Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Caisses Audiom

Fabrication maison, à base de jus de passion.
phil
Membre no life

Re: Caisses Audiom

Message par phil »

les caisses sont magnifiques. mais j'ai pas vu les HP ? :gne:

en tout cas, c'était la ligne HDG de Focal de l'époque :love: . ce sont ces HP que l'on retrouvait dans l'Ovation ?
Phil.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Normal Phil ...
Pas de Hp.
Et les Audiom sont introuvables.
Ce sont donc des HP 18sound (15MB606) qui sont en place dans les caisses. C'est une paire de HP que j'ai acheté sur les conseils de Christophe (LeTof), pour lesquels le litrage des caisses convient très bien. 8 des 12 events sont maintenant bouchés par des mousses.
Mais ... j'ai un week-end complet de libre demain et dimanche pour des photos et un compte rendu d'écoute

:helloman:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
chris
Membre no life

Message par chris »

Chris
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Et attention à mes photos Chris
La concurrence va être rude ...
Enfin ... non, je plaisante, tu es le Maître :cpasmoi!:
Thierry
chris
Membre no life

Message par chris »

Je te fais confiance :respect:
Chris
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Aujourd’hui, je consacre enfin un peu de temps à l'essai de ces caisses
Le HP de 38 utilisé est donc un 18sound (15MB606) dont je parle quelques lignes plus haut.
J'ai pour le week-end une pièce de phase qui va me permettre d'utiliser ma paire de compression 808 + 511 (c'est un prêt, j'ai démonté une 908 qui a la même pièce de phase "tangerine")

Le filtre actif utilisé est le très connu (et très décrié) DCX2496. Nous parlons ici d'un filtre numérique "milieu de gamme" aux qualités musicales moyennes, mais c'est un début. Ce filtre a déjà fait l'objet de 100aine milliers d'articles sur le net, je propose de ne pas en remettre une couche
Pour ma part, j'apprécie sa simplicité et sa souplesse d'utilisation.

La lecture des sujets présents sur le forum permet de s'initier au filtrage actif et de se faire une première idée de ce que va être "SON" filtrage.
J'ai (comme les autres je pense) démarré avec l'idée que toutes ces longues heures de lectures allaient faire de mes premières écoutes une franche réussite. J'avais évidemment TOUT compris, ne restait que la (très facile) mise en pratique !
Je suis un "humble optimiste enthousiaste" ... et ce qu'il y a de bien avec l'humilité, c'est que les reprises d’appuis sont rapides (mais non violentes). Le retour sur terre a donc été très très rapide :mrgreen:

Je ne filtre pas vers le bas, et je coupe à 600 hz sur le haut
La compression démarre à 500 hz et je coupe à 5000 hz
Pas de tweeter
Deux ampli DIY (type crescendo de la revue Elektor), un pré à transistors DIY

Le positif ? Les basses ... Oui, là, il y a du monde. C'est bien tendu, et ça descend (mais sans excès). Jamais entendu ça moi.

Le négatif ... et bien, le reste !
Mais déjà, j'ai quelques pistes comme l'ajustement des volumes (possible sur chacune des voies à + ou - 15 db) pour adapter le rendement de chaque HP
La modification des fréquences de coupure (vos conseils seront comme d'hab source d'inspiration)
L'achat d'un micro pour seconder mes oreilles qui à force de modifications ne sont plus vraiment fraiches à cette heure de la journée. Le DCX permet d'utiliser un micro pour analyser les données. Il me semble que l'investissement est faible et que cela peut permettre de dégrossir rapidement.

Voilà, une première journée sympa, pour quelques petits résultats et quelques grosses pistes pour la suite

:cow:
Thierry
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Salut Thierry ,
Pourquoi faire partir à 500 ton moteur si tu laisse filer le grave à 600 hz , l'avantage de l'actif est de pourvoir jouer sur ces paramètres mais en étant sur d'être à la bonne coupure sur les deux HP , pas d'intérêt à ce qu'ils se chevauchent...
Ensuite , si tu n'as pas le tweeter qui convient , pourquoi couper à 5000hz ?? Laisse filer sans coupure haute pour le moteur...
T'as bien un tweeter quelquonque avec un peu de rendement ?? Tu lui mets un condos de 1uf ou 1.5uf et tu branche en parralèle sur ton moteur , ça dépannera...
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Salut Mister HP ;)

Je crois que je me suis fait un peu avoir par l'affichage graphique du filtre. J'avais l'impression de laisser un "trou" entre le 38 et la compression si je ne les faisais pas se chevaucher.
Je viens de corriger, mais tout le monde dort à la maison, je vais attendre un peu avant de tester
Pour la compression, je peux laisser monter sans risque ?
Je dois avoir une paire de tweeter focal, je vais voir ça dans les quelques HP que j'ai pour pièces. Pas de condensateur de petite valeur, mais le filtre est un 3 voies stéréo, il me reste un ampli DIY, ce doit pouvoir se faire

Merci pour les conseils !!
Thierry
tamaloo
Membre honoraire

Message par tamaloo »

oui, bien sûr , tu peux laisser filer la compression vers le haut sans problème ... c'est même parfois mieux qu'une enceinte 3 voies ..
En tout cas, pour la mise au point de départ, c'est pas mal ..
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Mieux aujourd'hui
J'ai appliqué vos conseils à la lettre, et vraiment mieux
Par contre, une petite distorsion sur l'une des compressions. J'ai démonté et remonté sans succès. C'est assez gênant à l'écoute
Je parcours le forum à la recherche d'infos sur ce genre de soucis.
Il me semble que Valère avait rencontré le même genre de pb...

Bonne soirée
Thierry
Répondre