Bonjour,
Déterrage de sujet pour une paire de Confluence Odyssée arrivée dernièrement à la maison.
Cette paire n'était pas en aussi bel état que celle présentée par Raymond, je les ai récupérées un peu par hasard au fin fond du garage d'un couple qui débarrassait tout pour déménager , elles ont du y passer un bon bout de temps.
Bilan à l'arrivée à la maison : mousses de protection absentes, boiseries défraichies , les deux tweeter muets, un boomer muet, les suspensions des boomer déchirées ... Du boulot quoi ...
Pour commencer démontage complet des enceintes,
j'ai regarder d'abord au plus grave : le boomer , un focal 10N511 avec membrane plastiflex , le problème venait apparemment d'une des tresses entaillée , une soudure plus tard , toujours pas de continuité ... décollage du cache poussière , vérification des jointures de soudure entre la tresse et le fil de bobine ...

un petit raccord de soudure et c'est reparti ...
Maintenant les suspensions , il s'agit de suspensions en cahoutchouc et la membrene en en "plastiflex" du coup je ne suis pas arrivée à décoller l'ancienne suspension de la membrane... j'ai donc coupé la suspension proprement au bord de la membrane et collé la nouvelle par dessus, , voici le résultat :

Ce n'est pas des plus esthétique , mais bon ça passe....
Passons ensuite au tweeters , des Audax TW014 :
Pour les deux, le fil de bobine était sectionné entre la sortie de membrane et la cosse, j'ai donc fait un raccord de soudure avec un rajout de fil de même diamètre :
Pour les boiserie et les caches on verra plus tard , il me tarde de les écouter...
On remonte tout et on branche :
Résultat
L'un des 2 tweeter a été sauvé mais le second est plus récalcitrant et ne veut toujours pas fonctionner ...
Mis à part cela , l'écoute est surprenante , la musique envahit la pièce , on a une sensation de profondeur et de largeur impressionnante. Dans le bas descent bien , la contrebasse , le sax ou la basse font frémir . C'est précis et clair , même si je trouve les haut médium un peu en avant. J'ai essayé ces enceintes sur mes deux systèmes : l'ensemble mitsubishi DA A15 DC + DAC20 et sur l'ensemble MC 2505 + C26, ce défaut des médiums en avant est moins présent avec le Mc mais les basses sont aussi moins profondes , il y a donc peut être un équilibre à trouver ... Comparé au Ditton 66 c'est complètement différent , les basses sont plus frappées et plus profondes sur les Confluences, la scène sonore est plus large , par contre les médiums sont plus fins , plus doux sur les Dittons , pour les aigus je ne peux pas juger étant donné qu'il y en a un de muet sur les Confluences. En Fait , je prendrais bien les médiums et aigus des Dittons , et le grave des Confluences... mais bon.
Reste à trouver le tweeter manquant pour faire une écoute avec ces enceintes en pleine capacité , mais j'hésite entre essayer de trouver second un TW014 (mission difficile) , ou changer les 2 tweeters pour des plus performants , ce qui a l'air d'être une pratique courante sur ces enceintes, à voir donc ...
En tout cas ces enceintes , que je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur cette paire, sont vraiment intéressantes , une agréable surprise .