Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac X-10

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Goldman
Membre confirmé

Re: Teac X10

Message par Goldman »

Et voici d'autres photos de mon Teac X10

Ici, le magnétophone enregistre sur bande Maxell UD 35-90, sur des bobines 18cm. C'est moins la classe que des 27 cm en métal, mais ça se trouve plus facilement et c'est moins cher. Et jusqu'ici je n'ai jamais rencontré de problème de vieillissement avec ces bandes Maxell. Ne le répétez pas : j'enregistre en 9,5 cm/sec pour économiser de la bande, et je n'entends pas une grosse différence avec du 19 cm/sec (surement les oreilles du bonhomme ont vieilli plus vite que le matériel ?). Et en bas à droite deux noyaux NAB destinés au montage de bandes 27 cm métal.

Image

Ici, les deux VU-mètres, le bras de tension gauche, le rouleau d'inertie gauche, et les deux galets presseur des deux cabestans. Là on voit que j'enregistre (bouton rec mode enfoncé), sur l'entrée line (puisque le potentiomètre du micro est à zéro), avec des bandes 18cm (bouton reel en position small), et à 9 cm/sec (bouton speed sur low). Le réglage fin de la vitesse de défilement est en position neutre (pitch cont). La fonction CUE est au repos, je ne l'utilise jamais, à part bousiller les bandes et encrasser les têtes de lecture, je ne vois pas trop tant que le compteur de défilement fonctionne...

Image

Enfin là, vue "artistique :genial: " le tableau de commande de transport de bande, avec la diode rouge record allumée, le potentiomètre de sortie ligne sur la position calibrate, le potentiomètre d'entré ligne sur 7 (c'est ce qui convient quand j'enregistre des disques). L'égalisation et la polarisation sont réglées pour la bande Maxell UD (boutons rec bias et rec eq en position 1 (high)). Et bras de tension droit, rouleau d'inertie droit, galet presseur du cabestan droit.

Image

Et voilà !
:salut:
___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
chris
Membre no life

Message par chris »

Bien sympa ;supersmil:
Chris
MarcB
Membre débutant

Message par MarcB »

Bonjour Goldman,
content que tout se passe bien, j'en ai profité pour m'inscrire au forum, ce n'est pas mon habitude. Mais ce forum semble sympa.
Tu m'auras reconnu. Bien cordialement.
davidmillion
Membre spécial

Message par davidmillion »

ça me donne envie aussi ! mais il faut des bandes .
Goldman
Membre confirmé

Message par Goldman »

MarcB a écrit :Bonjour Goldman,
content que tout se passe bien, j'en ai profité pour m'inscrire au forum, ce n'est pas mon habitude. Mais ce forum semble sympa.
Tu m'auras reconnu. Bien cordialement.
:helloman:
Ce Teac X10 te dit quelque chose peut-être :yes!: ?
___________________________________________________________________________________________
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Goldman
Membre confirmé

Message par Goldman »

davidmillion a écrit :ça me donne envie aussi ! mais il faut des bandes .
On en trouve d'occasion un peu partout : ebay, priceminister, et aussi des neuves (c'est plus cher mais moins risqué quand même) par ex chez thomann.de
:salut:
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
joel38
Membre spécial

Message par joel38 »

Bonjour,

Aujourd'hui, il faut utiliser de la PER528, on la trouve facilement sur la baie ou LBC, pour 15 à 20 euros neuve! ! !
Bien entendu, en 10,5p.
Sirius XAim
Membre spécial

Message par Sirius XAim »

mmmmm mon reve de gosse. Mais j'ai pas la place!

Magnifique machine!
J-M
Membre honoraire

Message par J-M »

J'ai eu l'occasion d'en utiliser un dans les années 80 dans une radio locale.
Je le trouvais plus pratique que le Revox B77 qu'on utilisait aussi.
Je ne parle là que de son utilisation en radio, pas de sa conception, de sa fabrication ou de sa robustesse.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
william_78
Super membre

Message par william_78 »

Salut

Je rajoute une photo de sa cousine la X-10 mkII

Je vais faire un cr mais je sais pas si je doit faire un nouveau post ou le faire ici ????

Image
Guillaume
Répondre