Le forum Audiovintage est privé.
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Sonab 55S
- El_Rippe
- Membre débutant
- Messages : 16
- Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 17:20
Re: Sonab 55 S
Merci Pat,
Le moteur tourne bien à vide.
Ou peut-on trouver ces billes chez le mécano du coin, tant que c'est la bonne taille ?
Le moteur tourne bien à vide.
Ou peut-on trouver ces billes chez le mécano du coin, tant que c'est la bonne taille ?
- guilhem
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- Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 19:41
- Localisation : 75
Re: Sonab 55 S
Joli coup, j'ai fouillé un peu l’historique de Sonab et jamais entendu parler de cette platine !
Peut être un modèle spécifique pour la France ?
guilhem
Peut être un modèle spécifique pour la France ?
guilhem
Re: Sonab 55 S
Chez le mécano du coin probablement il doit y avoir une tonne de vieux roulements, il suffit de l'écraser dans un étau ou de lui filer un grand coup de masse pour récupérer les billes ou même sur un vieux moyeu de vélo ( là il suffit de démonter l'axe pour que tout tombe ).El_Rippe a écrit :Merci Pat,
Le moteur tourne bien à vide.
Ou peut-on trouver ces billes chez le mécano du coin, tant que c'est la bonne taille ?
Mesure le diamètre de l'axe pour trouver une bille avec un diamètre inférieur, mais ce truc n'est pas garanti, il faudrait voir comment est le fond de ce qui supporte cet axe, et ça c'est pas facile à voir !
Dans tous les cas tu ne risques rien à essayer, tiens moi au courant, je n'ai pas trouvé de doc mécanique concernant les platines ERA qu'a cité Alain.
- El_Rippe
- Membre débutant
- Messages : 16
- Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 17:20
Re: Sonab 55 S
J'ai déposé un appel à information sur le forum de nos spécialistes suédois de Sonab : Carlsson planet. En attente...
Concernant l'axe de la bête, j'ai pris quelques photos et réalisé une coupe. A y regarder de plus près, au vu de l'usinage des pièces, j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de bille de roulement.
Concernant l'axe de la bête, j'ai pris quelques photos et réalisé une coupe. A y regarder de plus près, au vu de l'usinage des pièces, j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de bille de roulement.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Messages : 15169
- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Sonab 55 S
C'est un palier , pas un roulement, il suffit de nettoyer et de mettre de la graisse neuve, et c'est bon !
On joue sur 2 métaux : l'acier ou le duralumin et le bronze ou le laiton, c'est courant en mécanique moteur .
On joue sur 2 métaux : l'acier ou le duralumin et le bronze ou le laiton, c'est courant en mécanique moteur .
- Clavette
- Membre V.I.P
- Messages : 6298
- Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
- Localisation : Mr Clean Condo
Re: Sonab 55 S
Ce contact axe-palier est nul, on ne PEUT PAS avoir une rotation libre et correct avec ce fonctionnement, le contact d'appui est bien trop grand. Vu la forme légèrement creusé de l'axe je pense qu'il doit y avoir une bille. D'ailleurs, ne la voit on pas sur la photo du fût?
Cedric
- capricorne
- Membre no life
- Messages : 2297
- Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
- Localisation : les Vosges
Re: Sonab 55 S
:helloman:
Je suis d'accord avec Cedric , la forme conique de l 'axe et le point au milieu du fut fait penser à un fontionnement sur bille .
Tu devrais polir la surface conique , vu les bavures , frottements parasites assurés .
Pour la bille , je te conseillerais ceci ,frottement trés réduit .
http://www.roulement-ceramique.fr/bille ... r,3,34.cfm"
Je suis d'accord avec Cedric , la forme conique de l 'axe et le point au milieu du fut fait penser à un fontionnement sur bille .
Tu devrais polir la surface conique , vu les bavures , frottements parasites assurés .
Pour la bille , je te conseillerais ceci ,frottement trés réduit .
http://www.roulement-ceramique.fr/bille ... r,3,34.cfm"
Jean-Philippe
- El_Rippe
- Membre débutant
- Messages : 16
- Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 17:20
Re: Sonab 55 S
Le petit reflet au fond du fut, n'est pas celui d'une bille. Désolé la mise au point se faisait forcément sur les bords du fût ou la pièce à côté.
Entre l'usinage très très sommaire du cône et la forme du fût (schéma) je vois mal une bille faire son affaire.
Entre l'usinage très très sommaire du cône et la forme du fût (schéma) je vois mal une bille faire son affaire.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Messages : 15169
- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Sonab 55 S
Si ! ils ont raison , les compères ! (j'ai révisé tout à l'heure !!)
il manque une bille au fond ... ou ton cône s'enfonce avec l'usure ...aucune retenue ...
Ton axe est conique , d'où une bille ...
C'est différent sur un arbre à came puisqu'il est logé des 2 côtés de la culasse ..et ainsi limité dans son déplacement ,et n'a aucun besoin d'être conique ...pourvu qu'il soit lubrifié..
pas certain d'être compris !
il manque une bille au fond ... ou ton cône s'enfonce avec l'usure ...aucune retenue ...
Ton axe est conique , d'où une bille ...
C'est différent sur un arbre à came puisqu'il est logé des 2 côtés de la culasse ..et ainsi limité dans son déplacement ,et n'a aucun besoin d'être conique ...pourvu qu'il soit lubrifié..
pas certain d'être compris !
- El_Rippe
- Membre débutant
- Messages : 16
- Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 17:20
Re: Sonab 55 S
Concernant l'origine de la bête, nos amis suédois de Carlsson Planet sont sur les mêmes hypothèses que nous : ERA.
Il semblerait que DLM est une mention autre marqué sur l'étiquette tel qu'indiqué dans le forum suivant :
http://thorens.xooit.fr/t68-Platine-ERA.htm
De même on voit sur l'étiquette de l'ERA 555 la mention "Département Haute Fidélité" :
viewtopic.php?f=22&t=2720&hilit=era+3033&start=90
Est-ce que DLM serait le département des collègues d'à côté ?
L... M... ?
Au delà de ces suppositions un petit tour sur ce sujet, et la vue de la photo de l'ERA 3033 m'a donné la puce à l'oreille : le plateau presque identique, le système de levage du bras.
viewtopic.php?f=22&t=2720&p=37796&hilit=era+3033#p37796
Tiendrai-t-on la soeur de la Sonab 55S ?
Circonstance aggravante : le système d'arrêt automatique semble être le même:
viewtopic.php?f=11&t=21922&hilit=era+3033#p252689
viewtopic.php?f=11&t=22643
Suède-France...
Il semblerait que DLM est une mention autre marqué sur l'étiquette tel qu'indiqué dans le forum suivant :
http://thorens.xooit.fr/t68-Platine-ERA.htm
De même on voit sur l'étiquette de l'ERA 555 la mention "Département Haute Fidélité" :
viewtopic.php?f=22&t=2720&hilit=era+3033&start=90
Est-ce que DLM serait le département des collègues d'à côté ?
L... M... ?
Au delà de ces suppositions un petit tour sur ce sujet, et la vue de la photo de l'ERA 3033 m'a donné la puce à l'oreille : le plateau presque identique, le système de levage du bras.
viewtopic.php?f=22&t=2720&p=37796&hilit=era+3033#p37796
Tiendrai-t-on la soeur de la Sonab 55S ?
Circonstance aggravante : le système d'arrêt automatique semble être le même:
viewtopic.php?f=11&t=21922&hilit=era+3033#p252689
viewtopic.php?f=11&t=22643
Suède-France...