Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Choix de la cellule

Message par hoplat »

Olorin a écrit :Bon et bien il me reste a savoir si cela est concevable d'alourdir le bras ou, si trop onéreux, d'augmenter mon budget cellule pour avoir une meilleur cellule qui serait compatible avec mon bras.
:non!: :non!: je ne conseille pas, bricoler un bras je trouve cela dommage et on est jamais sur du résultat, même si la Denon 103 me tente aussi, mais pas sur mes bras actuels sur mes deux platoches.
Il te faut une cellule avec une compliance de 15 à 25 avec le stylet plus souple que les Denon, des Grado Nagaoka Ortophon sont proche de 20 en général dans la gamme de prix que tu cherches, soit assez adaptées à ton bras je pense.
Y a aussi Clearaudio Aurum et Simuko Pearl qui ont de bonnes caractéristiques.
Si des avis divergent, dites le.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Vinc
Membre no life

Re: Choix de le cellule

Message par Vinc »

klemp01 a écrit :Pour 200 €, je pensais à la Denon DL103, mais ton bras est un peu léger pour elle, ou il faudrait que tu l' alourdisses... ;) .

Mais à ce prix, tu n' as rien de mieux....
je crois que venant de ce petit nouveau du forum faut pas écouter ce qu'il dit, il fait que dire des bêtises de toutes façons il en connait rien en TT.

Comment ca je suis pas crédible sur ce coup?

Mais comment alourdir le bras dans les règles de l'art?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Pourtant je pense que le Klemp est un pointu en TD :repect: , mais je maintient que du bricolage sur un bras pour l'alourdir Humm, je trouve cela pas bon surtout pour avoir eu en ma possession la même TD ,pas longtemps j'en convient, mais assez pour affirmer que le seul moyen d'alourdir c'est des masselottes en bout de bras et vu la petitesse et la légèreté du contre poids on est hors tolérance donc obligation de changement du contre poids.
Bref achat en vu car c'est une option qui existe sur cette platine, après réglage fin et pas sur du résultat.
Hug j'ai parlé
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

moi je me dis que si Jean en parle c'est qu'il a une solution élégante à sa connaissance
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

D'où le début de ma dernière réponse,je suis prudent
SONY addict-j'assume
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

attendons le grand chef il saura quoi faire/dire :)

en meme temps entre une Pro-ject debut III a 200€ et une thorens TD166 qu'on trouve vers les 100€ ou un Dual 1216 a 50€ (^^); je crois que je sais ce que je choisis
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

attendons le grand chef il saura quoi faire/dire :)
Ouai c'est long, il est où le chef :helloman:
en meme temps entre une Pro-ject debut III a 200€ et une thorens TD166 qu'on trouve vers les 100€ ou un Dual 1216 a 50€ (^^); je crois que je sais ce que je choisis
Moi aussi j'ai choisi ce week-end, payée 25 € la Project et revendue depuis, j'ai gardé ma Thorens 165 et ma Sony.
SONY addict-j'assume
Klemp

Message par Klemp »

Désolé pour l' attente..... :cpasmoi!:

Je sais bien que nous ne sommes plus à l' ére de l' analogique et du vinyl et je comprend certains réflexes hostiles à toute modification de bras de lecture..... :repect:

Mais ici, il n' est pas question de modifs ésotériques..... Il s' agit juste d' adapter une cellule à compliance basse à un bras de lecture ayant une masse également basse.....

Pour avoir fait un certain nombre d' essais ( avec des amis ) sur une Denon DL103, nous avons observé qu' il fallait une masse d' à peu prés 40 à 42 grammes (bras+cellules+vis de fixations+cables) pour obtenir les meilleurs résultats subjectifs.....

Il n' est pas question ici d' atteindre cette masse importante, surtout sur un bras dont la masse est de 9 grammes...!

Mais on peut tenter de se rapprocher d' une masse globale de 30 grammes environ qui lui donnera un moment d' inertie plus en accord avec sa faible compliance.....

La Denon DL103 pése 8,5 grammes, avec la visserie et les cables, on arrive à 10 grammes, il faut donc compléter avec des masselottes.... en voici quelques exemplaires.... dont le modele SME 3817, de 2 grammes ( oui, SME avait prévu ces options à une époque :roll: ) et d' autres de 4, 6 et 12 grammes....

Chez SME, il y a eu un modèle 3818 de 4 grammes....

Si vous ne saviez pas que cela existait, maintenant, vous en avez la preuve...

Il existe également des contre-poids additionnels pour ceux qui auraient du mal à compenser.....

Pour exemple, un porte-cellule Rek-O-Kut avec 3 masselottes.....insérées entre la cellule et le porte-cellule....
P1000907 (Large).JPG
P1000907 (Large).JPG (41.63 Kio) Vu 3716 fois
P1000908 (Large).JPG
P1000908 (Large).JPG (38.61 Kio) Vu 3716 fois
P1000909 (Large).JPG
P1000909 (Large).JPG (45.62 Kio) Vu 3716 fois
P1000911 (Large).JPG
P1000911 (Large).JPG (44.44 Kio) Vu 3716 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Thorens fabriquaient aussi ces masselotes,Hifi Nord Radio m'en avait donné pour ma Technics SL3300!et c'est bien pratique pour régler le bras et le régler selon les marques de celluleset leur poids.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

j'étais sur que c'était pas un bricolage que nous proposerait Jean, c'est pas son genre, il a toujours LA solution élégante en stock.
J'ignorais totalement l'existence de ces massolette en même temps mes connaissance en platine tourne disque sont pas énorme
Répondre