intéresse, qu'apporte le preamp Mc Intosh avec le B250 en puissance par rapport au B250 seul? Plus de grain (chaleur) et d'effet "3D"?

Je pourrais être tenté (dans le futur, j'ai vraiment le temps) par une expérience genre un vieux Mac (à tube?) en preamp avec le B250 en puissance (parce que niveau dynamique et alimentation, il n'a rien à envier aux plus grosses bébêtes du genre). :prosterne:

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Je viens d'acquérir une B795 mais elle est malade. En fait elle a été ouverte mais pas refermée. Il manque le couvercle, la cellule, le capot du bras et pas mal de visserie. :pleure1:
Je viens de faire l'essai de mettre son plateau sur ma B790 et ça marche. Comme le plateau est plus lourd, la B790 démarre un peu plus lentement mais devient stable une fois la vitesse atteinte. Pourquoi pas après tout, puisque les plateaux sont de même dimensions.
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

Gaffe tout de même, Etienne!

Je ne sais pas si le moteur de la 790 est apte sur le long terme à supporter un plateau presque deux fois plus lourd!

Mais si je me trompe sur le coup (ce qui est fort possible), tu as fait un bel update de ta 790... Niveau son, tu as senti des différences?

PS: je remarque que tu ne m'as pas répondu sur ma question B250 avec et sans Mac... pas sympa cela! :mrgreen:

Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

La B795 a été acquise contre un petit travail: remettre en service une Thorens TD145 MKII. Ma B795 n'a pas l'air d'être pourrie mais il y a du travail pour l'arranger, c'est sûr. Pour le plateau, je ne sais pas pour le moteur de la B790 à long terme. La suspension par contre devrait sûrement être rééquilibrée.

Ensuite, le McIntosh dort bien tranquillement dans son carton. Je ne l'ai pas ressorti. Il ne m'a pas semblé, à l'époque, une grosse différence de son comparé à l'ampli B150 si ce n'est peut-être une meilleure dynamique. Depuis j'ai placé ce B150 chez mon père parce que j'ai eu entretemps l'ampli B250. Cet ampli B250 peut être séparé de son préampli ce que ne peut pas faire le B150. Voilà pourquoi je ne peux pas vraiment en dire plus pour l'instant.
Modifié en dernier par Etienne59 le jeu. 15 déc. 2011 19:00, modifié 1 fois.
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

Je suis toujours dispo pour débarasser les choses qui dorment dans les cartons! :mrgreen:

blondasse
Membre débutant

Message par blondasse »

bonsoir,

je viens d'acheter cette superbe platine (B795) équipée d'une modeste cellule shure SC35C. on peut dire qu'elle connait la musique, je l'ai essayé chez un ami et pas encore chez moi, mais sur son installation (pioneer SA-6300, kef caprice II et colonnes JBL récentes) elle nous a vraiment époustouflé! en comparaison, sa platine technics d'une quinzaine d'année est surclassée à tous points de vue. la musique est devenue tout de suite plus "claire" plus de détail comme si c'était "bouché" sur la technics.
A voir ce que ça donnera en comparaison de la dual 1249... TBC
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Comparer ce qui est comparable ..
Revox ne joue pas dans la même cours que Dual ...maintenant on peut avoir aussi des surprises !

Sans compter que les cellules seront certainement différentes..et ça fausse les comparaisons !
Répondre