Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confluence Odyssée

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Re: Confluence Odyssée

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

phil a écrit :dans le cas de bi-amplification passive (filtre encore présent dans l'enceinte) il faut bien entendu deux amplis identiques. le but est de donner aux amplis moins de charge et de séparer la restitution de parties du spectre assez antagoniste : finesse et peu de courant pour les médiums aigus, puissance et beaucoup de courant pour les graves. cela réussi à certaines enceintes, d'autres pas. comme le bi-câblage d'ailleurs.

très belle les Odyssée. :yes!:

as tu les références des HP ? série N (Neoflex) pour les deux ? ou série C pour le grave ?
il s'agit de Néoflex, mais je vais vérifier les ref exactes à l'occasion et prendre des clichets que je te transmettrai....elles ont été remembrané par l'ancien propriètaire..

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

Bonjour,

Déterrage de sujet pour une paire de Confluence Odyssée arrivée dernièrement à la maison.

Cette paire n'était pas en aussi bel état que celle présentée par Raymond, je les ai récupérées un peu par hasard au fin fond du garage d'un couple qui débarrassait tout pour déménager , elles ont du y passer un bon bout de temps.

Bilan à l'arrivée à la maison : mousses de protection absentes, boiseries défraichies , les deux tweeter muets, un boomer muet, les suspensions des boomer déchirées ... Du boulot quoi ...

Pour commencer démontage complet des enceintes,

j'ai regarder d'abord au plus grave : le boomer , un focal 10N511 avec membrane plastiflex , le problème venait apparemment d'une des tresses entaillée , une soudure plus tard , toujours pas de continuité ... décollage du cache poussière , vérification des jointures de soudure entre la tresse et le fil de bobine ... :nicolas: un petit raccord de soudure et c'est reparti ...
Maintenant les suspensions , il s'agit de suspensions en cahoutchouc et la membrene en en "plastiflex" du coup je ne suis pas arrivée à décoller l'ancienne suspension de la membrane... j'ai donc coupé la suspension proprement au bord de la membrane et collé la nouvelle par dessus, , voici le résultat :
Image
Ce n'est pas des plus esthétique , mais bon ça passe....

Passons ensuite au tweeters , des Audax TW014 :
Pour les deux, le fil de bobine était sectionné entre la sortie de membrane et la cosse, j'ai donc fait un raccord de soudure avec un rajout de fil de même diamètre :
Image
Image
Image
Image

Pour les boiserie et les caches on verra plus tard , il me tarde de les écouter...
On remonte tout et on branche :
Image
Image
Image

Résultat

L'un des 2 tweeter a été sauvé mais le second est plus récalcitrant et ne veut toujours pas fonctionner ...

Mis à part cela , l'écoute est surprenante , la musique envahit la pièce , on a une sensation de profondeur et de largeur impressionnante. Dans le bas descent bien , la contrebasse , le sax ou la basse font frémir . C'est précis et clair , même si je trouve les haut médium un peu en avant. J'ai essayé ces enceintes sur mes deux systèmes : l'ensemble mitsubishi DA A15 DC + DAC20 et sur l'ensemble MC 2505 + C26, ce défaut des médiums en avant est moins présent avec le Mc mais les basses sont aussi moins profondes , il y a donc peut être un équilibre à trouver ... Comparé au Ditton 66 c'est complètement différent , les basses sont plus frappées et plus profondes sur les Confluences, la scène sonore est plus large , par contre les médiums sont plus fins , plus doux sur les Dittons , pour les aigus je ne peux pas juger étant donné qu'il y en a un de muet sur les Confluences. En Fait , je prendrais bien les médiums et aigus des Dittons , et le grave des Confluences... mais bon.

Reste à trouver le tweeter manquant pour faire une écoute avec ces enceintes en pleine capacité , mais j'hésite entre essayer de trouver second un TW014 (mission difficile) , ou changer les 2 tweeters pour des plus performants , ce qui a l'air d'être une pratique courante sur ces enceintes, à voir donc ...
En tout cas ces enceintes , que je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur cette paire, sont vraiment intéressantes , une agréable surprise .
Amélie
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Amélie,Bravo pour ton implication,pas d'hésitation à mettre les "mains dans le cambouis" comme on dit,Image.
Je pense aussi qu'il vaut mieux remplacer ce TW14,c'est un début de gamme Audax et les Confluences méritent mieux.Il y a plusieurs versions du TW14:Il faudrait connaitre le modèle précis pour le rendement.....
TW14F1 : 91db http://www.audax.com/archives/tw014f1a.jpg
TW14G1 : 94db http://www.audax.com/archives/tw014g1a.jpg.
En remplacement,toujours en Audax on trouve maintenant les
http://www.reparationhaut-parleur.com/f ... w025m0.htm
http://www.reparationhaut-parleur.com/f ... 025f15.htm
Je me demande même s'il ne m'en reste pas un......de Tw14F1,demain je fouille mes "archives".
@+ Dédé
phil
Membre no life

Message par phil »

pour rester dans les même formes on peux penser au Audax HD12x9D25.

sinon, ensuite ce n'est pas le choix qui manque Seas, Morel, Monacor, Vifa voir du Dynaudio.

il faut regarder le rendement d'origine afin de ne pas à avoir trop modifier le filtrage (on peux avoir plus de rendement mais surtout pas moins) et surtout la même impédance car sinon on change la fréquence de coupure.
Phil.
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

Merci pour vos réponses,

C'est bien ce qui me semble , tant qu'à changer , autant changer pour du mieux ...
J'aimerais autant ne pas avoir à modifier les filtres ... après c'est sur que ça risque d'être compliqué avec la config initiale, mais ça ne me dérange pas de modifier le support pour y loger un tweeter plus gros .

Par contre je ne trouve pas à quoi correspond ce modèle , la référence à l'arrière du tweeter est TW014 D08Y, si vous aves des infos sur la correspondances ???
Amélie
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

beau sauvetage en tout cas Amélie :yes!: :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre